Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC (carte son) pour des enceintes actives monitoring.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DAC (carte son) pour des enceintes actives monitoring.
Bonsoir.
Bon voila, je sais que certains hurleront au scandale n'entendant que le titre mais tant pis !

J'ai en fait besoin de m'assurer une bonne écoute de mes formats .wav, éventuellement de très bons CDs de musique. Effectivement je deviens vraiment passioné et dépense pas mal de pognon dans les disques et créations d'autrui finalement au point d'en avoir arrêté depuis 1 an mon investissement en home studio.

J'ai cependant comme enceintes des enceintes de monitoring actives, des krk donc pour l'instant bon l'écoute c'est mieux au casque dirais-je, à travers la sortie casque de ma carte son.

J'ai une question parmi tant tant d'autres : Est-ce que sur la carte son reliée en usb à mon ordinateur, il vaut mieux que je sorte vers mes enceintes (aussi moyennement adaptées puissent-elles être) par une sortie spdif ou que je continue d'envoyer le signal par les sorties jack ?

Je rentre le son en xlr sur les enceintes, je vois qu'il y a des cables spdif/xlr sur le marché, alors je me dis "peut-être que déjà, en l'attente d"un meilleur système son, la sortie spdif m'apportera" un son plus proche du fichier audio .wav lu sur mon ordi.

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie beaucoup !

C'est très important pour moi.

J.

[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 00:07:15 ]

2
heu, je crois (plutôt non je suis sûr) que tu mpélanges plusieurs trucs (soit dit sans condescendance, c'est un constat pas un jugement), on va essayer de faire simple.
- liaison à partir d'une source en spdif vers une destination en XLR : ça impose une conversion numérique vers analogique.
les cables faisant ça ne sont pas des cables mais des convertsseurs. C'est de la grosse et énorme merde. A fuir comme la peste.

- dans tous les cas, une conversion numérique vers analogique est obligatoire à un moment ou un autre : les fichiers de l'ordi sont obligatoirement numériques, les enceintes fonctionnent en analogique, comme toi aussi d'ailleurs, à moins que tu t'appelles R2D2.

Donc, pour avoir une qualité correcte, il te fait un convertsseur correct. Dans le monde homestudio, à prix égal, les performances des convertisseurs sont infiniment supérieurs à celles des convertisseurs grand public, qui sont de la merde en boite : les trucs genre soundblaster, ça devraot couter 1€ et pas plus, ça correspondrait à leur qualité réelle.

Par ex tu as ça, en pas cher du tout : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

ceci dit tu dis avoir uen carte son, tu parles de celle intégrée à ton ordi, ou du'ne carte son à part comme celle que j'ai mise ne lien ?
3
Et bien j'ai une Scarlet 6i62 mon cher =) !
On est pas mal alors !

Je la relie en usb à mon ordi, et sors en jack TRS pour donner aux enceintes actives.
Vaudrait il mieux que je sorte en spdif ?

[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 16:20:10 ]

4
Non surtout pas ! Sors direct par les jack TRS, achete simplement un adaptateur jack TRS vers XLR, t'en trouves un peu partout à quelques euros (aucune perte de son d'aucune sorte, c'est impossible).
Jack TRS (également appelé stereo jack), pour ton usage, c'est totalement similaire à du XLR : la forme est différente mais le fond identique (ça permet dans les 2 cas une liaison dite symétrisée, appelée balanced en angliche)
5
+ 1 avec youtou. Rien à ajouter.
6
Citation de youtou :
Non surtout pas ! Sors direct par les jack TRS, achete simplement un adaptateur jack TRS vers XLR, t'en trouves un peu partout à quelques euros (aucune perte de son d'aucune sorte, c'est impossible).
Jack TRS (également appelé stereo jack), pour ton usage, c'est totalement similaire à du XLR : la forme est différente mais le fond identique (ça permet dans les 2 cas une liaison dite symétrisée, appelée balanced en angliche)

Merci Chefs !
Du coup j'ai des "trs xlr" qui fonctionnent bien, je pense que mon soucis d'écoute se résumera donc à mes enceintes non adaptées...
Encore une année de recherche avant de choisir du matériel adapté au plaisir d'écoute ?
Est-ce que vous sauriez me conseiller des enceintes dédiées qui peuvent prendre la place de moniteurs krk dans ma chaine audio (cad après la carte son)
... Par ce que pour le coup c'est pas le top, je préfère la spatialisation de mon casque studio que les krk de monitoring même si ce sont des 8 pouces qui ont de bons côtés, elles sont très typées les vxt8 je trouve au niveau du son.

Auriez) vous des idées de la gamme de prix de ce qui pourrait un peu subvenir à des besoins de détail et de couverture d'une petite pièces =30 m2 pour de l'écoute, à placer derrière une scarlet 6i6 ?

Merci beaucoup pour ce que vous pourrez bien me conseiller ou simplement me dire !

J.