< Tous les avis Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String
Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String
Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String

Corde guitare de la marque Elixir Strings appartenant à la série Optiweb

jessy_c_dead jessy_c_dead

« Rien a redire... Pour l'instant ! »

Publié le 29/04/17 à 15:27
J'ai eu la chance de gagner ce jeu de cords via le "concours" Audiofanzine (Grand merci a AF et Elixir donc.)

Je me suis inscrit a ce concours justement parce que j'avais de fort apriori sur cette marque, et que je n'aurais jamais acheté un set de moi même.

Le paragraphe qui suit ne parle pas vraiment des cordes, mais cela me semblait important par rapport a l'image que l'on a des marques, qui nous ferons allez vers elle(s). Ou pas ! Surtout le monde des cordes ou les differences entre les marques ne sont pas toujours flagrantes, et même parfois seulement psychologique
Donc je dois me confesser, j'avais dans mon inconscient l'image de l'utilisateur d'Elixir du gars passé par un conservatoire qui joue sur une guitare de luthier ultra-moderne, qui joue des trucs très précis et très travaillé mais 0 feeling, qui utilisait Elixir parce qu'un gars d'un obscure groupe Nordique de metal symphonique ultra technique utilisait les mêmes, et que son pote bassiste a 7 cordes, jazzeux a ses heures, le lui avait également conseillé.

L'image est volontairement appuyé a but de second degré, je n'ai d'ailleurs rien contre qui que ce soit, seulement que c'est a l'opposé de mon univers.

Personnellement je me situe plus dans la sphère Blues/Rock, donc brut de pomme, assez conservative et un petit peu anti-progrès je dois l'avouer, ce qui ne collait pas avec l'image limite nano-technologique d'Elixir.
Mes achats de cordes étant plus autour des Ernie Ball, Gibson Vintage ou GFS.

Pour en revenir a la partie terre a terre.
J'ai donc monté ce jeu de 10-46 sur ma Les Paul '56 RI qui avait un grand besoin d'un changement.
C'est une guitare qui est a la base assez sombre et chargée en basse fréquences.
Et la du coup j'ai le plaisir de redécouvrir mon instrument.
Il y a peut être moins de basse, mais le son a l'air d'être plus équilibré (Le collègue du dessous a également validé cette impression).
La sensation de jeu est très agréable, le son brillant sans être agressif, réactif, tranchant, dynamique... Un vrai plaisir, vraiment !
Je n'ai pas le souvenir de pouvoir parler d'autant d'adjectif avec les autres jeux, mais les effets psychologiques étant parfois pervers je vais faire des enregistrements que je pourrais comparé a mes autres cordes, et ainsi avoir un avis plus objectif.

Je precise quand même que ce n'est pas le jour et la nuit entre les marques de cordes, simplement parce que ce n'est pas l'essentiel du son, plutôt que de "differences" ici on parlera plutôt de "nuances".

Depuis presque une semaine le brillant est toujours la, je viendrais ajouter des elements si quelque chose de négatif se passe.
A noter que l'emballage est bien travaillé. Peut être un peu trop moderne diront... "Certain" (Oui, je m'auto-vise).
Elles ont l'air de plus rapidement se mettre en place, pas besoin de les réaccorder 40 fois le premier jour.

Mais voila, bonne surprise pour l'instant ! Comme quoi les apriori sont rarement de bonnes choses. Nos mamans nous disaient bien "Il faut que tu goute avant de dire que ce n'est pas bon."

Reste le prix, personnellement, je ne change pas mes cordes régulièrement donc ce n'est pas quelques euros de plus ou de moins qui feront une difference, surtout si j'apprécie un produit.