Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String

Tous les avis sur Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-String

Corde guitare de la marque Elixir Strings appartenant à la série Optiweb

4.1/5
  • victhebigvicthebig

Cordes résistantes mais pleines d’aigus

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 12/08/23 à 11:39
    Cordes super résistantes,
    Mais… horrible feeling de jeu, aigues criardes et pas dans le bon sens, manque de corps. Absolument pas un bon choix!
    Je connaissais la marque en tirant 12/54 ce qui était plutôt sympa sur une strat US. Par contre mauvaise pioche en tirant 9/46 sur d’autres fender strats : le son devient chargé en aigus, le mix en groupe se fait difficilement, le son sur scène arrive à rendre sourds (j’avoue avec des seymour duncans et des strats c’est le comble du son plat)
  • swittswitt

Cordes Elixir

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 18/04/21 à 06:39
    Les cordes Elixirs sont excellentes .J'ai équipé ma Yamaha jumbo et ma Gibson J_45 Mystic et mon Hofner jAzz et pour le moment je n'ai pas trouvé mieux en qualité sonore même après avoir joué intensivement. Ca dure très longtemps. Bien sûr le prix est assez élevé. Mais se justifie largement. Autre détail il est intéressant d'acheter les lots de 3 pour des folks car il y souvent une bonne réduction on peut les toucher à 30euros les 3 jeux . Les cordes Gibson étaient moins chères ou Martin mais elles piquent vite et cassent souvent .
  • goldorockgoldorock

Un changement total

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 03/08/17 à 20:22
    Salut
    Je suis un fidèle utilisateur de cordes Elixir nanoweb (et pas polyweb)

Ces cordes ne sont pas avantageuses pour le fabriquant mais, très avantageuses pour nous : pourquoi?
    Car elles sont protégées et donc gainées et pour l'ensemble de la corde.

Au fil des années (et à part d'éventuelles casses de cordes), elles m'ont toujours donné satisfaction car la couleur ne changeait pas, l'oxydation n'arrivait pas alors, étaient ce des cordes miracles?

Oui, car avec ma guitare électrique, la corde ne changeait pas de couleur et ce, pendant des années.
    Sinon, quand il y avait de sa saleté, mon chiffon l'enlevait et la corde restait intacte car toujours protégée.

Pour les acoustiq…
    Salut
    Je suis un fidèle utilisateur de cordes Elixir nanoweb (et pas polyweb)

Car elles sont protégées et donc gainées et pour l'ensemble de la corde.

Pour les acoustiques et électriques, le seul problème vient du médiator qui irrite la corde au bout de longtemps mais, rien de dramatique.
    Bref, avant de voir une corde noire, usée et qui perd sa protection, il faut attendre très très longtemps et là, ça commençait tout juste au bout de plusieurs années.

J'ai pu tester toutes les cordes gainées ou presque: seules les Elixir ont une durée de vie immense quand les autres deviennent noires très rapidement et malgré la protection censée agir contre la saleté et l'oxydation.

J'ai donc voulu tester ces Optiweb car leur toucher devait être plus naturel : intéressant ?

En effet, on sent un corde moins épaisse quand on joue et le son est beaucoup plus clair
    ce qui est une bonne chose (ou pas)
    IL faut aussi prendre en compte du changement de cordes neuves-vieilles mais, compte tenu que mes cordes vieilles ont gardé l'apparence des neuves, on entend quand même le changement.

Ce que je constate, c'est une innovation pour qu'elles aient le toucher des cordes traditionnelles et c'est assez réussi.

Par contre, rien de nouveau contre la casse et je n'ai pas trouvé qu'elles avaient une stabilité supplémentaire dans l'accordage alors, disons : pas d'innovation sinon, ils l'auraient dit aussi !

Bref, des cordes à acheter si on veut un toucher naturel quand on joue et un son plus clair (car c'est vraiment le cas)
    Sinon, on pourra garder les Nanoweb (ou Polyweb) et se contenter de cet aspect plus épais de la corde car au final, la durée de vie prédominait largement et pour ma part, les résultats ont toujours été au rendez-vous.
  • SplongeSplonge

Compromis, chose due ?

