Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix convertisseur pour table de mix analogique

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix convertisseur pour table de mix analogique
Bonjour tout le monde !

ça fait un moment que j'ai rien posté, mais là j'aurais d'un coup de main d'expert...
Je suis en train de dresser une liste de matériel en vue de monter un studio et j'ai besoin d'un avis sur des choix de convertisseur.

Pour vous dresser très rapidement le projet, avec une société monté avec des associés, nous comptons monter une structure faisant office de salle de concert/studio répé/studio enregistrement, et plein d'autres choses sans importance avec ma question.

Pour la partie enregistrement, nous avons mis la main sur une vielle console analo d'une bonne marque mais dans un sale état. Impossible de vous donner les détails, c'est un amis sondier qui s'est occupé de l'affaire !
On a encore aucune idée de la qualité de bête après remise en service, mais on en espère du bien quand même (c'était du matos plutôt onéreux à l'époque, donné gratos en mode débarras car beaucoup de boulot électronique dessus, affaire de folie quoi pour peu qu'on mette la main à la pâte).

Bref, l'analo c'est bien mais il me faut une étape de conversion et j'ai vraiment du mal à me décider !

L'idée pour nous serait de pouvoir avoir jusqu'à 48 lignes (console de 48 préamp) convertie. Dans un premier temps, 24 suffirait (slot d’extensions futurs ?). On a besoin d'optimiser le budget au max, mais on ne veut pas trop transiger sur la qualité non plus ! Ce sera de l'occas' dans quasiment tous les cas.

Pour moi, 3 choix me viennent à l'idée :
- des cartes son avec pas mal d'entrée ligne, un modèle que l'on peut facilement ponter.
- une console numérique qui fait du rec (Yam, Allen&Heath, Midas... Y'a du choix !), mais il ne faudrait pas qu'on soit bloqué à 1 logiciel précis pour l'exploiter, et là je sais pas si on aura ce qu'il nous faut...
- un ou des convertisseur AD/DA avec un interface audio MADI, AES, ADAT, peut importe tant que ça marche ;)

J'adorerais me dire que je vais m'équiper full DAD ou Merging, mais le budget que ça représente...
J'ai quand même étudié la solution Merging, avec le Horus on peut monter jusqu'à 48 voix de conversion, il fait office d'interface driver PC ou mac. Avec ça leur RAVENNA audio network à l'air mortel, surtout si on veut des solutions de rec en parallèle dans la salle de concert, en plus de la régie studio... En plus je suis à Annecy, à peut-être 120 bornes du QG de Merging, ça peut paraître bête mais on apprécie vraiment travailler avec des locaux au maximum !
ça me ferait partir dans un premier temps avec un Horus, 1 slot d'extension d'alimentation et 3 slots ADA8.
J'attends le retour du devis mais j'ai peur que ça chiffre bien dans les 10000 !

Peut-être existe-t-il des possibilités pour trouver cela d'occasion que je ne connais pas ?


Maintenant j'ai bien conscience que de tels convertisseurs, ça risque d'être un peu démesuré pour l'utilisation première que nous en auront. Mais comme à terme nous souhaitons fournir des services de post-production, notamment en location de stud, nous réfléchissons directement à investir à long terme !

Sinon que pouvez-vous me conseiller comme solution de moindre envergure avec une qualité de conversion des plus honorable qui pourrait répondre aux besoins de notre installation ? (CaD de 24 à 48 CAN, entre 16 et 32 CNA)

J'ai bien des idées mais pas assez d'expertise pour filtrer efficacement tout ce qui me vient en tête :/

Merci déjà d'avoir lu jusqu'ici ce gros pavé et merci d'avance pour vos idées :)

Andiofanzinement,
Vincent
2
regardes du coté du convertisseur de chez tascam, le convertisseur avec Dante, peut être une alternative. Sinon en occase, les focusrite pro 40, -de 200€ en occase,, mis en cascade on obtient 32 canaux line I/O.