Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix config 24I/O ANA sur mon PC

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 664 vues
  • 4 followers
1 Aide choix config 24I/O ANA sur mon PC
Hello,

Voilà quelques semaines que je parcours les forums, les vidéos youtube, les sites de matériels, etc ..
J'ai besoin de l'aide de la communauté :

J'ai "jeté" ma vieille carte son presonus 8 entrées MIC/LINE en firewire (qui avait 15ans) et mon vieux Cubase 5
J'ai décidé d'agrandir la surface de mon home studio de 16 à 50m2 (vive la campagne)
et d'investir un peu dans du nouveau matos!!
Comme je fais aussi pas mal de scène, j'ai tout ce qu'il me faut en matériel analogique ..

Mais dès qu'il s'agit de brancher tout ça à mon futur nouveau DAW .. je suis perdu
Je souhaiterais vos lumières pour m'aiguiller vers quelques modèles de matériel pour :
- pouvoir enregistrer 24 pistes simultanément
(j'ai déjà près de 40 préampli dont 2x8 en SUB-D25 et le reste en jack/XLR)
- pouvoir sortir 8 lignes casques + 2 ou 3 monitoring
- avec le moins de latence possible (une horreur les 8 pistes en USB M-audi ou même presonus firewire d'il y a 15ans)
- pour un budget de 1000 euros
- Je suis sur PC Windows 7

Le seul matériel "tout en 1" que j'ai repéré qui pourrait correspondre est le TASCAM ML 32D
qui permet 32I/O ana vers le protocole DANTE sous ethernet
Mais le meilleur prix est à 1489 .. et il faut une carte son DANTE pour le PC (ou virtuelle (mais payante) au détriment de la latence)

A part ça, j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs éléments ..
J'ai vu un ensemble 32I/O composé de 2x 16I/O Digidesign 192 pour 1000€ .. mais il me manque l'interface PC .. et compatibilité Cubase?
Et beaucoup disent que c'est super chère pour la qualité des convertisseurs

Je vois beaucoup de carte avec ADAT ..

Bref .. j'ai besoin de vous!
Que me conseillez vous pour avoir mes 24I/16O avec la meilleure qualité possible pour (environ) 1000€ ?

Merci
2
1000€ pour 24 e/s ça va faire court... Je vois le MOTU 24AI qui entre pile dans ce budget, c'est de l'USB donc latence plus élevée que du PCIe, mais il y a un mixeur integré, ce qui permet de gérer les retours avec très peu de latence).

Sinon dans ce budget t'as la possibilité de prendre une carte RME Hammerfall et des convertisseurs ADAT (par exemple 3 behringer ADA8200).

Je pense que la solution carte RME + convertisseurs ADAT est une solution intéressante et fiable, mais pour 1000€ faut pas s'attendre à des convertisseurs de course (même si faut avouer que les convertisseurs behringer font l'affaire dans la plupart des cas). Mais rien n'empêche de mélanger convertisseurs Behringer et un rack de convertisseurs de meilleure qualité, ou alors attendre quelques années et revendre les behringer pour prendre mieux.

EDIT : les caractéristiques des convertisseurs A/N de la MOTU sont plutôt bonnes, et il y a en plus la possibilité d'ajouter des canaux en ADAT (jusqu'à 24). Je connaissais pas cette interface, mais si il y a moyen de la faire fonctionner sous Linux il se pourrait que je casse la tirelire... J'aime beaucoup le fait que la console virtuelle soit gérée via un navigateur internet.

re-EDIT : en fait la 24AI ne comporte que des entrées -_- du coup pour ajouter 16 sorties ça monte minimum à 300€...
La solution carte RME + convertos behringer en ADAT est la seule que je voie

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 19:15:03 ]

3
Si je récapitules tes besoins, ça donne...

En entrée :
- 2X SUB-D25 (chacun 8 canaux)
- 8X combo jack/XLR (ligne/micro)

En sortie :
- 8X pré-amplis casques
- 6X ligne (jack ou XLR)

Et le tout sous la barre des 1000€... Ca me paraît difficile. En tout cas en neuf je ne pense pas que ce soit possible.

Pour faire ça à l'économie tout en visant un système fiable avec une latence faible, le mieux reste de partir sur de l'ADAT et de bosser en 48kHz, ce qui permet de n'utiliser qu'un cable optique par bloc de 8 canaux. A ce moment là, le plus simple reste certainement d'utiliser la MOTU 24AI pour gérer les 2x8 entrées DB25, qui sera elle-même branchée en ADAT sur une interface type Scarlett 18i20 qui fournira les 8 entrée combo jack/XLR supplémentaires, en plus de proposer 5 sorties lignes stéréo qui pourront être utilisées pour arroser les moniteurs ainsi qu'un ampli casque type Swissonic Headamp 8.

Par contre si le budget n'est pas un véritable problème et qu'on veut enregistrer en 96kHz (ou plus), alors ça vaut le coup d'investir dans un réseau DANTE. Une alternative plus abordable serait un réseau MOTU AVB, mais les drivers MOTU sous Windows... Faut aimer vivre dangereusement ! :-D
4
Merci pour vos réponses !