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 04/06/17 à 13:03
    Précisions

J’ai reçu ce jeu dans le cadre du concours Elixir/Audiofanzine. Je ne l'ai donc pas payé mais son tarif avoisine actuellement les 14€. L'avis qui suit est cependant objectif et ne tient pas compte des conditions de réception des cordes. Il concerne un jeu Optiweb, tirant 10-46.

Instruments et tirants

J'ai installé ces cordes sur une Les Paul, pour jouer essentiellement dans un registre pop-rock voire classic rock, sans écarter quelques incartades funk ou jazzy. Je joue surtout au médiator, un Fender 351 heavy (1mm).

Précisions

Instruments et tirants

J’utilise plusieurs guitares : Telecaster, Ibanez Blazer Serie, Ibanez Artcore et, donc, Les Paul. J’ai pratiqué divers jeux de cordes, d’abord en 9-42, pour finalement m’arrêter sur le tirant 10-46 qui me semble offrir un meilleur compromis : pas trop raide pour les bends mais suffisamment résistant pour autoriser des attaques franches et ne pas donner l’impression de « jouer sur des élastiques ».

Comme beaucoup, j’ai pas mal tâtonné question marques : Dean Markley, Fender, D'Addario, Ernie Ball Slinky, avant de tester Elixir il y a une dizaine d’années… pour ne plus changer depuis - sauf sur hollowbody où je suis passé en filets plats Thomastik, Elixir ne proposant pas de cordes de ce type.

Avant de tester ces cordes Optiweb récemment sorties, je jouais donc déjà sur Elixir : des Nanoweb qui me donnaient toute satisfaction pour plusieurs raisons :
    - la sonorité typiquement brillante des cordes neuves dure beaucoup plus longtemps qu’avec les cordes non enduites ;
    - la protection synthétique qui enrobe le métal atténue sérieusement les bruits de doigts, en particulier lors des glissés ou des changements rapides d’accords ;
    - la résistance à la casse est assez incroyable ;
    - les cordes restent propres sans la moindre trace d’oxydation pendant très longtemps ;
    - le prix est raisonnable, surtout au regard de la durée de vie des cordes.

Le revers de la médaille

Certains n’apprécient pas le contact des cordes enduites. De plus, au bout d’un certain temps quelques petites peluches se forment, essentiellement dans la zone du médiator, mais cela ne semble pas affecter réellement le rendu sonore. Pour moi, c’est juste le signe que je changerai prochainement de cordes. Avec un jeu Elixir, je suis donc tranquille pour un an, un an et demi : bon son, bon confort, finances préservées et peu de temps passé à remplacer mes cordes.

L’innovation Optiweb

Elixir annonce une petite révolution avec sa nouvelle gamme Optiweb. L’argument technico-commercial est qu'elle offrirait les qualités bien connues des cordes Elixir sans ce que certains considèrent comme des inconvénients, essentiellement en termes de toucher et de sonorité.

Pour l'occasion, un nouvel emballage voit le jour, il devient commun aux trois gammes Poly-, Nano- et Optiweb. La différence de prix entre les Nanoweb et les nouvelles Optiweb gonfle le tarif de près de 8% en passant. Comme quoi l'innovation technologique ne profite pas toujours à tout le monde de la même manière.

Sur le papier, les qualités de ces nouvelles cordes semblent incontestables. Pour autant, annoncer un "toucher naturel" me paraît un argument plutôt bancal : si je veux bien admettre qu'un caillou, un tronc d'arbre, ou - dans un autre registre - la peau de ma femme, peuvent procurer un toucher naturel, comment un produit aussi élaboré qu'un jeu de cordes électrique peut-il le prétendre ? Il vaudrait sans doute mieux parler de toucher "traditionnel" ou "habituel", pour faire référence au contact avec des cordes non enduites. En fait, on ne sait pas vraiment ce que cherche Elixir : à se démarquer surtout de ses propres autres références ou de ses concurrents qui proposent également des cordes gainées ?

En tout cas, le fabricant s'est fendu d'un comparatif en ligne permettant d'entendre les nuances entre ses différentes gammes et par rapport à des cordes non-enduites : c'est ICI.

Comparaison est-elle raison ?

