Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer ses cordes.?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 325 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment améliorer ses cordes.?
Bonjour, voilà donc ca fais plus d'un an que j'ai acheté ma basse en occaz les cordes sont belles et dans les caractéristique de ma basse en magasin elle est vendue avec des Elixir...

Donc je reprend, y a t-il une solution pouvant RAMOLLIR les Cordes de ma basse qui sont brillantes et bien trop tendues, Froide, Douloureuses, Démotivantes...Obliger de Forcer les doigts sur une Basse qui vaut 700 euros ? J'avais rereglé le manche, niveau hauteur et niveau chevalet, tout est nikel.

Mais ces cordes trop tendues ! bon sang ? quand je vois Victor Wooten, Stanley Clarke...et j'en passe, toute ces cordes Molle qui cedent a chaques Mouvements chacune d'elle étudié pour tout faire !! ki se reposent entre les Frettes sans la moindre force ! oui ! ca existe ! Pas Etonnant que le Thumb Slap est aussi Propre Chez Victa" XD

Please..Help, je voudrais des conseils approuvées et testés si possible...merci ! :clin:

F.U.N.K

2
C'est pas un problème de cordes, c'est un problème de doigts et de musculation de la main.
3
Il faut changer de marque et/ou de tirant et/ou de filet (plat, demi-rond , rond). car j'en ai fait l'expérience très récemment sur 2 basses identiques (epiphone rivoli donc du short scale). une avec des filets demi-rond 45-100 daddario (très plaisante à jouer, cordes souples) et une autre avec avec du filet plat (marque inconnue, désolé) et d'un tirant un peu plus fort. j'ai même poussé le vice à intervertir les cordes des 2 basses. avec les filets demi-rond 45-100 daddario (sur ces 2 basses identiques) c'est un plaisir de jeu immense ; avec les autres cordes les 2 basses sont tout aussi injouables pour moi l'une que l'autre.
je joue essentiellement de la guitare par ailleurs et je suis désormais convaincu qu'il existe pour les basses une combinaison tirant/type de corde optimal pour un couple basse/bassiste.
j'ai eu plusieurs autre basses précédemment et j'en ai revendu certaines pour des raisons de jouabilité. je ne les aurai peut être pas vendues si j'avais trouvé les cordes qui me convenaient sur chaque basse (et pourtant j'ai fait des essais).
donc à mon avis ça ne se résume pas forcément à un manque de musculation des doigts ... qui peut ne pas être énorme d'ailleurs si on joue principalement d'un autre instrument ... essaye divers types de cordes ! c'est cher mais c'est le seul moyen ... :clin:
4

Citation : C'est pas un problème de cordes, c'est un problème de doigts et de musculation de la main.


+1

Ca nous l'a tous fait au début, mal au doigts puis des ampoules au bout des doigts tout ça, puis un jour on fini par aimer jouer avec un tirant plus gros... Les guitaristes n'ont pas l'habitude d'attaquer des cordes aux doigts à la bucheron. Si Victor W ou Stanley C font sauter leur cordes c'est juste qu'ils en ont la puissance dans la main droite.

Travailles! Je dirais même plus bourrines de la main droite. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en trocant qu'on devient tro... :fleche: je sors
5
Je suis d'accord avec silicon reborn et marcoclosset qui prônent le travail et l'endurance sur la basse. c'est un pré requis indispensable : on est tous d'accord.
ceci dit bassman indique qu'il a sa basse depuis un peu plus d'un an et que celle-ci est correctement réglée. j'en déduis qu'il pratique la basse depuis au moins un an sur une basse jouable. certes il a certainement encore des progrès à faire, mais si quelqu'un qui joue depuis un an a encore des soucis avec la dureté des cordes, il y a un problème ...

1 - soit c'est un pb de technique, dans ce cas essayer de régler ça avec un prof de basse.

2 - soit ce n'est pas le cas, et là je pense qu'il y a quelque chose à revoir au niveau des cordes si c'est le seul point qui semble le rebuter à ce point dans la pratique de son instrument.
si je monte du 11-52 sur mes guitares normalement en 10-46, c'est clair que je vais faire la gueule. et dans mon premier message j'ai eu l'expérience de la même chose sur une basse.
d'autant plus qu'il peut changer de tirant aujourd'hui et mettre plus gros plus tard s'il se le sent.

au final je vois pas l'intérêt de dégoutter qqu'un de son instrument tant qu'il n'aura pas tout essayé pour pouvoir jouer de façon optimale dessus.
6
Les 2 facteurs qui influencent la tension d'une corde c'est le tirant et la longueur du diapason.

Soit tu mets un jeu de cordes Light, mais en sachant que comme la corde est plus fine, la vibration sera moins puissante, et l'énergie transmise au micro moins importante aussi. Donc moins de volume (et d'harmoniques). Si tu l'as depuis un an et que les cordes n'ont jamais été changée, il est grand temps de le faire. Pour savoir quoi choisir, il y a plein de sujets là dessus dans le forum: DR, Ernie Ball, ....

Soit tu revends ta basse pour une basse à diapason court (short scale). Mais ça c'est une solution de facilité.

La dernière possibilité a déjà été évoquée, au bout d'un an de pratique de la basse, si tu ne joues pas de façon très régulière, c'est normal que tu n'aies pas encore la patate nécessaire dans les doigts. Ca fait mal d'être bassiste. Beaucoup plus que d'être guitariste. :mdr:

C'est la main gauche ou la main droite qui pose problème?
7
Tu sembles donner effectivement les symptômes de plusieurs défauts qui combinés font qu'une super basse peut être injouable et aussi sonner faux!:
-mauvais choix de tirant et/ou
-mauvais choix de diapason
-action trop haute (très fréquent, faut juste pas que ça frise avec une attaque "normale")
-pas assez de force dans les doigts main droite et/ou gauche.
Quelle hauteur as-tu à la 12ème case?

Comme les avis précédent, il faut en dire plus (il arrive que ceux qui posent des questions ne sont pas assez expansif sur leurs pbms....:??: )
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
8
J'en profite pour exposant mon "problème" : j'ai une basse avec un diapason de 33 1/4, equipé en cordes Rotosound 45/105, rincées. J'ai pris l'habitude de bourriner sur les cordes au médiator. Problème : Ca frise méchant!!! En jouant sans trop bourriner aux doigts, ca ne frise pas trop (pas plus que ce qui est du au fait que je ne sais aps encore bien jouer). Je vais changer mes cordes, je me pose la question si ce tirant est bien adapté pour le diapason...
9
Bassman49, il faudrait nous en dire un peu plus :

- Ta basse c'est quoi ? (au moins on aura le diapason) 4 ou 5 cordes ?

- Tes cordes, c'est des elixirs ? parce que c'est pas trés clair dans ton explication... et surtout dans ces cas là, le fait qu'elles aient un an n'impliquerait pas forcément un changement. Facile à vérifier, les elixirs sont "enrobées" dans du silicone. Un peu plastifiées quoi...

- T'es accordé comment ?

- Tu joues régulièrement depuis un an ?

Parce que si tu nous dis pas tout ça, ben ça va être dûr de pouvoir bien te répondre, et y'a sûrement même des gens qui risquent de te dire que c'est juste parce que t'as des petits doigts tous faibles comparés à leurs gros doigts bien musclés de pros de la basse... :P: :P: :P:

Donc +1 pour Sploshette :D:

YODA EST SUR FACEBOOK