Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Création Musiques De Film

réactions à la news Commentaires sur la news : Composer pour l’image : une compétence de plus en plus recherchée

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 705 vues
  • 14 followers
Commentaires sur la news : Composer pour l’image : une compétence de plus en plus recherchée
Films, jeux vidéo, publicité, podcasts… La demande en compositeurs capables d’écrire pour l’image continue de se développer.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Je trouve un peu curieux de voir ce genre de publicité en première page d'AudioFanzine.
Par ailleurs, on ne trouve même pas le nom de la personne qui intervient pour la formation et très peu d'infos sur le contenu de la formation (mis à part les banalités et généralités liées à ce genre de formations, qui sont de toutes façons un copié-collé des exigences officielles). Ça ne donne pas l'impression d'un grand professionnalisme.
Le business de la formation pour faire des heures pour l'intermittence est déjà un nid d'embrouilles dispensables, animées par des personnes incompétentes et financées par nos cotisations sociales. Je pense qu'AudioFanzine devrait être plus exigeant concernant ce type de publicités...
  • J’aime
  • Clin d’œil
10 réactions
  • Mini-Maxi
  • johnfaustus
  • Potikinawah
  • Muh Nods
  • saturix
  • 192KHZ
  • TC Hotrod
  • Nantho Valentine
  • decirk
  • Lvr
Citation :
Le business de la formation pour faire des heures pour l'intermittence est déjà un nid d'embrouilles dispensables, animées par des personnes incompétentes et financées par nos cotisations sociales.

Je ne savais pas que la formation pouvait se régler en cachets compatibles avec l'intermittence.

Quoi qu'il en soit, dans la musique ou ailleurs, le business de la formation est un vrai bordel et c'est pas d'hier. J'ai commencé ma carrière au début des années 90 dans une SSII qui avait aussi une activité de formation professionnelle et c'était déjà un milieu plein de nawak.

En revanche, je ne partage pas ton point de vue sur l'opportunité de telles news sur AF. Je trouve au contraire pertinent d'être informé·es des formations possibles et ce serait bien que d'autres organismes communiquent ici où ça se limite souvent à Saw Up (et à une autre époque, à Elephorm) alors qu'il y a énormément de formations dans les métiers de la musique.

Là où je te rejoins, c'est sur la rédaction de la news qui a visiblement été publiée telle que proposée par l'organisme de formation et prend donc une forme publicitaire et non informative.

Mais au moins, on voit que c'est DJ Network Formation qui a publié un truc pour annoncer la formation de DJ Network Formation. J'ose espérer que tout un chacun saura faire preuve de lucidité en voyant ça.
On sait qu'un bon moyen pour gagner sa vie avec la musique, c'est de la gagner avec les musiciens. :mrg:
  • J’aime
4 réactions
  • jambesexy
  • Hermon de Vinon
  • Calagan
  • Olivince
A condition de se désinscrire temporairement de France Travail, il est possible de transformer les heures de formation en heures rentrant dans le calcul des 507h.
A 300€ la journée ou plus, ça peut faire cher en argent issu de nos cotisations pour arranger une mauvaise année, mais ça marche bien parce qu’à raison de 7-8h par jour ça va très très vite.
J’ai récemment suivi une formation photo vidéo : le formateur en vidéo était exceptionnel, mais celui en photo était très très limite. La personne qui tenait l’institut de formation (un tout petit local avec deux formateurs seulement) avait elle tout compris : elle passait beaucoup de temps à discuter avec des amies de passage et pendant la pause café elle ne parlait que de ses vacances dans des pays exotiques… ça laisse songeur quand même…
Moi ce qui m'interpelle surtout c'est cette phrase : "La demande en compositeurs capables d’écrire pour l’image continue de se développer."

C'est juste complètement faux. En réalité, c'est même carrément l'inverse...
  • J’aime
  • J’adore
8 réactions
  • malc
  • Elicorn
  • Mini-Maxi
  • johnfaustus
  • Calagan
  • Yoggi
  • LeBoun2
  • Potikinawah
Exactement, Nantho Valentine. Je pensais, et ça fait qlq années qu'on nous le dit sur AF et ailleurs, que la composition pour l'image (pub, docus, etc) était un métier amené à être remplacé par des pisseurs de prompt IA ...
Mais peut-être que c'est le but de cette formation : savoir prompter en fonction de critères décrivant l'action à l'image, plutôt que connaître l'harmonie et l'écriture musicale en générale.
Oui, ça m'avait choqué aussi. Il est évident que ce n'est PLUS un métier d'avenir. Sauf quand on s'appelle Hans Zimmer mais bon, je doute fort qu'il fasse partie des formateurs...
On ne peut pas dire que le métier de compositeur ou compositrice à l'image disparaisse totalement : ne serait-ce que parce que les plans convenablement payés sont absolument tous liés à des financements institutionnels (type CNC), qui dans leurs dossiers de demande nécessitent de facto l'emploi de personnes réelles. Rien n'interdit évidemment à un musicien de passer 1h à prompter 3 idées, mais d'une part le résultat serait rapidement jugé inepte par toute la chaîne de décision, d'autre part il y a trop de contraintes de financement et contractuelles (séances d'enregistrements, notes de commande, etc. etc.) pour qu'une composition par IA soit concrètement préférable à un bon vieux travail de composition classique.
Cela dit, certaines personnes vont sans doute beaucoup s'aider de l'IA (vu que leur travail est déjà assez peu différenciable d'une simple démo pour un synthé NI), et pour tout ce qui est le secteur corporate, où la valeur ajoutée artistique est faible voire nulle, c'est évident que les décideurs ne vont pas se prendre la tête et aller au plus simple et au moins cher.
Exit les diva artistes qui prétendent vouloir manger avec leur "métier passion". Bienvenue aux prolos du prompt, qui proposent des bandes sons pour 200€ réalisée en quelques minutes...

