Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Charango (dsl pour l'orthographe.!)

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 10 621 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Charango (dsl pour l'orthographe.!)
Et-ce que quelqu'un connait des précisions sur cet instrument ? Ma mère men avait ramené un du mexique il ya tres longtemp, et je voudrais savoir comment on y joue, les caractéristiques, ect ect.

merci d'avance !!
2
Salut! Le charango, c'est la voix la plus aigüe des groupes d'Amérique du sud...

Il a un accordage tout zarbi, qui fait qu'il est surtout destiné à l'accompagnement (gling-gling-gling-gling gling-gling-gling-gling gling-gling-gling-gling quoi...)

Sinon assez dur à jouer, vu que les frettes sont assez rapprochées... Un peu comme une mandoline quoi!

Ah! Cordes doubles aussi...

Bref si c'est pour un groupe à tendance ethno-folklo Amérik du Sud OK, sinon ça paraît assez compromis.
Un peu plus à l'ouest...
3
Ok, merci pour ces précisions, mais par exemple niveuax de l'accordage sa donne quoi ? et peut on trouver des partoches quelquonques ?
4
Salut, ton mesage date un peu, mais ça peut toujours t'interesser...

j'ai ramené un charango de Bolivie ainsi qu'une méthode sommaire en anglais/espagnol. L'accordage c'est Mi La Mi Do Sol (Sol étant en haut). Les cordes doubles sont à l'unisson sauf le Mi du milieu qui est à l'octave. J'ai aussi les spécifications recommandées pour les cordes, si ça interesse qqn.

pour savoir comment ça sonne, tu peux chercher des mp3 de Hector Soto (un chilien) qui joue du charengo soliste, alors qu'effectivement c'est souvent un instrument d'accompagnement. Ou bien aller dans le metro... si t'es à paris y a des peruviens à Montparnasse.

Personnellement j'ai vite lâcher l'affaire, parce que la tenue de l'instrument est délicate, le manche pas facile à jouer, et surtout les cordes accordées completementn differement de la guitare (même pas du plus grave au plus aigu !). C'est trop pour juste s'amuser de temps en temps. Je vais ptet essayer de changer l'accordage...
5
Sympa d'avoir détérer le sujet !
Merci pour tes renseignements, je vais tenter de faire quelquechose avec cet instrument ! :8)
6
Regarde sur le site http://www.charango.cl/. Je suis charanguiste. Si tu veux des tuyaux, à ta disposition.
Malkichay
7
Salut malkichay,

sur un autre post, j'expliquais que j'envisageais de changer l'accordage de mon charengo pour un accordage plus guitare genre Mi La Re So Si.
Faudrait ptet plutot poser la question a un luthier, mais j'aurais aimé savoir si ca n'allait pas deformer vite le manche àcause des tensions differentes, et si oui dans une mesure acceptable ou non. Vu que c pour jouer tres occasionnellement, je prefere qd meme changer l'accordage plutot que laisser mon charengo dans un coin prendre la poussiere.

T'aurais pas un avis ? ou qqn connait il un luthier sur audiofanzine ?

Et sinon tu joues du chanrengo dans quel cadre ?
8
Je joue avec un ami compositeur chilien. Va voir sur mon site. J'ai mis une compo, un petit takirari. Tu pourras t'entrainer. Si je vois que les gens sont intéressé, je mettrai plus de morceaux au charango.

Pour le luthier, tu peux contacter le luthier Thierry Monteil qui fabrique des guitares et qui connait très bien les instruments latino-américains. Il est aussi musicien.

Mais changer l'accordage, je ne le te conseille pas. Les accords sont simples à apprendre. Les solos sont fait pour l'accordage GCEAE.
Malkichay
9
Je souhaiterai trouver un bon charango avec caisse en bois (société protectrice des tatoos) connais tu ?
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
10
J'ai mis du temps à trouver un bon charango. Le tatou ne se fait plus depuis longtemps :non: et c'est pas plus mal :8) .

Je l'ai acheté chez Monteil (Lyon) et j'en suis hyper content. Un coup de chance... :aime: On arrive à en trouver par hasard, mais c'est souvent de la daube.Le mien est un Chaski.

Essaie par Internet. Je sais, c'est pas génial, mais Chaski a une bonne réputation.
Malkichay