Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser une Digidesign 003 Rack+

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 249 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Optimiser une Digidesign 003 Rack+
Bonjour,

Voilà, je suis revenu à mes premiers amours, à savoir Protools! :aime:
N'ayant pas les moyens de prendre une version HD, j'ai trocké ma Motu HD192 contre une 003R+.

Pour l'instant mon système c'est une Motu 2408mk3 en standalone connecté via adat à l'interface Digidesign.

Je voudrais l'améliorer en ajoutant un convertisseur DA, genre Lavry DA10 ou Mytek 96 DAC relier en SPDIF. Jusque là pas de problème.
Par contre je voudrais aussi rajouter un bon convertisseur AD, Lavry ou Mytek toujours en SPDIF, là ou ça se gâte, c'est que je voudrais l'utiliser simultanément avec la Motu.

J'ai toujours bossé sur des systèmes TDM ou Motu PCI et je n'ai jamais été directement confronté aux problèmes de sychro et de worldclock.

Donc je voudrais savoir si pour faire fonctionner tout ce petit monde, je peux synchroniser le tout comme ça:

Convertisseur AD, worldclock out dan le In de la Motu et son out dans le in de la Digi.

Ou si je suis forcé de passer par une horloge externe genre Mytek StudioClock 192CX ou Apogee Bigben.

Si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance

Je compte aussi remplacer la Motu par une Lynx Aurora 8, mais c'est un autre sujet et surtout un autre budjet...
2
Sur la forme : tu tiens absolument à ta motu, qui ne te servirait absolument à rien dans cette config', à part à te faire chier. je veux dire que le fait de t'en passer te simplifierait pas mal les choses.
Avant j'utilisais une digi 002 assortie d'un converto externe, le tout était régi via ADAT, à la bonne franquette et sans chichi. Avec une 3eme carte son, ça eut compliqué tout ça et pas qu'un peu.

Sur le fond : attention, Lavry, Mytek et autres, c'est du tres haut de gamme, à mon sens plutôt reservé à un usage mastering.
Dans les studios pros de prise de son, on retrouve la plupart du temps des convertos Apogee ou équivalents (RME, Digidesign 192, etc), plus rarement de tels convertos high end.
3
Oui, j'ai vraiment besoin de la Motu car il m'arrive de devoir enregistrer une batterie plus la basse et la guitare, même si je ne fais pas ça tout les jours.

Pour les convertisseurs high end, c'est une autre histoire. Déjà je ne suis pas trop convaincu par ceux de la 003R. Ils sont trop flatteur, avec un creux assez large dans les médiums. L'image stéréo est large mais toute plate, sans profondeur. Il suffit d'écouter un bon disque de classique pour s'en apercevoir,
le tout comparé à la Motu HD192.
Je pense qu'un bon convertisseur DA ne sera pas un luxe. Pareil pour le AD, je n'ai pas besoin d'en avoir 8, mais une bonne paire pour des overheads, voix soliste, instrument acoustique en rere. J'enregistre aussi des concerts de classique en stéréo, là je suis forcé de me faire prêter une Traveler. Avec un bon AD, je pourrais ressortir ma Mbox. Sachant que j'ai les préamps qui vont en amont.

Le problème avec ce genre de matériel c'est qu'il faudrait l'avoir chez soi pour vraiment bien l' essayer et le comparer. Du coup en prenant du haut de gamme, j'ai moins de chance de me planter...

Je me suis renseigné et pour en revenir à mon premier post, si je veux utiliser simultanément 2 interfaces sur la 003R il me faut bien une horloge externe.
Je pense que dans un premier temps, je vais m'orienter vers des Mytek ADC et DAC 96, cela revient au même prix qu'une Rosetta 200, plus tard suivi par une horloge mais là, je n'ai déjà plus le budget...

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!
4

Citation : Je me suis renseigné et pour en revenir à mon premier post, si je veux utiliser simultanément 2 interfaces sur la 003R il me faut bien une horloge externe.



Et bien finalement, pas si sure...

Je pourrais connecter le convertisseur AD en SPDIF sur la 003R, la synchroniser avec, et brancher la Motu en ADAT et synchroniser celle ci avec le convertisseur AD via le worldclock.