Pour autant que de réelles différences se fassent entendre, on peut espérer que le comparatif soit établi "toutes choses égales par ailleurs", c'est-à-dire sur les mêmes instruments et dans les mêmes conditions d'enregistrement. Mais ces différences sont-elles si nettes si l'on n'effectue pas le va-et-vient proposé d'un son à l'autre ? Par exemple en marquant une pause de plusieurs minutes entre deux sonorités. Pas sûr.

A la maison lorsqu'on change ses cordes, on part forcément du souvenir des cordes précédentes (et qui sont généralement en fin de vie) et, à moins de posséder deux guitares identiques sur lesquelles on va tester alternativement deux jeux différents de cordes neuves, on aura difficilement la possibilité de constater aussi clairement qu'avec le comparateur en ligne. On compare donc surtout les dernières sensations éprouvées sur un jeu fatigué avec l'effet brillant des cordes neuves.

Pour peu qu'on en ait profité pour lubrifier les points de friction, pour régler ses harmoniques aux pontets, qu'on ait huilé sa touche... le résultat peut être biaisé.

Alors, et en vrai ?

Suite aux différentes remarques qui précèdent, cet avis concerne essentiellement mon ressenti à partir d'un jeu Elixir Nanoweb :
    - aucune différence significative dans l'état des cordes au déballage ;
    - pas de différence non plus lors de l'installation ;
    - même qualité de stabilisation en tension et de tenue de l'accord ;
    - j'ai l'impression que, malgré un tirant identique, les cordes Optiweb sont légèrement plus "dures", plus "tendues" que les Nanoweb ; s'assoupliront-elles avec le temps ?
    - la sonorité est un poil plus brillante (mais il s'agit de cordes neuves, cf. paragraphe précédent) ;
    - la remarque ci-dessus est surtout vraie sur les cordes filées (mi-la-ré) mais beaucoup moins sensible sur les cordes lisses (sol-si-mi) ;
    - en revanche, l'argument du "toucher naturel" est bien fondé, il constitue d'ailleurs un contre argument pour moi : les bruits de doigts (main gauche, cordes filées uniquement) sont nettement plus audibles, ce qui représente à mon sens un inconvénient.

Verdict

Il m'est impossible de juger de la qualité des cordes Optiweb sur le long terme car cela fait à peine un mois que je les utilise. A priori, c'est la qualité Elixir que j'apprécie depuis longtemps.

Compte tenu du fait qu'elles sont un peu plus chères que les Nanoweb que j'utilise habituellement, ces cordes Optiweb doivent présenter un intérêt suffisant pour justifier leur achat. Si le caractère plus brillant de leur sonorité semble avéré, encore faut-il que cela soit recherché par le guitariste, qui pourrait préférer un son plus mat, feutré voire sombre.

Quoi qu'il en soit, l'inconvénient des bruits de doigts parasites rappelle effectivement davantage la sensation de jeu avec des cordes non enduites et pourrait donc séduire les musiciens jusqu'ici réfractaires au contact du teflon.

Pour ma part, n'ayant trouvé pour l'instant que des qualités aux Elixir Nanoweb, je ne suis pas convaincu par l'innovation Optiweb. Reste à tempérer cette impression sur plus long terme : à ce jour - et sous réserve d'en découvrir les qualités insoupçonnées -, je me demande ce qui pourrait me pousser à dépenser davantage pour des cordes qui me procurent un inconvénient sonore non négligeable. Evidemment, le fait de remporter 12 jeux de cordes dans un concours relativisera sans contestation ce désagrément, l'enjeu financier étant alors largement favorable à l'heureux gagnant, qualité Elixir comprise.

