Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements technique convertisseur et horloge

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 090 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renseignements technique convertisseur et horloge
Bonjour,

Je précise ce poste n'est pas à vocation d'achat mais simplement pour mieux comprendre. Les références de matériel cité sont simplement pour servir d'exemple. Merci de votre compréhension.

Bon je sais comment fonctionne plus ou moins une chaîne audio et les différents appareil, mais j'ai quand même quelques zone d'ombres nottement sur les horloge et les convertisseur. J'ai donc chercher dans mes bouquins et internet mais je trouve pas de réponse...

Je vais commencer sur ce que je pense avoir compris.

- un convertisseur vat convertir un signal analogique en numérique on parleras de convertisseurs a/n ou alors inversement il concertiras un signal numérique en analogique on parleras d'un convertisseur n/à ou allors il fairas les deux.

- Le convertisseur peut ce branché alors en spidif, adat, madi, ethernet ou usb. Donc de la on a plus quasiment le brancher dans la carte son avec les connection adéquate.

- Un convertisseur est généralement présent dans une carte son. D'ailleurs certaines sont aussils des convertisseur (la j'y comprends rien).

- un convertisseur permet d'avoir plus d'e/s et /ou d'améliorer les conventions de sa carte son, la je veux pas m'aventurer c'est trop polémique et sa depend de beaucoup de facteur.

- pour l'horloge j'y comprends rien sur son utilité. Le seul truc qu'il me semble avoir compris c'est que sa permet de pouvoir branché beaucoup de convertisseurs en les mettant tous aux même niveau (je suis pas clair car cest très flou pour moi).

Voilà j'ai peut être fait des erreurs si c'est le cas merci de me corriger ou de m'envoyer sur des liens.

J'ai quelques questions d'ordre théorique :

- En prenant un convertisseur comme par exemple le mytek digital 8x192 qui peut avoir une sortie usb. Je sais que sur pc (à moins d'utiliser les driver asio for all), on peut pas utiliser deux carte son en même temps, allors du coup est qu'on peut branché une carte son et ce type de convertisseurs en usb et voir apparaître toute les e/s dans daw? Faut il utiliser une horloges? Dans ce ca avec une horloges on pourrait avoir plusieurs carte son sur un pc?

- j'ai en carte son une rme ufx, si je relie un convertisseur (par exemple le ferrofish À 16 MKII) je bénéficie donc de 16 e/s supplémentaire. Mais en admettant que je veuille en relier un second pour bénéficier de 16 e/s supplémentaire est ce que si je relie le tout à une horloges ce la fonctionnerait?

- Du coup comment font les studios qui possède plusieurs convertisseur pour tout relier aux pc et tout utiliser en même temps???

Merci pour vos réponses
2
Citation :
- Le convertisseur peut ce branché alors en spidif, adat, madi, ethernet ou usb. Donc de la on a plus quasiment le brancher dans la carte son avec les connection adéquate.

il y a aussi l AES, tdif
Citation :
Un convertisseur est généralement présent dans une carte son. D'ailleurs certaines sont aussils des convertisseur (la j'y comprends rien).

un convertisseur est toujours present dans une carte son. l ordinateur ne traite que du digital. si tu veut rentrer ou sortir en analogue il faut un convertisseur. il est logique qu en sortie il y est conversion NA....etc
Citation :
- pour l'horloge j'y comprends rien sur son utilité. Le seul truc qu'il me semble avoir compris c'est que sa permet de pouvoir branché beaucoup de convertisseurs en les mettant tous aux même niveau (je suis pas clair car cest très flou pour moi).

l horloge sert á synchroniser au sample pres le materiel numerique. En english word clock.
http://antelopeaudio.com/2013/03/digital-clocking-synchronization-and-jitter/
http://antelopeaudio.com/2016/01/audio-master-clocks-fundamentals/
http://antelopeaudio.com/2015/06/audio-master-clocks-fundamentals-and-application-notes-part-2/







