Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GI-20
Photos
1/95
Roland GI-20

Sujet Quels cables utiliser avec le GI-20 ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 922 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels cables utiliser avec le GI-20 ?
Bonjour !

Je me suis commandé un GI-20 et un Gk-2A d'occaz. Je suis complètement débutant alors svp parlez moi de façon primaire, merci !

Je voulais savoir quelques trucs au niveau cables.

- Qu'est la différence niveau utilisation entre un cable midi et un cable usb pour relier le GI-20 au PC ?

- Un cable GK vaut combien ? Est-ce que c'est bien le cable reliant la gratte au gi-20 ?

- En fait, de la gratte au PC, ca se passe coment exactement ?

Merci à tous !!!

J'oubliais !

J'ai une M-Audio 24/96 avec des cables qui se branche à la carte mais j'arrive pas à trouver à quoi il servent (sur le net et en plus je n'ai plus la notice, je l'ai acheté il y a longtemps et c'est mon cousin qui me l'a installée et configurée):

- d'un côté : le connecteur pour la carte

-de l'autre : 2 cables style cinch femmelle + 2 prise que je n'arrive pas à identifier avec chacun 5 encoches en demi-cercle et un 6ème trou plus grand. J'y connais que dalle et j'arrive à rien identifier :???:

SVP aidez-moi j'ai du mal à comprendre tout ce dawa :oo:

Merci !
2

Hors sujet : Dis l'ami, tu va arrêter de troller comme ça?
Tu veux pas relire la charte avant toute chose?
Pour info, tu dis que personne ne réponds lorsque tu crée ton propre topic, mais t'es tu seulement demandé si tu avais laissé le temps aux autres AFiens de prendre conaissance de ton message?
T'as vu l'heure? On est Dimanche soir, en pleine période de vacances. C'est pas exceptionnel que dans ces conditions personne ne t'ai répondu de suite.
Enfin, l'une des règles de bonne conduite qui fait loi ici, c'est d'attendre au minimum 24 heures avant de relancer quand on a pas eu de réponse.
Alors à l'avenir, merci d'attendre au moins ce delai.
Enfin, une autre des règles à suivre ici, c'est de lire le manuel du matériel pour lequel tu te pose des questions. Tu n'as plus le manuel, qu'à cela ne tienne, si tu te rends sur le forum de ce produit, tu devrais pouvoir trouver le lien pour le télécharger.
Par ailleurs, tu pose une question sur une carte audio dans un forum pour un produit qui n'a strictement rien à voir avec ce genre de matériel. Ca, c'est HS. Et ce n'est pas parce que tu balise comme un goret que ça sera moins HS. Ici, tu commence par chercher le forum correspondant au matos qui te pose un problème. Dans tes messages, il y a bel et bien DEUX matos différents concernés, alors tu poste DEUX topics distincts dans les forums adéquats.

Merci de respecter les règles.

Et si tu ne sais pas comment t'y prendre, sois gentil, commence par lire ces deux liens:
/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.53608,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.htmlµ
/forums/


Merci de ta comprehension.

PS: 11 Messages en doublons rien que pour ce forum, et en plus, un message privé identique... Ca fait un peu beaucoup quand m^m ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Maintenant, je réponds ;)...

Citation : - Qu'est la différence niveau utilisation entre un cable midi et un cable usb pour relier le GI-20 au PC ?

Le câble USB te permettras de ne pas avoir besoin d'une interface midi.
De plus, les Cables Midi fonctionnent toujours par paire alors qu'il suffit d'un seul câble USB.
En revanche, si tu souhaite utiliser ton GI-20 en direct sur un synthé/expandeur/sampleur hardware, il te faudra passer par un duo de câbles midis.

Citation : - Un cable GK vaut combien ? Est-ce que c'est bien le cable reliant la gratte au gi-20 ?

Je ne sais plus du tout, mais tu dois pouvoir trouver ça sur le site du premier magasin online venu.
Par ailleurs, commence par t'assurer que ton GI-20 n'en a pas déjà un.
Le GI-20 est en principe livré avec un cable GK. Donc, il y a fort à parier pour que ton vendeur l'ai envoyé avec.