Peut-être suis-je piètre guitariste. Peut-être ne suis-je pas apte à poser mes doigts comme il le faudrait. Si tel est le cas, les cordes Nanoweb demeurent plus flatteuses. Et puisqu'il s'agit de faire de la musique, n'est-ce pas là l'essentiel ?
  • Lars SédificileLars Sédificile

Investir plus pour changer moins… Quoique…

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 31/05/17 à 11:06
    Utilisation : Je n'ai qu'une seule guitare G&L Asat Blueboy (telecaster) que j'utilise en moyenne 3 heures par jour depuis 4 ans. Je ne nettoie jamais mes cordes après le jeu car je joue par intermittence (sessions de 30 minutes) et j'oublie tout le temps de le faire.
    3 semaines après avoir monté ces cordes, je constate qu'elles ont gardé leur timbre clair et défini plus longtemps. On sent très légèrement le revêtement protecteur mais grâce à lui, je n'ai plus cette odeur habituelle de métal sur les doigts.
    Pas de casse pour l'instant alors que j'ai tendance à bien "strummer" comme un furieux, ou à bien rentrer dans mes 10/46 car j'ai une façon peu commune de tenir mon plectre 1mm (à trois doigts donc plus de force et je raye régulièrement au passage mon micro manche)… ou encore de faire régulièrement des bends d'un ton 1/2 lors de mes solos.
    Le seul reproche que je puisse faire est le prix plus élevé que mes cordes habituelles.
    Mais si désormais je peux conserver la qualité de mon son bien plus longtemps alors je suis prêt à payer plus cher. Changer mes cordes est à chaque fois un calvaire. Car sans mécaniques à blocage ça prend du temps pour bien le faire. Si ces Optiweb me permettent de le faire moins souvent alors je dis banco. Je pense les adopter et en plus investir dans des mécas à blocage car je suis un gros feignant. Dès qu'une activité est contraignante, par contre pour bosser la gratte j'ai toujours envie… Voire j'ai des gros manques façon junkie si je ne peux pas le faire. :p
    Je referai un topo d'ici quelques temps avec plus de recul.

Edit 10 jours après l'avis : Ces cordes sont increvables. Mon son est toujours très brillant et garde sa puissance, ça claque encore comme des neuves ! Autre avantage, la stabilité de l'accordage est accrue. Par contre le point noir c'est que les bends sont un chouya moins faciles à faire, comme si j'avais augmenté le tirant… Reste à voir si je m'y habitue avec le temps.

Edit : Beaucoup plus tard. Bon ben finalement la casse est bizarrement beaucoup plus fréquente avec ces cordes. Ajouté à l'inconvénient du prix et des bends plus difficiles à faire, je suis revenu à mes cordes non-gainées. Comme quoi il faut parfois du temps pour se faire une bonne opinion générale sur un produit en pesant le pour et le contre.
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Bon feeling avec ces nouvelles cordes

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 30/05/17 à 16:40
    J'ai monté ces cordes sur une Vigier Excalibur Standard de 2002, je joue rock / blues / hard mais pas que, étant prof de gratte, je tape un peu dans tous les styles. Je joue principalement au médiator, mais aussi aux doigts.

Ces cordes sont très agréables à jouer, je suis habitué aux daddario XL125, et le feeling est sympa, contrairement aux premières versions des cordes de la marque (polyweb je crois , de mémoire ?), qui laissait une sensation désagréable sous les doigts . Là on ne sent pas du tout de revêtement particulier, elles sonnent brillant mais juste ce qu'il faut , bon complément pour l"érable de ma guitare qui a tendance à trop faire chauffer les aigus.

Elles semblent résis…

Elles semblent résistantes, à voir à l'usage car je les ai gagnées via AF (d'où ma bonne note sur le rapport Q/P ;-) , et je les ai montées il y a une semaine environ . En tout cas, très bonne surprise !

Ce que j'apprécie le plus : elles sont physiquement et soniquement difficiles à distinguer d'un jeu de cordes standard , donc si en plus le traitement apporte un plus sur le long terme, alors c'est tout bon . Pour les points négatifs ... je ne vois pas ???
  • KrAsHKrAsH

Une vraie innovation, sans surprise

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 30/05/17 à 06:23
    J'ai monté ces cordes sur ma guitare principale, Schecter 006 élite. Avec, je joue principalement du gros rock gras qui tape. Et qui transpire. Comme mes doigts. J'avais déjà monté d'autres produits Elixir, mais je n'avais pas été franchement convaincu niveau longévité.
    Là, je n'ai pas senti de différence dans le toucher par rapport à des cordes ordinaires, cela fait 2-3 semaines qu'elles sont en place et ça sonne toujours claquant. Faut aimer le son des cordes neuves, ça tombe bien, j'aime ça !
    Donc j'en suis très satisfait. Mou qui aime changer souvent mes cordes, reste à voir avec dans le temps si cette série Optiweb vaut le prix que ça coûte !
  • M. JackM. Jack

That's Rock!!!

