< Tous les avis D'Addario XL Chromes Flat Wound Electric Strings
D'Addario XL Chromes Flat Wound Electric Strings
albou albou

« Cordes de velour ... »

Publié le 24/11/15 à 10:08
J'ai acheté ces cordes il y a quelques jours et j'en suis déjà fou !
J'étais à la recherche de ce qui pourrait rendre mon son différent en essayant une autre approche que le pedalboard ... Les cordes ! J'ai donc recherché les tirants existants en flatwound (ou filées plats) pour ne pas avoir à faire régler le manche avant changement. Les D'Addario 10-48 semblaient être les plus légères, mais également les seules disponibles en magasin. Qu'à cela ne tienne, je paye, et je part.
Les corde sont enveloppées dans une sachet hermétique qui permet de les garder intacts depuis l'atelier jusqu'à l'ouverture. C'est un gros plus.
Je les ai donc installées sur une type LP corps semi-creux (branchée dans un Fender Pro Junior), dans le but de jouer rock, blues, hard rock, pop, raggae et du jazz à l'occasion.
Le son est devenu soudain beaucoup plus rond et doux, encore un peu plus et on se prendrait pour Wes ...
De plus, les slides deviennent bien plus faciles et ne laissent plus entendre le grésillement de la corne sur les cordes filées. Les bends quant à eux deviennent bien moins aisés, un peu à la façon d'une acoustique ... C'est normal, mais ça surprend toujours un peu la première fois ;)
Elles semblent être tout aussi à l'aise dans le jeu en accords qu'en lead, bien que je sois un habitué de la première famille. J'ai retrouvé les sons chauds et subtils des soli de Joe Pass, Rheinardt (période américaine) et autres. Un vrai bonheur !
Ayant toujours eu des problèmes pour contrôler la "brillance" de mon son, je suis ravi de ce changement de "fréquence" et les sons deviennent bien moins claquant, ou tout au moins je parvient mieux à régler ce problème.
Hélas, pour ce qui est des saturations, elles ne semblent pas vraiment être en terrain conquis. Après tout ce ne sont que des cordes mais vu l'ampleur des "nouvelles" vibrations et le peu de transparence de mon ampli vis à vis des pédales, je pense qu'il faudra reprendre les réglages des fuzz et disto.

Je ne m'étendrais pas plus. Ces cordes faites au départ pour un son plus jazzy mais avec un tirant très faible dans le milieu peuvent aussi faire l'affaire dans bien d'autres styles où les distos extrêmes ne sont pas de mise. Elles m'ont également permis de contrôler la brillance de mon son sans investir dans un compresseur ou autre limiter. Bien sûr il faut apprendre à se passer des bends, ce qui peut être un peu compliqué au départ pour des guitaristes solos.
Je referais ce choix sans hésiter !