Citation : - En fait, de la gratte au PC, ca se passe coment exactement ?

Drôle de question... Tu veux savoir quoi au juste? Parceque si tu es vraiment si débutant que tu le dis, nos explications seront forcément très techniques et te sembleront aussi incompréhensible qu'un exposé sur la fission nucléaire...

Alors pour faire simple, ben... Y'a déjà des topics qui en parlent, alors sois sympa d'utiliser les moteur de recherche ;)...

Ceci dit, c'est très simple. Ton capteur GK est en fait un sextuple micro electro-magnétique (comme les micros de ta guitare). Chacun des six micros capte le son de chaque corde puis, l'envoie au convertisseur (le GI-20) qui se charge de transformer les informations electrique qu'il reçoit en signaux midi. Je rappel que le midi n'est pas du son, mais un langage de commande. En clair, il ne s'agit que de séries d'ordres du genre:
  • Déclenche moi telle note
  • Déclenche la avec telle force de frappe
  • Arrête de la jouer
  • Etc...

  • Ensuite, le convertisseur envoie ces infos à ton synthé qui se charge ensuite d'interpréter ces ordres.

    Pour le reste de ta question, je ne répondrais pas. D'une part parce que c'est hors-sujet sur ce forum, et d'autre part parceque je ne connais pas cette carte et que je n'ai aucune envie de me taper les recherches pour trouver le manuel en PDF et le potasser. Autrement dit, je n'ai pas envie de faire TES recherches à ta place ;)...

    Désolé, mais ce qui devait être dit n'est plus à dire ;)...

    Allé, je t'aide un peu quand m^m... Va voir par là: https://fr.audiofanzine.com/recherche/search.php?more=0&selection=&q=Maudio%2B24%2F96


    A bon entendeur ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    4
    Hé l'ami :non: , je crois que t'as pas bien saisi mon post. Je disais que quand je lançais des sujets, cad il y a 2 semaines environ, je n'ai eu que peu de réponses. J'suis pas complètement abruti non plus, je sais bien que tout le monde va pas me répondre en 20 mn chrono !

    Pour les posts que j'avais envoyé il y a une heure, je les ai tous virés, genre 30 mn aprés puisque (étant plutôt nouveau ici surtout pour les forums), j'avais oublié que pas mal de gens pouvaient recevoir la même notification, désolé mais les erreurs ça arrive nan ?! Je me suis excusé sur un post à ce sujet, personne ne sera emmerdé et j'ai dans le foulée créer un nouveau sujet.

    Bon et pour te répondre pour la carte M-Audio (excuse moi mais là toi aussi t'aurais pu réfléchir au lien), c'était juste pour préciser que j'avais d'autres entrées et donc que peut-être le cablage (et les avis/conseils) changait(ent) aussi. J'allais pas m'amuser à ouvrir un autre sujet puisqu'il n'y en avait tout simplement pas. Je précisais juste que j'avais ce matos et donc : quoi faire ? c'est tout.

    Sinon voilà, pour tout le monde ayant reçu mes posts encore désolé, j'ai fait ça un peu rapidos et dans la précipation mais j'espère avoir enlevé mes posts assez rapidement et que mon sujet créé comportera des réponses de personnes avisées.

    Merci à tous,

    Phil

    P.S. : Spawn-X, t'énerve pas comme ça, c'est pas parce-que tu as j'sais pas combien de milliers de post à ton actifs que tu dois manquer de tolérance et de tact envers les nouveaux comme ça. Je vais changer le contenu de mon sujet de suite pour pas qu'on me fasse le reproche au cas où je me serai vraiment mal exprimé.
    Ceci dit, je suis pas ingrat, je sais que tu m'as bien conseillé et je t'en suis reconnaissant.
    5
    Ok, merci beaucoup :D:
    6
    T'inquiètes, j'ai pas mal cherché mais avec tous les avis différents, les noms de matos etc, je me suis d'un coup senti très perdu et j'aime pas ne pas capter :|
    D'ailleurs j'ai pas mal cherché pour l'histoire de la carte, et avec ce que j'ai trouvé, j'ai pas eu ma réponse. D'ailleurs pour celle-ci je précisais juste quelles connectiques j'avais pour infos aux lecteurs, histoire qu'ils sachent ce que j'ai comme matos. Sinon, je sais l'utiliser, il y a juste ces cables là dont je n'avais pas besoin (et de ce fait je ne m'étais pas attardé dessus) et que j'ai retrouvé tout à l'heure. Voilou
    7