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 29/05/17 à 21:11
    Bon, alors comme beaucoup avant moi je poste un commentaire ici car j'ai été un des heureux gagnant du tirage au sort Elixir mais bon, cela empêche pas d'être objectif non?

Alors déjà la config: Je joues sur une télé toute modifié: un bigsby, des micro fait mains, un chevalet Mastery bridge, condos NOS... Oui j'ai un peu fait le fétichiste, mais bon si vous lisez ça, c'est que vous en êtes surement un aussi, non?

Niveau Ampli, un orange AD30HTC; un pedalboard avec :
    - un delay analo
    - une fuzz ben road
    - une blackstar ht dual upgradé avec une lampe JJ tesla
    - un trem chill
    - un boster chase tone
    - Eq paramétrique stone deaf.

Le style de zik: je suis plus dans le rock prog …

Niveau Ampli, un orange AD30HTC; un pedalboard avec :
    - un delay analo
    - une fuzz ben road
    - une blackstar ht dual upgradé avec une lampe JJ tesla
    - un trem chill
    - un boster chase tone
    - Eq paramétrique stone deaf.

Le style de zik: je suis plus dans le rock prog avec des ambiances et des gros riff triturés.

Voilà pour le contexte.

Mon historique de corde depuis 10 ans a été au départ Dean Markley, puis un passage chez Elixir assez court pour des raisons de prix et de perte de "rondeur", puis une longue période chez Ernie ball, et cela à été mes préféré jusqu'a aujourd'hui, mais aussi arrêté car changer le jeux de cordes à chaque casse de la corde de 10, bas c'est cher aussi; puis ensuite chez daddario que j'ai jamais vraiment aimé à cause du son trop métallique a mon goût; pour finalement retourné chez Elixir en Nanoweb car ils ont bien baissé leurs prix en quelques années, qu'il propose des cordes à l'unité et que je ne supportés vraiment plus les daddarios!

Dernières infos, mon dernier jeux de cordes avait 15 jours donc pas de grosse différence de puissance à attendre au changement de corde. Cela a son importance a mon sens pour avoir un avis neutre car un nouveau jeux de corde peut produire 20% de puissance sonore supplémentaire, et vu que l'on préfère toujours ce qui est plus fort, partir d'un vieux jeu de corde n'aurait pas rendu cet avis objectif.

Le contexte et l'historique étant posé on va enfin pouvoir parler de ces Optiweb.

Alors le premier truc, c'est au montage, je me suis rendu compte que c'est corde sont différente de celle que j'ai pu avoir avant, elle sont comme qui dirait plus "pleine"! Cela reste le tirant affiché mais on dirait que le brin est plus fournis que les Nanowebs, et cela se ressent tout de suite sur le manche: la guitare est plus cintré. Aye.

Pas grave, je commence à jouer et la Blam, c'est le son de mes tant aimé Ernie ball est de retour! Un son plein et chaud, qui est loin du métallique de daddario. OUAIIIIIIS. Jubilation! Et puis premier Bend, aye, obligé de pousser bien plus qu'avant pour atteindre la note! bah ouais la tension est plus forte donc le Bend est plus dur! Ceci dit, rien de dramatique mais quelque chose de ressenti malgré tout.

Après quelques heures de jeux, je reste sur ces impressions du départ. Cela sonne mais cette histoire de tension accrut sur le manche se fait toujours ressentir. J'ai aussi plus de frottement non voulus avec de légères frictions qui ressorte sur certains accords; bref des bruits parasites qui n'était pas là avant.

Et puis à force ont s'y fait, et le gains en terme de chaleurs compense ces petits problèmes, il faudra malgré tout un passage chez le luthier pour supprimer les bruits associer.

Niveau longévité c'est équivalent au reste de chez Elixir, donc c'est chouette. Le son ne se ternis pas drastiquement après une répét, on peut dire un léger ternissement après une semaine et ensuite on a un jeux qui peut faire un mois, voir un mois et demi de manière exploitable.

