Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des cordes, du sens et de l'essence…

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 026 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des cordes, du sens et de l'essence…
Ouais, j'ai eu une question purement existentielle et je tiens à vous la faire partager (et je m'attends au pugilat… mais bon!).

à la recherche du jeu de cordes "ultime" pour mes basses, dans un premier temps pour ma 4003, j'envisage d'investir dans des Elixir NanoWeb en .45/.100. jusque là rien de dramatique.

ce qui me gonfle c'est le prix exorbitant pratiqué en France, à 75 euro en moyenne le set. bien que ça soit un investissement, justifié et justifiable, j'enrage de savoir qu'une fois les frais de port et de douanes payés, si l'envie me prenait de les acheter plutôt aux States je m'en tirerais pour 36,50 euro au cours du Dollar aujourd'hui, soit moitié moins cher

d'un côté faut bien que le petit commerce vive ma petite dame…
de l'autre ça me trou le cul d'avoir l'impression de devoir affréter pour moi seul et les 50 grammes que ça doit représenter, ce jeu de cordes, un avion transatlantique et tout le kérosène gaspillé qui va avec…

alors, sans être intégriste écolo, je fais quoi? je me fais entuber en l'achetant deux fois trop cher ici, ou je renie mes convictions… ou je ne change pas de jeu de cordes…?

et vous, vous faites quoi?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

2
Ben, achètes-les aux states. si c'est moitié prix.
Que t'achètes ou pas tes jeux de cordes aux states, l'avion qui les transporte volera...
3
Navré mais ton raisonnement est erroné!
Que tu l'achètes en France (tu paies plus cher, la marchandise à voyagé plusieurs fois), ou que tu l'achètes aux States (moins cher, la marchandise voyagera peut-être un coup de moins) t'es obligé de subir un mode de transport polluant.
En équivalent-pétrole rapporté à la masse du colis quoi que tu choisisses ton produit ne sera jamais "vert" (avion/cargot/poste). :??:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
4

Citation : En équivalent-pétrole rapporté à la masse du colis quoi que tu choisisses ton produit ne sera jamais "vert"


salut, et tu auras totalement raison!
reste que ce produit est actuellement disponible à proximité de chez moi, donc l'acheter ne nécessite pas un surcoût d'équivalent pétrole, mais un surcoût de 50% de son prix que si je le commande aux USA.
c'est bien là mon "problème"… une question de bonne conscience en quelque sorte!
cherchez à tous prix à payer moins cher accroît (selon moi) des dépenses d'énergie(s) - même si on est d'accord, l'avion ou le bateau ne viendra pas à vide jusqu'à chez moi…-, et donc c'est ridicule!
la question au final, est ce que je dois absolument acheter CE jeu de cordes ou me rabattre sur autre… à défaut de trouver des cordes artisanales par exemple :-)
:lol:

c'est vrai ça, y a personne en France qui fabrique des cordes pour basse?
(j'ai bien fait faire sur mesure une sangle en cuir par un artisan… du cuir, idem pour ma housse. sans surcoût d'ailleurs par rapport à un produit similaire en magasin, ça doit bien pouvoir se faire pour des cordes?).

100% U. Bhrngr free • 100% digital

5

Citation : c'est vrai ça, y a personne en France qui fabrique des cordes pour basse?



Il me semble que skulls est une marque française mais a priori c'est pas vraiment le produit que tu recherches (110-45 je crois), et en plus c'est 1.5 fois le prix des d'addario.

Par contre pour ce qui est du pétrole, je ne me pose même pas la question vu que de toute facon comme je n'ai pas de fabrique de cordes a coté de chez moi, il faut bien qu'a un moment ou un autre le jeu que j'achète prenne l'avion, le train, le bateau, le camion, etc ... donc je prends au moins cher sur la baie us ....

et si on pousse un peu plus loin, les métaux sont sortis de la mine puis transportés à l'usine pas forcément a coté, etc ....

essaies aussi sur les e-store anglais, ca doit pas être tres cher en ce moment

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

6
Si l'on excepte les coûts de transport des matériaux à l'usine et les coûts de fabrication qui sont les mêmes dans tous les cas :
- soit les cordes sont faites en asie, et donc le trajet usine asie - Vendeur en france - chez toi n'est guère moins polluant que usine asie - vendeur US - chez toi en france
- soit les cordes sont faites aux US, et alors le coût est surement plus faible entre usine US - vendeur US - chez toi plutôt que usine US - vendeur français - chez toi.


Ceci dit, ça reste fondamentalement absurde. La différence du simple au double entre ici et là bas n'est probablement pas imputable uniquement au transport, rapporté au poids et au coût d'une jeu de cordes !!

A noter également que j'ai fait plusieurs commandes de cordes aux US et que je n'ai jamais eu de frais de douanes (même si je les avaient comptés dans mon calcul, et que j'étais toujours gagnant à acheter là bas).

Le seul truc pénible, c'est les 2 à 3 semaines pour la livraison. Depuis, j'achète en allemagne chez Saitenkatalog, c'est presque le même prix conversion euro/dollar faite, et au moins ça arrive en 1 semaine maxi.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.