< Tous les avis D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String

Corde guitare de la marque D'Addario appartenant à la série NYXL

Lërry Lërry

« Super son, confort moyen. »

Publié le 07/03/16 à 16:01
J'ai utilisé ces cordes sur une Vigier Excalibur montée en Paf Pro, HS2, et Tone Zone d'origine puis en simples Seymour Antiquities Surfer Series. Je joue pas mal de styles de musique, allant du Surf au Hardcore en passant par du Punk.

LE gros point fort de ces cordes c'est qu'elles sont super costaudes. J'en ai pas cassé une seule malgrès le fait que j'attaque beaucoup les cordes avec une attaque plutôt conséquente et des médiators parfois très épais (j'aime bien jouer avec du 2mm sur de strucs à la Dillinger Escape Plan). Bref les cordes n'ont jamais mouftées. Elles sont très très resistantes ce qui est un bon point pour moi.

Le son est très clair et très mordant, un peu comme le meilleur mélange des mondes entre une pure nickel (type Ernie Ball Slinky ou D'addario) et une pure Steel (DR). J'ai pour habitude de détester cordialement le son des cordes en Stainless Steel que je trouve trop pincé, trop canard. Ici ça passe. Et ça passe même plutôt bien. On a un poil plus de volume que sur mes Ernie Ball bien rincées il faut dire. Et le son est beaucoup plus brillant. C'est le même, mais en mieux je trouve. Elles ont un coté très "piano" à l'attaque que j'aime beaucoup.

La résistance, parreil ça marche bien. Les cordes noircissent vite, mais restent neuve dans leur son longtemps. J'ai une attaque assez lourde et je plie vite un jeu de cordes. Dans ce cas, c'est plus résistant que la moyenne et la corde garde sa justesse plus longtemps. J'ai pas eut à sortir l'accordeur plus souvent que ça, ce qui est quand même très très agréable.

On attaque les points noirs – à mon humble avis – avec le touché de la corde. J'ai horreur des cordes en Stainless Steel qui agrippes beaucoup les doigts, qui ne sont pas douce comme des Classic Slinkys (et pas des Slinky tout court, celles qui sont en Nickel Pur et vieillissent mal, mais sonnent la mort pendant 15 jours), et celles-ci, sans être aussi désagréables ne sont pas du tout des modèles du genre. On aime ou pas, on s'habitue ou pas, mais dans mon cas, sans être rédhibitoire, ça m'a bien refroidit. Vraiment dommage.
Autre point, et la je ne suis pas vraiment d'accord avec l'avis de mon camarade, mais j'ai pas trouvé de différence entre mes 9/46 normales (des D'addario standard ou des Ernie Ball Slinkys) et celles-ci.

Mais bon.

Au final ce sont des très bonnes cordes, avec leurs qualités et leurs défauts. Perso j'ai beaucoup aimé, mais 12€ ça reste cher. Si vous jouez beaucoup ça vaut le coup, elles ont eut une durée de vie plus longue que la moyenne chez moi (2 mois contre 1 mois et demi en général) avec des vrais plus dans le son, mais un touché que j'aime vraiment beaucoup moins que sur des cordes Plated Steel. A essayer néanmoins, car le son est vraiment super.