Alors oui, je vais swaper de mes ancienne Elixir nanoweb à ces optiweb car ouais cela sonne mieux, mais pour cela il me faudra un passage chez le luthier pour en savourer la pleine puissance!

EDIT: J'arrive pas a trouver ces cordes à l'unité, donc cela enleve une bonne partie de leur potentiel, en tout cas le swap est pas encore fait chez toto. Du coup une étoile en moins. 04.08.2017
  • propsprops

Un son naturel

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 25/05/17 à 20:00
    Voici mon avis à chaud après avoir gagné un de ces jeux de cordes au concours Audiofanzine :bravo:

Habitué des Elixir (j'en monte sur toutes mes guitares depuis 10 ans), je m'attendais bien évidemment à rapidement trouver mes petits.
    J'ai décidé de les monter sur une Lâg Roxane master France, la lutherie acajou me donnera un bon indicatif sur la brillance du son. J'ai pris soin de faire un soundcheck du précédent jeu (un Nanoweb qui a 4 mois et pas mal d'heures de jeu).

Le montage se fait comme d'habitude, aucune surprise avec les Elixir, la montée en tension se réalise parfaitement, et on atteint vite la stabilité de l'accordage en quelques dizaines de minutes.

Avec les mêmes rég…

Avec les mêmes réglages de son, j'enregistre le riff avec les Optiweb neuves, et là c'est l'étonnement ! Je m'attendais à un son bien plus brillant et "neuf", et bien pas du tout, le son est plus mat qu'avec les Nanoweb usées. J'ai passé une bonne heure à les jouer, avec des sons allant du clean à l'hyper saturé, ça sonne.

Le lendemain, je branche la Roxane dans une Box of Rock et un Vox AC15, c'est parti pour une heure de jeu. Comme il fait chaud je sue comme un phoque, le toucher est plus "sec" qu'avec les Nanoweb, mais ce n'est pas désagréable. Côté son, c'est bien équilibré, pas d'agressivité dans le son.

Au bout de deux heures de jeu, difficile de dire si elles vont garder leur sonorité longtemps, je reviendrai donc raconter la suite dans quelques temps !

Bottomline : je pense que ces cordes iraient bien avec des grattes plus brillantes (strat, télé), là où les Nanoweb neuves sonnent un peu clinquantes et agressives.
  • mmoussinmmoussin

Excellent es cordes

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 17/05/17 à 19:33
    J ai mis longtemps avant de me decider a les test ter. Je nai pas ete decu. Excellentes cordes electriques. Bonne longevite. J aimerais les tester en acoustique desormais pour me faire une idee comple mentaire suf la qualite et la fiabilite des cordes. Surtout qu en acoustique le resultat doit s entendre direct ! En mieux je pense...
  • azwethinkweizazwethinkweiz

Claires et durables

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 14/05/17 à 16:22
    1 photo1 fichier audio
    Bonjour,

J'ai effectué un test de 3 semaines avec un jeux de Elixir Optiweb que j'ai pu comparer directement à des Polyweb que j'utilise en permanence sur une guitare bien spécifique.

Le principale intérêt pour moi est de trouver un son clair, défini et durable. Là ou tout ce complique c'est après les 3-4 premiers jour ou la plupart des cordes "se font" et change légèrement de son, souvent en dépit du twang et des haut mediums.
    Ici, rien de tout ça ou tout du moins beaucoup moins, le son reste clair et défini avec une attaque franche et un claquant redoutable.
    Bonjour,

Je joue principalement sur des Fender ou Gretsch like, c'est donc très important pour moi de conserver un feeling relativement constant dans le temps.
    Elixir distinge les Optiweb des Polyweb à l'égard de leur voicing, "bright" pour les Optiweb et "warm" pour les Polyweb - Différences que l'on retrouve totalement lorsque l'on joue avec.

Pour finir, je suis assez emballé compte tenu de leur tarif relativement accessible pour des jeux de cordes "spécifique".
    Ce que j'en retiens :

- Stabilité,
    - Son,
    - Feeling.

