< Tous les avis Elixir Strings Nanoweb Coating Stainless Steel Bass 4-String
Elixir Strings Nanoweb Coating Stainless Steel Bass 4-String
Elixir Strings Nanoweb Coating Stainless Steel Bass 4-String

Corde basse de la marque Elixir Strings appartenant à la série Nanoweb

bande-son bande-son

« cire Elixir (& élire, sire) »

Publié le 08/10/15 à 09:34
nous assistons à une bataille rangée pour él(ix)ire le plus bel avis, le plus documenté, le plus exhaustif... et je dois concéder que certains ont fourni beaucoup d'efforts et produit des revues de très bonne qualité.
je serai donc plus laconique, espérons synthétique, mais toujours forcément subjectif.

support ?
Mustang (diapason court mais réglée, d'où tirants assez costauds) & Yamaha BB d'époque

genre ?
beaucoup de choses entre le post-funk & le shoegaze (principalement au plectre)

agréables à jouer ?
que répondre : sensation somme toute beaucoup plus proche du filetage rond habituel que du filetage plat (que je privilégie)... j'espérais un toucher intermédiaire, c'est pas encore tout à fait çà mais ça passe très bien. concernant le contact 'collant' dû à la cire (pardon : la nano-pellicule), j'ai bizarrement l'impression qu'elle ne dérange pas les gros glissés (slides pour nos amis anglosaxons). bref, le confort est bon, on n'est pas dépaysé.
attention, de mon coté je trouve une légère instabilité à l'accord. je les suspecte d'une légère rétractation (vouée à s'évanouir après quelques mois d'existence je présume) même si mes basses peuvent être impliquées dans l'histoire. mais rien de catastrophique, se ré-accorder après quelques heures de jeu, c'est pas la mort.
pour la résistance, commentaire à éditer plus tard mais au bout de 2 semaines d’agression au plectre, aucun signe de fatigue.

quel son ?
aucune fatigue également au niveau du claquant qu'on attend ordinairement d'une corde fraîchement posée, elles sonnent toujours comme si elles étaient flambant neuves (à confirmer en 2016). pour certains, c'est un défaut, pour d'autres dont bibi, c'est un régal. ce son claquant permet, je trouve, d'atteindre un spectre de sonorités plus large. on descend la tonalité pour chercher des graves bien profonds et on garde la présence du médium/aigu... en revanche pour les aficionados de la rondeur, je ne saurais juger (encore une fois, je joue en plus principalement au plectre).

bilan ?
+ son brillant (pour ceux qui aiment)
+ esprit d'innovation (reste à vérifier la pérennité de la pellicule dans le temps)
+ toucher légèrement moins haché qu'un filetage rond traditionnel, mais pas perturbant
- prix
- tenue d'accord ?
- son brillant (pour ceux qui n'aiment pas)
ça ne m'empêche pas de mettre 4 étoiles car les points négatifs sont largement compensés par les positifs...