< Tous les avis Terratec Producer Axon AX 100 mk2
Terratec Producer Axon AX 100 mk2
Terratec Producer Axon AX 100 mk2
g_ryckeboer g_ryckeboer
Publié le 21/12/07 à 17:53
Conversion A/N (normal) vers sortie Midi et N/A vers la sortie audio (pour le synthé interne)
13 broche normalisé Midi guitare,
MIDI In, Out et Thru évidemment
entrée micro
2 sorties audio jack (L/R) pour la banque de son interne)
sortie jack guitare (correspondant au canal audio du câble 13 broches)
2 entrées pour pédale d'expression
une entrée pour pédale sustain
une entrée pédale "chain"

Pour démarrer, je n'ai pas eu de problème particulier (mis à part le fait que c'était assez nouveau pour moi).

MISE EN OEUVRE

La machine est complexe, mais, bien que débutant de fait dans le problème "Midi pour guitare", je n'ai pas eu de mal à la mettre en route : plug an play :-D
puisqu'il y a le synthé interne, on peut tout de suite jouer sans avoir à se connecter en Midi à un ordinateur ou à un synthé, et il y a même des presets utilisant des split, que l'on peut donc tester rapidement.
Pour le branchement Midi, idem, plug and play.
Après, ça devient plus complexe si l'on veut vraiment utiliser la machine à fond, mais c'est tout à fait normal puisque les possibilités sont nombreuses (et impressionnantes, me semble-t'il). Le manuel est me paraît un peu limité, ou peut-être s'adresse-t'il à des utilisateurs aguerris. Cela oblige à se documenter pour le Midi, mais vu les possibilités de la machine, ce n'est pas du temps perdu (et ça peut servir ailleurs ! :-D )
une fois passé la mise en route simple, je regrette une bonne prise en main pour débutant … mais ce n'est malheureusement pas, et loin s'en faut, une particularité de l'AX100, les cas contraires sont fort rares …

Celà fait 1 an 1/2 que je'ai acheté, et je commence à l'utiliser effectivement seulement maintenant (mais en l'ayant testé quand même sérieusement, et notamment avant de l'acheter).
Je l'utilise en fait avec un bouzouki (instrument à cordes doubles de la famille des mandolines, mais plus gros ;)
et comme on ne trouve pas d'instrument MIDI sur le marché, celà m'a pris quasiment 2 ans pour trouver une solution, en l'occurrence un luthier français qui a été capable de me le faire.
Il s'agit pour le moment d'un commentaire général
J'avais testé d'abord sur mes instrument acoustique(guitare et bouzouki) avec le micro Yamaha G1D ;
Je l'utilise vraiment depuis peu, attendant un bouzouki Midi en fabrication (luthier obligatoire puisqu'il n'y en a pas sur le marché).
J'avais auparavant acheté d'occasion un G50 Yamaha, puis un GI10 Roland ; et en fait, je n'avais pas été convaincu, le temps de latence étant, pour mon utilisation, beaucoup trop long.
Ma grosse surprise avec l'AX100 mk2 a été le temps de latence pour lequel il n'y a pas photo !
Les possibilités de split sont aussi impressionnantes, mais je n'ai pas vraiment testé pour le moment, les autres convertisseurs que j'ai m'ayant jusqu'à présent découragé de m'aventurer dans le domaine Midi. Je n'ai pas non plus d'expérience des derniers produits de la concurrence, qui ont peut-être fait des progrès depuis. Néanmoins, les quelques avis et notamment celui du luthier qui a fait mon bouzouki et à qui j'avais laissé l'AX confirment mon impression.
Le prix est conséquent, mais tout à fait justifié à mon avis

A suivre donc - je complèterai à l'occasion quand j'aurai plus expérimenté la bête :-)
Un détour par le test me paraît indiqué ;-)