Voici une vidéo réalisé pour l'occasion avec comparaison directe entre Optiweb et Polyweb:

Musicalement,

Loïc.
  • MareuilMareuil

Prix d'excellence

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 05/05/17 à 16:17
    Je viens de monter ce jeu sur ma Yam RGX A2.
    Utilisateur de Nanoweb, j'avais déjà un à priori très favorable.
    Elles sont, je cite : "censées offrir des sonorités classiques et un confort naturel".
    Au plan du confort, c'est effectif : on a pas le toucher d'une corde à revêtement, tout en conservant un contact doux et agréable, on ressent une sensation presque "veloutée".
    Je viens de monter ce jeu sur ma Yam RGX A2.
    Utilisateur de Nanoweb, j'avais déjà un à priori très favorable.
    Au plan sonore, je ne sais pas si j'utiliserai le terme classique (il a trop de sens différents), mais elles sonnent avec une neutralité de très bon aloi qui permet à l'instrument d'exprimer sa spécificité, sans coloration artificielle ni platitude qui l'étoufferait. On est dans le top niveau. À ne pas négliger, une économie sensible du fait de leur longévité. Voilà pour les plus, enfin sans évoquer ceux déjà décrits. Pour les moins, afin d'être objectif j'ai eu beau chercher,rien à signaler.
    Incontestablement des cordes à essayer...
    ... et ne plus vouloir s'en passer.
  • LesNouillesLesNouilles

Un bon jeu de corde !

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 04/05/17 à 18:55
    Merci à Audiofanzine qui m'a fait gagner ce jeu de cordes, mon avis rédigé ci-dessous reste cependant totalement libre ;)

Je l'ai monté sur une guitare type LesPaul en 10-46, elles disposent d'un revêtement mais ne se fait pas ressentir au jeu, on a l'impression de jouer sur des cordes standards, à voir si la durée de vie est vraiment profitable sur le long terme ? Après 2 semaines de jeu pour 1 heure d'enregistrement par jour, je ne constate pas de changement pour le moment en tout cas.

Le son n'est pas excessivement brillant comme peuvent l'être certain jeux (je pense à D'Addario qui sont assez claquantes sur le début pour vite redevenir ternes à mon goût), jusque là j'utilisais des GHS ou DR strings.
    Au final, le prix de ces cordes n'étant pas excessif (13€90 sur Thomann), il peut être sérieusement intéressant de se pencher dessus aussi bien pour une question de tarif que d'utilité (changer des cordes moins souvent) surtout qu'elles sont agréables à jouer.
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Rien a redire... Pour l'instant !

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 29/04/17 à 15:27
    J'ai eu la chance de gagner ce jeu de cords via le "concours" Audiofanzine (Grand merci a AF et Elixir donc.)

Je me suis inscrit a ce concours justement parce que j'avais de fort apriori sur cette marque, et que je n'aurais jamais acheté un set de moi même.

Le paragraphe qui suit ne parle pas vraiment des cordes, mais cela me semblait important par rapport a l'image que l'on a des marques, qui nous ferons allez vers elle(s). Ou pas ! Surtout le monde des cordes ou les differences entre les marques ne sont pas toujours flagrantes, et même parfois seulement psychologique

Donc je dois me confesser, j'avais dans mon inconscient l'image de l'utilisateur d'Elixir du gars passé par un conservatoire qui joue sur une guitare de luthier ultra-moderne, qui joue des trucs très précis et très travaillé mais 0 feeling, qui utilisait Elixir parce qu'un gars d'un obscure groupe Nordique de metal symphonique ultra technique utilisait les mêmes, et que son pote bassiste a 7 cordes, jazzeux a ses heures, le lui avait également conseillé.

L'image est volontairement appuyé a but de second degré, je n'ai d'ailleurs rien contre qui que ce soit, seulement que c'est a l'opposé de mon univers.

Personnellement je me situe plus dans la sphère Blues/Rock, donc brut de pomme, assez conservative et un petit peu anti-progrès je dois l'avouer, ce qui ne collait pas avec l'image limite nano-technologique d'Elixir.
    Mes achats de cordes étant plus autour des Ernie Ball, Gibson Vintage ou GFS.

