Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cordes pour basse enfant

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 191 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion cordes pour basse enfant
Bonsoir/jour :)

Je pense me prendre bientôt une basse enfant, plus précisément une Samick Greg Benett à pas cher. Elle fait 25" et semble être, il me semble, accordée EADG.

La question que je me pose c'est: quelles cordes me faudra-t-il au moment de les changer ? des cordes pour shortscale 30" ? des cordes standard dont je coupe l'exédent ? Comment ça se passe ?

Merci de m'éclairer, j'ai pas trouvé de topic sur ces petites basses :/

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 05:02:05 ]

2
hello !

je n'ai jamais testé de diapason aussi court que 25" ! !
je ne crois pas avoir vu chez la plupart des fabricants de cordes des sets dédiés pour un truc aussi court !
logiquement avec un diapason aussi court il te faut un tirant bien plus faible que de sur 30" non ?
si la différence est importante, tu peux voir les cordes à l'unité chez d'addario par exemple qui n'est pas cher au détail, mais je ne sais pas s'il font le détail pour du shortscale.
3
Citation de purplefox :
logiquement avec un diapason aussi court il te faut un tirant bien plus faible que de sur 30" non ?
C'est précisément le contraire !
4
J'ai cherché un peu sur les shops en ligne, ils font du standard, long scale, voire very long scale, short scale, mais rien en super short... je me demande ce que donnerai des cordes standard :???:
5
En fait le débat du couper l'excédent n'est pas grave, si les cordes sont bien montées. Là où il faut faire gaffe, c'est la taille du sillet de tête, qui d'usine t'indiquera le tirant. Essaye de te renseigner sur le site constructeur, peut etre en leur envoyant un mail, sinon une fois que tu auras ta basse, n'importe quel bon luthier pourra te mesurer les tirants.

Après c'est probable que ce soit du shortscale, mais ne connaissant pas le modèle, je ne m'avancerais pas trop...
6
Citation de warhol :
Citation de purplefox :
logiquement avec un diapason aussi court il te faut un tirant bien plus faible que de sur 30" non ?
C'est précisément le contraire !


Mea culpa, effectivement il faut tendre davantage à tirant égal si le diapason augmente, donc augmenter le tirant si on ne veut pas voir la tension augmenter.

pour le sillet, tu peux aussi le limer si tu as besoin, je l'ai déjà fait pas mal de fois sur des pour descendre une 4 cordes en Si par exemple ou tu retrouves à remplacer un 105 par un 135...
J'avais lu dans baas magazine quand j'étais gamin que c'était réversible en utilisant du vernis à ongle par exemple pour faire remonter les gorges du sillet, mais je ne l'ai jamais testé

7
Ouais sinon un sillet ça vaut pas cher, si tu es un peu bricolo...
8
hello kikamaru

La basse "enfant" c'est pour un chtinenfan justement ? Quel âge ? Ou alors c'est pour toi ? Dans ce cas une raison particulière pour ce ultra-short-scale ? Car là même une gratte a un diapason plus long. Du coup en hybride y a Fender et MusicMan..
9
c'est une super bonne basse, montée en PB !
Un de mes diapasons courts préférés et vendue super pas chère !

Appelle Bass Center pour savoir qu'elle cordes monter dessus. Perso, quand j'y bossait j'adorai conseiller cette Samick.
Ils sauront forcément quelles cordes poser dessus. De souvenir il me semble que les D'addario SC passaient mais je peux me tromper.

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 15:58:17 ]