Ça me rassure un peu .. je ne suis pas passé à côté d’une solution miracle à moins de 1000€

Donc si je veux de la qualité et un minimum de latence il faut que je prévois plutôt une enveloppe de 1500 (je partirais bien sur de l’occase mais je n’ai rien vu de transcendant)

Dans ce cas, pour ce budget :
La tascam me paraît mieux que motu + Scarlett
Non?

Pas beaucoup de retour sur le Tascam
Mais j’ai toujours eu que des bon retour sur la marque et mes preamp tascam sont loin d’etre mauvais ..
mais une bonne marque de matos ana ne garantie pas une qualité en numérique !?

Vos avis ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 22:12:52 ]

5
le tascam a l'air très bien, ce qui m'embêterait c'est plus le fait de devoir dépenser aussi cher que les convertisseurs pour acheter une carte DANTE
6
Arf oui .. j’ai pas trouvé de modèle pci ou pcie Dante .. pas d’idee du prix mais ça doit pas être donné ..

J’ai toujours en tête une M-audio USB 8 piste anémique ..
24I/O ça me semble presque impossible .....
7
Pas mieux. Le TASCAM ML 32D est une bonne machine (pas exceptionnelle non plus) mais qui représente à elle-seule le budget couvert par la solution ADAT proposée ci-dessus. Pour ajouter les entrées/sorties manquantes, il va falloir aligner le prix d'une interface DANTE (minimum 500€ avec max 2 préamps moyens, compter plus de 2k€ pour du bon matos type Focusrite Red ou Prism), et derrière il faudra quand même investir dans un préampli casque... Alors c'est sûr que là si t'as le PC qui suit tu peux faire jouer un orchestre en live avec une latence inférieure à 3ms, le tout à 192kHz. Mais bonjour l'investissement ! ;)
8
Et que pensez vous d'un mix entre tout ça :

1x Focusrite Scarlett 18i20 (pas mal d'occases de 2ieme generation pour environ 300€ : 10AI+10AO + 1I/O ADAT))
+
1x RME fireface 800 (occase 500€ environ : 8AI+8AO + 2I/O ADAT)
+
1x MOTU 8 pre (thomann 589€ : 8AI + 1I/O ADAT)

la scarlett et la motu relié en ADAT sur la RME
total de 26AI et 18AO
Et je peux profiter de la couleur des preamp RME/MOTU/FOCUSRITE si je le souhaite.. !?

(si j'ai bien compris le fonctionnement de l'adat..?)
sinon 2 RME l'une en firewire sur l'autre ?


PS: 96kHz seraient déjà top
9
Citation de Shreddator :
Sinon dans ce budget t'as la possibilité de prendre une carte RME Hammerfall et des convertisseurs ADAT (par exemple 3 behringer ADA8200).

Je pense que la solution carte RME + convertisseurs ADAT est une solution intéressante et fiable, mais pour 1000€ faut pas s'attendre à des convertisseurs de course


je viens de comprendre ... lol
en tapant rme hammerfall, je suis tombé sur RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Mais en fait tu parlais de la carte PCIe ... autant pour moi !

Ah oui! là ça peut être top :
580€ pour une carte PCIe avec 4ADAT RME HDSPe RayDAT
Si je monte à 1500, je peux prendre 1 behringer (dont je n'utiliserais pas les preamp finalement puisque j'ai les miens)
et 1 scarlett et 1 RME fireface par exemple (ou MOTU)

Peut être bien mieux que l'idée de mon dernier post ?!
10
Citation de Kenny68 :
Si je monte à 1500, je peux prendre 1 behringer (dont je n'utiliserais pas les preamp finalement puisque j'ai les miens)


Euh... Hein ? Sachant qu'il n'y a pas d'entrée DB25 dessus, ça sert à quoi un ADA8200 si tu n'utilises pas les préamps? Ajouter 8 entrées niveau ligne avec convertisseurs ?
Et du coup j'ai du louper un truc : avec ta config, tu récupères comment tes 16 canaux en DB25 ?

Sinon faut faire gaffe à un truc avec l'ADAT, c'est que même si c'est une norme rapide et fiable, elle est très limitée en bande passante. Si tu bosses en 48kHz, tu peux gérer 8 canaux sur une seule sortie ADAT; si tu veux du 96kHz en revanche, c'est seulement 4 canaux par sortie (et 2 canaux en 192kHz). Donc si tu veux une interface avec 8 pré-amplis qui gèrera 16 entrées lignes supplémentaires en 96kHz via ADAT, il faut que tu aies 4 entrées dessus... Et ça je sais même pas si ça existe.

Sinon une alternative un peu moins chère qui est envisageable si tu es ouvert à l'idée d'une carte en PCIe, ce serait une Marian Seraph A3 qui est équipée de 3 entrées ADAT (329€). Si tu prends une autre interface équipée d'une ou deux entrées ADAT à côté, tu devrais avoir suffisamment d'entrées... Mais ça implique d'utiliser 2 interfaces audio sur un même système, et ça perso je déconseille, surtout sous Windows.