Pour en revenir a la partie terre a terre.
    J'ai donc monté ce jeu de 10-46 sur ma Les Paul '56 RI qui avait un grand besoin d'un changement.
    C'est une guitare qui est a la base assez sombre et chargée en basse fréquences.
    Et la du coup j'ai le plaisir de redécouvrir mon instrument.
    Il y a peut être moins de basse, mais le son a l'air d'être plus équilibré (Le collègue du dessous a également validé cette impression).
    La sensation de jeu est très agréable, le son brillant sans être agressif, réactif, tranchant, dynamique... Un vrai plaisir, vraiment !
    Je n'ai pas le souvenir de pouvoir parler d'autant d'adjectif avec les autres jeux, mais les effets psychologiques étant parfois pervers je vais faire des enregistrements que je pourrais comparé a mes autres cordes, et ainsi avoir un avis plus objectif.

Je precise quand même que ce n'est pas le jour et la nuit entre les marques de cordes, simplement parce que ce n'est pas l'essentiel du son, plutôt que de "differences" ici on parlera plutôt de "nuances".

Depuis presque une semaine le brillant est toujours la, je viendrais ajouter des elements si quelque chose de négatif se passe.
    A noter que l'emballage est bien travaillé. Peut être un peu trop moderne diront... "Certain" (Oui, je m'auto-vise).
    Elles ont l'air de plus rapidement se mettre en place, pas besoin de les réaccorder 40 fois le premier jour.

Mais voila, bonne surprise pour l'instant ! Comme quoi les apriori sont rarement de bonnes choses. Nos mamans nous disaient bien "Il faut que tu goute avant de dire que ce n'est pas bon."

Reste le prix, personnellement, je ne change pas mes cordes régulièrement donc ce n'est pas quelques euros de plus ou de moins qui feront une difference, surtout si j'apprécie un produit.
  • Keep Music EvilKeep Music Evil

Un équilibre parfait !

Elixir Strings Optiweb Coating Electric 6-StringPublié le 25/04/17 à 22:05
    Utilisateur des cordes Elixir Nanoweb depuis plusieurs années, je suis déjà convaincu par les cordes enduites pour leur longévité qui permet au musicien amateur que je suis de ne pas recourir au changement de cordes tous les mois.

J'ai donc monté ce nouveau jeu OPTIWEB 10-46 sur ma Gibson SG Standard. Je joue plutôt dans un registre Classic Rock.

1er constat, on est de plus en plus proche du toucher des cordes non-enduites. L'aspect semble moins "plastique" que sur les Nanoweb bien que cela ne m'ai jamais dérangé. Concernant la résistance, j'ai plutôt une attaque douce, je n'ai jamais cassé une corde Elixir, on verra avec le temps mais ça me m'inquiète pas et le sillet et les pontets de ma SG sont bien nets, donc pas de risques de ce coté là.

2ème constat, le son est très équilibré, et ce que j'apprécie le plus avec les cordes Elixir, très constant. Les cordes non-enduites sonnent toujours très clinquant les premières heures de jeu et le son perd vite son éclat. Avec ces OPTIWEB, on retrouve le son brillant mais pas clinquant et celui-ci reste présent beaucoup plus longtemps.

J'utilise les Elixir Nanoweb avec satisfaction depuis longtemps (je reste pas convaincu sur acoustique par contre) donc le temps le dira mais il est bien possible que j'adopte ces OPTIWEB. Je suis passé par pas mal de marques depuis 20 ans (Ernie Ball, DR, Rotosound, Dean Markley, SIT, Electro-Harmonix) et ce sont les EHX qui m'ont le plus satisfait (son et surtout qualité/prix) mais depuis que j'ai testé les cordes enduites, je ne me vois pas faire marche arrière.

En résumé :

+ Le son clair et net (à voir sur une guitare très brillante par contre.. ?)
    + Le toucher naturel
    + La longévité
    + Le joli packaging...

- ... mais qui pourrait être moins joli et les cordes coûter un peu moins cher :bravo:

Je ferai une mise à jour dans quelques semaines pour suivre l'évolution des ces OPTIWEB !

Edit 17/05/2017 : comme promis je vous tiens au courant. Et bien ça ne bouge pas. Le son reste toujours clair et claquant, c'est top :bravo:
    J'ai plus qu'à finir mon stock de Nanoweb et après je passe aux Optiweb !