3
Citation de Jäggimfs :
Citation :
- Le convertisseur peut ce branché alors en spidif, adat, madi, ethernet ou usb. Donc de la on a plus quasiment le brancher dans la carte son avec les connection adéquate.

il y a aussi l AES, tdif
Citation :
Un convertisseur est généralement présent dans une carte son. D'ailleurs certaines sont aussils des convertisseur (la j'y comprends rien).

un convertisseur est toujours present dans une carte son. l ordinateur ne traite que du digital. si tu veut rentrer ou sortir en analogue il faut un convertisseur. il est logique qu en sortie il y est conversion NA....etc
Citation :
- pour l'horloge j'y comprends rien sur son utilité. Le seul truc qu'il me semble avoir compris c'est que sa permet de pouvoir branché beaucoup de convertisseurs en les mettant tous aux même niveau (je suis pas clair car cest très flou pour moi).

l horloge sert á synchroniser au sample pres le materiel numerique. En english word clock.
http://antelopeaudio.com/2013/03/digital-clocking-synchronization-and-jitter/
http://antelopeaudio.com/2016/01/audio-master-clocks-fundamentals/
http://antelopeaudio.com/2015/06/audio-master-clocks-fundamentals-and-application-notes-part-2/









Merci jaggimfs

- Ouais j'avais oublié ces deux connection.

- je vais regarder les liens pour les horloges.

Mais du coup est ce qu'on peux branché une carte son en usb et un convertisseur en usb dans un pc et avoir les deux dansponsor son daw?
4
Une horloge commune est indispensable dès qu'il y a plusieurs machines numériques. Tout simplement pour qu'elles tournent à la même fréquence. En 44,1 de fréquence d'échantillonnage, il y a 44 100 samples. Si une machine en sort 44 098 et l'autre 44 102 cela n'est pas rave, mais sans horloge commune, il y a aura des bruits numériques. Donc asservir l'une à l'autre permettra d'éviter les problèmes, en utilisant une horloge(wordclock) identique.

Il est possible d'utiliser plusieurs cartes son sur un ordinateur (avec horloge commune), mais tout n'est pas compatible. Lorsque c'est la même marque, en principe pas de problème.
5
Pour la différence carte son/convertisseur, faut voir qu'une carte son, en plus donc d'embarquer un convertisseur, sert à établir un dialogue entre la partie conversion et le CPU de l'ordinateur.
Sur mac c'est pas super flagrant, sur PC c'est absolument et totalement indispensable.
Si tu branches un converto sur un PC, il sait pas si c'est du lard ou du cochon, il va juste recevoir et émettre des données numériques, mais tu pourras jamais dire, tel truc va dans telle sortie, etc.

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 17:45:05 ]

6
Merci tout s'éclaircit maintenant je voit un peu mieux à quoi servent ces appareils.

J'ai encore quelques questions qui me viennent du coup.

Donc du coup si je branche un convertisseur dans ma carte rme il faut que je le relies également aux e/s de l'horloge ou faut que je passe par une horloges?

Si je comprends tes propos rroland, en admettant que je branche deux autre carte rme et la mienne sur un pc et que je relie tout sa à une horloges externes, je pourrais donc en theorie bénéficier des trois carte son en même temps? Ou est ce plus complexe ou j'ai rien compris?

Je vais voir s je peux me faire prêté olune horloge et faire le teste avec ma carte rme et ma carte motu.
7
Il n'est pas obligatoire d'utiliser une horloge externe. Relier les convertos et définir qui est le maître ou l'esclave est suffisant. Soit via le connecteur BNC (dédié à la clock), soit via les liaisons numériques qui transportent la clock en plus du signal.
Concernant les cartes disposant de plusieurs connecteurs, il suffit de contacter le constructeur qui te dira si c'est possible ou non (cela dépend du modèles).

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 08:10:51 ]

8
Merci pour ces précisions, je pense avoir mieux compris sur tout ce matériel désormais.

Mat