    Citation : Bon et pour te répondre pour la carte M-Audio (excuse moi mais là toi aussi t'aurais pu réfléchir au lien), c'était juste pour préciser que j'avais d'autres entrées et donc que peut-être le cablage (et les avis/conseils) changait(ent) aussi. J'allais pas m'amuser à ouvrir un autre sujet puisqu'il n'y en avait tout simplement pas. Je précisais juste que j'avais ce matos et donc : quoi faire ? c'est tout

    Oui, le problème, c'est que tu reconnais toi m^m ne pas être capable d'identifier les différents types de connecteurs. Donc, je te donne la seule réponse logique qui soit: Cherche et consulte le manuel de ta carte. Ensuite, tu peux sûrement apprendre beaucoup en jetant un oeil sur les dossiers pédagogique.

    La lecture de tous ces documents est un préalable à toutes autres tentatives d'explcations de notre part. Non que nous fassions preuve de mauvaise volonté, mais seulement que ce genre d'explications, compte tenu de tes lacunes apparentes necessiteraient plusieurs pages inutiles puisque parfaitement expliquées dans ces dossiers. Voila tout.

    Hors sujet :

    Citation : Sinon voilà, pour tout le monde ayant reçu mes posts encore désolé, j'ai fait ça un peu rapidos et dans la précipation mais j'espère avoir enlevé mes posts assez rapidement et que mon sujet créé comportera des réponses de personnes avisées.

    Oui, évidement qu'on fait tous des erreurs, mais la suppression de tes doublons ne change rien au fait que tout le monde les a de toutes manières reçues en privé. Et malgrès tout, tu as cru utile de me reposter à nouveau cette m^m question en privé alors que tu sais que je suis abonné à ce forum et que j'allais donc forcément lire ta question. Tu vois où je veux en venir. ;). Bref, incident clos.

    Citation : P.S. : Spawn-X, t'énerve pas comme ça, c'est pas parce-que tu as j'sais pas combien de milliers de post à ton actifs que tu dois manquer de tolérance et de tact envers les nouveaux comme ça.

    Rien à voir avec le nombre de mes posts, mais uniquement avec le fait que je suis un ancien modérateur de ce site et que çe me chagrine quand il devient illisible suite à ce genre d'erreur :noidea: Voila tout...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    8
    J'ai eu ma réponse à l'instant :lol:

    Merci et encore désolé aux personnes ayant reçu plein de messages de ma part, j'ai pas fait gaffe.

    Amicalement,

    Phil
    9
    Pas de problème Spawn-X, c'est cool. Et c'est vrai que je me doutais bien que tu allais lire le post mais j'en été pas certain et aussi c'était en fait une façon plus amicale et peronnelle de demander ton aide. Et désolé pour les 2 mess, mon net avait merdé alors je l'ai renvoyé pour être sûr.

    Buona notte :clin:
    10

    Citation : De plus, les Cables Midi fonctionnent toujours par paire alors qu'il suffit d'un seul câble USB.
    En revanche, si tu souhaite utiliser ton GI-20 en direct sur un synthé/expandeur/sampleur hardware, il te faudra passer par un duo de câbles midis



    euh non, perso je ne branche que le out du GI20 vers le In de mon synthé ou de mon interface midi et ça marche très bien.
    le GI20 n'a pas vraiment besoin de recevoir de messages midi (en tout cas je n'en ai pas vu l'utilité dans ma config !).
    D'ailleurs je fonctionne sur le meme principe avec la plupart des machines et ça marche, aucunement besoin d'utiliser forcement "une paire" de cables midi !