Cela devrait être bon, non?
5
Salut

il ya aussi une possibilité très intéressante, faire upgrader ta digi003, en modifiant :

- l'alimentation
- les preamplis
- les convertisseurs
- ajouter une entrée / sortie wordclock et une master clock !

car il est clair que ceux d'origines ( preamplis et convertisseurs) sont vraiment pas terrible !!! même pour le prix...

ici :

https://www.blacklionaudio.com/Modifications/Digi+003R

c'est assez peu connu en France je crois... mais c'est vraiment bienvenu car Digidesign voit quand même très léger sur ces composants juste essentiels, par contre ils n'oublient pas le prix ... bref ... ça permet enfin de rendre les Digi exploitable et pouvoir faire un minimum de qualité audio tout en ayant de koi faire évoluer un peu sa config de manière cohérente...

visiblement ses modifs qui ne sont tout de même pas données en valent le prix ...

surement une bonne solution car ça t'eviterai d'acheter du matos pour palier aux énormes défauts de la digi003, mais qui ne résoudrait qu'une partie de tes problèmes, avec en plus la certitude de ne pas pouvoir exploiter la qualité de ce matos ...

et puis si tu tiens vraiment à la diggi003, une foi modifié, pkoi ne pas revendre ta Motu et acheter un octo-préeamplis-convertisseur avec sortie adat ?
il y en a de + en plus sur le marché, à tout les prix et toutes les qualités... mais si tu as du budget, le Audient est vraiment bien .
eventuellement aussi, un digimax se trouve à 600€ d'occasion et c'est très efficace sur les batteries !

mais si tu as deja les péamplis de qulités, ce ne sera pas forcement utile... ya aussi des octos convertisseurs ad/da type ADI8DS .... qui est un exelent rapport qualité prix...

bon courage, et bon kiff !
6
Baos, j'ai été jeter un oeil sur la modif' de la digi003.
Faudrait voir ce que ça vaut, mais c'est hyper cher. Pour le même prix que la digi003+la modif', tu peux t'acheter une rme fireface et samplitude pro, autrement plus convainquants qu'une DIgi 003 assortie de PTOols LE...
7
Bah écoute, je suis clairement d'accord avec toi, a 200% pour une Fireface !! c'est nettement mieux! mais visibement, Mr est un inconditionnel de Protools ... et je pars du principe que c'est son choix et qu'il faut tenter de l'aider pour lui trouver des solutions lui permettant d'avoir tout de même une config un minimum cohérente .

Je ne suis pas si sur que ces modif soient si cher que ca ... d'apres leur réputation, ca en vaut le prix .... et je pense que n'est pas du luxe sur une diggi ... maintenant elle devrait être vendu avec ces modif de base ... et ce serait juste " normal " ....

sinon a titre perso, je suis plutot fan des produits RME, et de leur rapport qualité! Quand au soft .... je suis tres nuendo-cubase, ou Logic , Protools , c'est tres bien, je suis très content de bosser dessus de temps en tps, mais pour moi c'est bcp trop cher et contraignant a l'achat en vu de la concurrence....
8
Je suis bien d'accord avec vous RME à sûrement le meilleure rapport qualité/prix...

Pour la modification, je ne suis pas pour, ça ne me parait pas un bon investissement.
Je préfère investir dans de l'analogique, des bons convertisseur, plutôt que dans de "l'informatique".
Je m'explique: la 003R, je la vois comme un gros dongle qui finira un jour dans les petites annonces d'Audio Fanzine, le jour ou Digi sortira une interface potable, je peux toujours rêver...
9
Je suis d'accord, mais à partir du principe ou il a la Diggi 003 et que tu mets au cul des convertisseurs, qui est maitre et comment ? la Digi et Protools en esclave via l'ADAT ... ? :??:
avec une Digi sans Master-clock .... a quoi bon investir dans des bons convertisseurs si tu perds 20 à 40% de leur qualité, voir plus à cause de ce probleme ...?

c'est clair que c'est quand meme abusé ... enfin .

bon courage
10
Bref, les Digi sont de mauvais rapport qualité prix, à comparer à du RME au meme prix, c'est le jour et la nuit, cependant en effet, on a pas ProTools LE avec les cartes RME ...

mais bon ca fait cher la version light + une carte ne permettant que de faire de l'amateur, ou t'obligeant à dépenser le double du prix de celle-ci dans le but de rattraper des defauts, et qui à coup ne permettrons l'exploitation de la qualité du matos que tu as acheté pour ça... ca fait un peu mal qd meme...

faut vraiment aimer Protools ...

:clin: