Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de cordes Rickenbacker 4003

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 437 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de cordes Rickenbacker 4003
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai décidé de changer pour la première fois les cordes de ma nouvelle Rickenbacker 4003, en décidant d'utiliser des cordes Fender classique en 45-105.
En changeant mes cordes, je me suis rendu compte que la nouvelle corde de La ne rentrait pas au niveau du sillet de tête, et qu'elle était plus épaisse que la corde montée d'origine sur la basse !
En me renseignant, j'ai appris que les Rickenbackers étaient prévues pour du 45-55-75-105, plus fin que ce que la plupart des marques proposent !
Les cordes Rickenbacker étant difficiles à trouver, j'aimerais juste savoir si c'est donc normal pour un propriétaire de Rickenbacker de ne pas pouvoir utiliser des cordes standards d'autres marques (donc pas d'Elixir, d'Ernie Ball, de Fender, de Rotosound etc..) sans avoir à faire élargir le sillet ?

Merci à vous !!

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 15:44:54 ]

2
Je suis sur et certain que la très grande majorité des possesseurs de Rickenbacker jouent sur d'autres marques de cordes, les cordes Rickenbacker étant introuvables et de toute façon, elles sont probablement issues d'une autre marque qui fabriquent pour eux.

Elargir un chouilla l'encoche dans le sillet pour monter les cordes que TU veux mettre et pas uniquement exactement les mêmes que d'origine est une bonne idée, si tu as un doute fait-le faire par un luthier. De plus, si tu changes de tirants il vaut mieux faire régler la basse, et régler une Rick n'es pas aussi simple qu'une autre basse (y'a deux truss rod dans le manche si je me souviens bien).
Mais pour la suite de ta vie avec cette basse, avoir la possibilité de monter un jeu en 45-65-85-105 qui est le truc le plus courant possible, ça te facilitera grandement la vie !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Salut Simon,

à une époque, j'ai monté du 50-110 sur la mienne, et ça passait nickel sur les encoches du sillet.

Et je suis d'accord avec Doktor Sven, un passage chez le luthier pour le réglage des truss rod s'impose quand tu mets un tirant différent de celui d'avant (faire gaffe que ton luthier en ait déjà fait, j'en ai rendu un à moitié fou avec la mienne).
Si tu le fais pas, la différence de tension va courber légèrement le manche, pas assez pour que ce soit gênant pour le jeu, mais assez pour que la peinture commence à s'écailler (et c'est très moche!).

Bon courage, la Rick ça tue ! :bravo:

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

4
Une Rick ca claque mais il faut qu'elle soit bien réglée

j'ai eu des soucis avec un luthier qui n'a jamais réussi à me la regler à tel point qu'il m'a proposé un refrettage sur une 4003 de 2 ans ........

Donc , je m'y suis mis

i y a plein de tutos sur le net , des videos , des conseils sur les forums US

Faut lire , regarder et y aller
les deux trus n'ont rien d'exceptionnel à regler , il faut juste etre patient

je suis passé récemment à un jeu de cordes de tirants différents le manche a réagi , normal , il m'a fallu un mois pour la reregler , sans me presser

la rick sonne bien , tres bien avec un manche quasi plat

le systeme de mettre deux capodastres 1 en frette 1 l'autre en frette 12 ou 13 permet de bien regler le manche en jouant sur les deux trus quart de tour par quart de tour , et en laissant la gratte reposer entre chaque action
apres les pontets pour l'action et la tonalité
Elles aiment bien friser un chouilla , juste un chouilla

Pas la peine d'acheter l'outil pour regler les trus de chez rick , l'outil qui permet de fixer plusieurs tetes de vis genre :
coffret-ergokraft-kraftwerk-tournevis-porte-embouts-138-outils-2778-L-12-66708_1.jpg

fonctionne tres bien

Bon courage , prends ton temps et vas y doucement

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie