< Tous les avis GHS Nickel Rockers Eric Johnson Signature
GHS Nickel Rockers Eric Johnson Signature
Jp6l6 Jp6l6

« Excellentes. »

Publié le 25/06/15 à 17:08
Particularité de ce modèle : ce sont des filets semi plat, pure nickel. L'assemblage est customisé Eric Johnson. Il semblerait qu'il installe ce tirant sur ses Les Paul, pour un diapason de 24,75" donc.

C'est la première fois que je monte des cordes GHS et filet semi plat, qui plus est. En fait, je les ai achetées parce que je voulais des pure nickel 011 - 052 et que le prix était intéressant, sans avoir remarqué les autres caractéristiques particulières, que j'ai seulement lues au moment de les monter. Eric Johnson n'a donc rien avoir avec ce choix.

Décidément, le Maestro (Eric Johnson) ne fait pas grand chose comme tout le monde puisque le ré est un 028, le sol un 019 et le si un 014, c'est-à-dire des gabarits non standards dans un jeu 011 - 052. Je trouve cela agréable en tension, plus particulièrement le sol, qui est un brin plus costaud qu'à l'habitude (+0.001), contrairement au ré, qui lui perd 0.002". Le si un rien plus épais (+0.001) m'aurait échappé au touché. Notons que mathématiquement, rien n'est ajouté ni retiré sur la la totalité du jeu, de sorte que le profil du manche ne doit pas être retouché. Le filet semi plat est pour moi plus confortable que le filet rond traditionnel et évite les bruits de frottement des doigts pendant les déplacements, c'est une bonne surprise. Le pur nickel donne un chouia moins brillance et un poil plus de rondeur que le nickel/acier. C'est une caractéristique que je recherche, en particulier pour le blues et le jazz, alors que EJ n'est pas particulièrement installé dans ces styles.

Leur son me semble plus clair et moins brillant (ou métallique) que les Gibson Vintage pure nickel du même tirant. En outre, de retour sur cet avis après utilisation, j'ai noté une meilleure longévité.

Pourquoi ce tirant lourd pour un accordage standard ? Et bien le champ magnétique des micros ne retient presque pas la vibration des cordes : plus la masse des cordes en mouvement est importante, meilleur est le sustain. Attention au sillet, toutefois : les cordes ne doivent pas être serrées dans les encoches, sinon l'accordage ne tiendra pas et le jeu sera inconfortable.