< Tous les avis Roland VG-88 VGuitar V2
Roland VG-88 VGuitar V2

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Royalclik Royalclik
Publié le 05/05/05 à 13:42
Voir plus bas tres bien expliqué...
pour ma part, il y a tout ce dont on peut rever et meme plus.
Ultra simple a utiliser, c'est du genre (fait moi un dessin) : la forme de la guitare apparait a l'ecran (gibson, fender, dobro, rickenbecker..., les micros sont dessinés a leur emplacement et sur une guitare acoustique en tournant la molette on peut faire grossir la caisse a vu d'oeil (ca m'a bien fait rire ca d'ailleurs)

Voir plus haut...
Compter donc quelques heures pour fabriquer, bidouiller, triturer votre son car beaucoup de réglage possible...

MISE EN OEUVRE

C'est la que j'interviens au tableau.
J'en est vraiment marre d'entendre que ca n'a pas vraiment le son d'une gibson, qu'on ne retrouve pas la chaleur des lampes d'un vrai ampli Blablabla.

On achete pas ce genre de machine pour avoir le son parfait d'une fender mais plutot pour avoir le son qu'une fender n'aura jamais. je m'explique :
Le fait est que tout dans ce pédalier est fait pour que vous trouviez votre bonheur. quand je me fabrique un son je ne cherche pas a copier tel ou tel instrument (je pense que ce n'est pas une bonne facon de se servir de cette machine),
je m'attache plutot a chercher comment obtenir un son plus tranchant ou plus chaleureux avec plus ou mois d'attaque par exemple et la le vg88 vous donne plus de possibilité que n'importe quel autre machine.
Pour moi les noms d'ampli et guitares sont donnés a titre indicatif car c'est vrai que lorsque vous selectionnez un simple bobinage sur une forme strat, vous vous rapprochez plus d'une Fender que d'une Gibson.
autre exemple : c'est vrai que si on prend au pied de la lettre le son Nylon 2, ben il faut le chercher le nylon ;-)
Mais cela ne veux pas dire que ce son n'a pas un énorme potentiel, a vous peu etre d'en faire quelque chose.
Je n'ai jamais eu aucun reproche de la part de bluesman, de métaleux, de jazzman en ce qui concerne mon son donc l'essantiel est là.
Pour moi rien ne vient concurencer le vg sur ce terrain là : la variax essayant pour moi de vraiment copier les marques originelles, le pod etant plus un multi effets et un emulateur d'ampli, le vox me semble tres bien mais n'offre pas autant de possibilté (niveau guitare) que le vg.
En ce qui concerne le fait que tout soit digital, j'avais un peu peur surtout pour les saturations mais j'ai pris ma claque et je n'utilise meme plus mon preamp mesaboogie
Merci a OzaDeluxe pour sa remarque sur la dynamique car c'est une realité (voir plus bas).

Si vous n'avez besoin que d'un ou deux sons alors passez votre chemin, achetez une bonne gratte, un bonne ampli et un multi effet, sinon... achetez l'indispensable

J'insiste sur le fait que tout le monde peut trouver son bonheur en laissant tomber les clichés.