Sujet de la discussionPosté le 29/04/2008 à 19:28:59Passer du 45-125 au 45-130 ?
Salut
Je vais changer pour la première fois les cordes de ma basse (une peavey passive 5 cordes)
Les tirants d'origine sont 045-065-080-105-125
Ca me convient pas mal comme tirant, sauf que je trouve la corde de si (j'ai jamais essayé de m'accorder plus bas) un peu trop molle et avec un son un poil trop "baveux" (je sais pas si si vous voyez ce que je veux dire), mais peut-être que c'est normal pour une 5 cordes et que je suis simplement pas encore complètement habitué, d'ailleurs maintenant ça me perturbe moins q'au début...
Est-ce qu'avec un tirant légèrement supérieur (130) ça pourrait arranger ça?
Par ailleurs je cherche à garder un son plutôt rond, pas trop claquant ni métallique (je suis pas trop branché slap ni métal...) Y-a-til des tirants / marques à éviter pour ça?
Je suis pas persuadé qu'un tirant plus gros pour le si grave te le rendra plus précis et moins baveux. J'ai l'impression que ça dépend surtout de la qualité globale de l'instrument: réglage, bois et micros et puis aussi surtout la longueur du diapason. Le volume sonore dégagé par la corde sera un peu plus important.
Puis idéalement il faut passer par la case luthier pour un réglage de manche lorsque l'on change le tirant.
Merci pour ces premières pistes Marco.
En effet cette basse est très loin du haut de gamme, donc de toute façon je ne m'attends pas à des miracles rien qu'en changeant les cordes...
Les cordes Thomastik Infeld Superalloy devraient pouvoir régler votre problème de son baveux, le son est équilibré sur toutes les cordes, il est rond doux et brilliant.
L'alliage des cordes à forte teneur en fer augmente le caractère magnétique des cordes d'où une meilleure action sur les micros. Les cordes sont de ce fait + faciles à jouer.
à voir sur le site ci-après: ( pour info: 36 euros le jeu de 5 cordes... )