Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Etre accordé en drop La et avoir un bon son.

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 412 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Etre accordé en drop La et avoir un bon son.
Bien le bonjour à qui lira ces lignes!

Je joue sur une Ibanez 505 accordée en La Mi La Ré Sol (soit des tirants de .145 .105-.45)

L'ensemble des réglages est assez satisfaisant notamment pour les concerts et les répétitions. Enorme defaut dont je me suis rendu compte avec le récent enregistrement d'une démo: la corde de La grave (110 Hz!!) etant à mon avis trop molle, il résulte plus de bruit parasite provenant de la corde claquant sur le manche que de notes jouées...

Je suis membre de groupes de death metal et je joue aux doigts. Je conviens que j'ai tendance à m'emporter facilement et à avoir un jeu assez brutal, mais vu que les quatres cordes les plus aiguës ne me posent aucuns problèmes (réglages et tensions à souhait et pas plus de claquements que désiré...) je considère que le tirant de la corde n'est pas suffisant.

J'aimerai bien mettre la main sur du .150, voir .155, pour pouvoir verifier cette hypothése, mais les cordes de 4mm de diamètre (filet rond) ne paraissent disponibles nulle part.

Alors si quelqu'un sais où trouver de tels cables (lol!) ou a une quelconque idée qui peut m'aider à résoudre ce problème... Je remercie d'avance quiconque cherchera une solution à ce problème épineu et/ou qui fera part de ses reflexions.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est possible aussi que l'electronique ne soit pas à la hauteur... le filtre passe haut est peutêtre règlé trop haut (genre 50Hz) et donc te bouffe des fréquences

Pis faut avoir le matos qui assure derrière... tu as quoi comme ampli?
12

Hors sujet :

Citation : 27.5... ce ne serait pas de l'infrason, ça (donc inaudible)? Je parierai plus sur le 55Hz

Juste en passant pour info. Le La le plus grave d'une guitare accordée habituellement (EADGBE) est déjà un LA 110 Hz. D'ailleurs son Mi grave est un mi 82 Hz. Celui d'une guitare baryton ou 7 cordes étant donc un La 55 Hz, et celui d'une basse à la Korn c'est donc bien du 27,5 Hz.
Le domaine de l'infra son est situé avant 20Hz pour une oreille humaine. Mais de toute facon ce n'est pas forcément la fondamentale que l'on privilégiera sur un tel accordage dans le mix, mais plutôt justement les harmoniques autour des 55 voire 110 Hz. Quitte même a couper parfois ce trop plein de grave inutile qui aurait tendance a tout brouilloner. Moralité : ca ne sert a rien de descendre aussi bas !

Par contre du coup a mon avis c'est peut-etre ton micro sur la basse qui encaisse pas une telle fréquence. D'ailleurs trouver un micro magnétique qui descends aussi bas en restant précis, je te souhaite bien du courage :)
13
Ah ben voila un discour que je plussoie !!
Ca sert à rien de descendre si bas.. deja que le Si grave bien defini, ca secoue bien et c'est pas forcément facile à placer dans le mix...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

14
Merci pour ces porécisions alderon...
15
Hello
Beaucoup de choses deja abordées !...
Pour te rassurer passer de SI a LA, ne doit (ou devrait) poser aucun pb.
J'ai deja fais des essais et jusqu'en SOL, je n'ai pas de probleme (avec un tirant de 128)
Faut sans doute un poil revoir ton attaque (position main droite).
Faut aussi verifier la hauteur de tes cordes (au sillet, chevalet + reglage eventel du manche)
Si vraiment tu cherches des gros tirants, vois chez Conklin, (j'ai du 165 F# pour les ERB, ca fait un sacre poteau !)

La qualite du son des cordes basses vient principalement de deux choses:
La rigidite de la "poutre" du sillet au chevalet. Un ensemble mou, donnera du mou et baveux !
Un truc rigide donne un son precis, plus riche en harmonique...

Hors sujet : Z'avez tous compris... Plus qu'c'est dur, plus qu'est bon...

Et... Le rapport tirant / diapason. C'est ces deux criteres qui determinent la tension des cordes.
Si un jour tu pense a changer de basse recherche plutot vers les 35" (Tune par exemple fait des trucs pas mal !)

Encore une fois, sur mes 6c fretless, j'arrive a descendre de 2 tons sans changer ni le tirant (128) ni les reglages.
Le son reste tres agreable, passe tres bien dans le mix.
Attention quand meme, tu parle de slap, et la, plus tu vas descendre, et plus tu feras surtout ressortir les harmoniques... (Beaucoup plus difficile a faire sonner a mon avis ! Question de touche de corde sans doute, mais moi, j'ai du mal !)

Ha oui, autre chose... Pour ceux qui n'arrivent pas a passer un SI dans le mix, franchement y'a une mega couille dans l'pate cote son (qualite de basse ?)!!!!
Les ERB actuelle descendent beaucoup plus bas que ca (+ d'une octave en dessous!) et sans deconner, c'est nettement perceptible !
Comme quoi l'evolution des ERB est mega super interessante !
Aujourd'hui, on pourrait envisager de faire une 4c F# B E A !!! :lol:
J'ai du oublier des trucs.... Je reviendrais ! :clin:
A+, Laurent.
16
Flag
17
Il a tout dit le monsieur: tu devrais normalement t'en tirer avec du 128 ou du 130.

Hors sujet : je suis sceptique sur l'utilité de descendre jusqu'à f# en revanche. Un gros LA, c'est déjà très grave

18
Woua ça y est je déchaine les passions!!!
Merci à tous de vos interventions, et en particulier à Alderon et à lolobass.

Donc:

Coté réglages de l'instrument, le luthier est passé par là, donc manche, chevalet, tout ça nickel chrome.

Les deux micros basses encaissent le son assez bien, il suffit pour s'en rendre compte de jouer des musiques plus suaves (telles du ennio morriconne trois octaves plus bas...) pour s'en apercevoir. En plus l'electronique active permet d'assez bien travailler le son au niveau de l'instrument. Le problème se pose lorsque qu'on joue des musiques avec triples croches sur des tempos entre 80 et 100. (Vive le death!!!) A coté de ça Korn ils traitent leurs instruments comme des hochets playschool...

Rapport aux réglages son (equalizer), ce n'est pas ça n'ont plus qui est à l'origine du problème puisque au naturel (sans ampli) le souci est le même (la corde claque trop sur le manche à peu prés à la moitié de la distance chevalet - fret jouée (et non pas sur la fret adjacente ou finale ce qui est le cas lorque l'instrument est mal réglé.))

Sinon pour le materiel je joue sur une tête 200W ou 300W (je sais plus c'est pas à moi on me la prête!!!) couplée à un 4X10''+15''. Il est évident que sur mes réglages les fréquences basses sont un peu diminuées et que je favorise les médiums ainsi qu'un petit coup vers les 110Hz. Des aigus un peu (pour le slap) mais pas trop parceque de toute manière les Ibanez claquent toujours un peu, c'est ça qui est bon!

L'achat d'un nouvel instrument n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, donc d'içi la 35'' il va falloir trouver une autre solution.
On peut jouer en La sur des tirants plus faibles, mais ça dépend du style de musique et encore plus du style de jeu du musicien. Ayant une frappe trés bourrinne (n'ayons pas peur des mots) il me faut du tirant en conséquence (et encore je me suis un peu calmé je joue sur du .100-.40 maintenant pour les Mi-Sol)

Quant au slap je le pratique légèrement en dessous du manche, bien avant le premier micro. Peut-être que les harmoniques resortent mieux par là... et c'est pour ça que ça sonne...

Je vais aller voir chez Conklin, apparrement il pourront m'aider.

Remerci encore à tous.
19
Hello
"Billy" T'as mal lu... Le F# n'est "rien" par rapport a ce que tu trouve sur une sub 12 cordes !!! :lol: (De memoire ils en sont au do encore en dessous ! Les Sub de YC sont accordees ELDG...etc, mais UNE OCTAVE en dessous !!!)
Et je vous confirme... C'est beau, et ca passe dans le mix !!!

"Naincroyable" J'ai bien lu ta derniere reponse tres precise et interessante.
Ton luthier a du regler ta basse "raisonnablement", et tu t'en sert... A ta guise, mais sans doute au dela de ce qui doit etre raisonnable pour lui !?
Je te proposerai bien simplement d'augmenter ton action sur les cordes graves (Tu as combien actuellement ?) soit en augmentant au chevalet soit en augmentant legerement le creux du manche !
Prevoir un creux de quasi 2mm dans ton cas me semble tout indiqué ! Oui je sais c'est beaucoup, mais il faut laisser la place a la grosse vibration de la corde ! (D'apres tes indications, ton pb viendrait de la)
Sur les ERB a deux truss on regle differemment les creux du manche. La faut faire avec ce qu'on a !
Et tu vas te faire chier la vie avec du 165 !!!!
A+, Laurent.
20
Quelle coincidence!! 2 mm c'est le creux de manche que le luthier m'a réglé (Olivier Villefranche à Marseille un peu de pub merci pour lui!). Il avait pris la peine de discuter avec moi et avais minimisé les dégats: avant j'avais le manche trop droit et même avec la corde à 4 mm (sic.) ça claquait (bien plus que réglé avec le creux et le chevalet plus bas;) Maintenant tout sonne (pulloff, slap, tapping...mêmes les accords à trois cordes!)

Pour la corde j'envisage plutôt du .150 que du .165, là ça sera vraiment trop gros. Esperons que ça ira pour moi et que j'aurais pas besoin d'un .155. Je pense qu'entre le .145 que j'utilise actuellement et le .150 je sentirais pas trop la différence de diamètre, la tension sera juste plus adaptée... Et puis passé .160, je suis pas sûr que mon chevalet et mon scié de manche soient adaptés.

Et pour parlé mix, on vient de finir le master de la demo et ces fréquences, aussi basses soient-elles, sortent vraiment bien. On a baissé un peu les ultrabass (20 Hz) pour pas que ça tremble trop, augmenté vers 110Hz et on a obtenu un son hyper chaleureux!

Et au risque de paraitre un peu neuneu, sur le site de Conklin que j'ai trouvé, j'ai pas l'impression qu'ils ont prévu les envois en europe. Comment tu fais?