En résumé, je pense que les contraintes financières qu'on connaît dans tous les secteurs ont (à l'heure actuelle) beaucoup plus d'influence néfaste pour nos métiers que l'IA. Mais nul doute que l'IA va se rajouter aux difficultés que compositrices et compositeurs connaissent déjà.

Mon point de vue c'est qu'une formation de musique à l'image peut être un véritable coup de boost dans une carrière qui bifurque, mais si c'est fait à l'arrache par des gens incompétents, ça ne sert à rien d'autre que générer des heures pour France Travail et de l'argent facile pour les instituts de formation.
Tout cela dit, peut-être que DJ Network offre une excellente formation. Mais le simple fait qu'on ne trouve aucune info sur la personne chargée de la formation est quand même un gros signal d'alerte...
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean
x
Hors sujet :
Citation :
On ne peut pas dire que le métier de compositeur ou compositrice à l'image disparaisse totalement : ne serait-ce que parce que les plans convenablement payés sont absolument tous liés à des financements institutionnels (type CNC), qui dans leurs dossiers de demande nécessitent de facto l'emploi de personnes réelles.

Je ne dis pas que le métier est en train de disparaître, mais ça se contracte fortement et il me semble beaucoup plus difficile de se lancer aujourd'hui comparativement à ne serait-ce qu'il y a 10 ans. Après, ça ne veut pas dire que c'est impossible, encore heureux !
Le souci ne vient pas directement des IA - en tout cas pour l'instant, mais qui sait ¯\_(ツ)_/¯ C'est plutôt les budgets des institutions (CNC, DRAC, CNM, etc.) qui sont en chute libre. Personnellement, j'ai plusieurs commandes de compo en attente justement à cause de blocage des dossiers de financement...

Bref, c'est pour ça que la phrase d'accroche de la news m'a titillé 😅
  • J’aime
2 réactions
  • malc
  • Frajean
Citation de Nantho Valentine (voir le message) :
Moi ce qui m'interpelle surtout c'est cette phrase : "La demande en compositeurs capables d’écrire pour l’image continue de se développer."

Comme les autres j’ai eu la même réaction.
Merci à Calagan qui a exposé les choses de manière très concrète.

Je pense que cette formation si elle est bonne améliore des compétences techniques mais dans un monde très compliqué (entre l’IA et surtout les budgets) ça va être un petit point en plus sur une vie de musicien à l’image qui dépend d’une véritable histoire bien plus longue avec la technique et le matos pour en vivre (faite de parcours et formations bien plus pointues)
Sans compter son réseau parce que même en étant bon ça ne suffit pas, il faut avoir les bons contacts.

Alors cette présentation semble totalement en dehors de la réalité en pratique.
Dans les domaines artistiques on voit beaucoup de formations qui vendent du rêve avec très peu de débouchés, ici c'est la musique à l'image il y a aussi les "formations voix" pour comédiens. C'est la nouvelle poule aux oeufs d'or pour les gourmands qui peinent à trouver des vrais clients.

Je connais très bien des gens qui ont mis de telles formations sur pied: on met en avant un élève pour démontrer que la formation peut aider à percer mais ce n'est qu'un argument de façade et on oublie vite les autres élèves.
Citation de Nantho Valentine (voir le message) :

C'est bien pour ça que je trouve problématique, non pas l'annonce de la formation en elle-même, mais le fait qu'elle paraisse sur AF avec le texte publicitaire du vendeur.
Pour avoir fait les news un certain temps pour ne pas dire un temps certain, c'est un des aspects principaux du travail des newsers : transformer un communiqué de presse généralement extrêmement publicitaire en un texte plus neutre et factuel.
  • J’aime
4 réactions
  • Pierrek75
  • Calagan
  • Mini-Maxi
  • Nantho Valentine
Citation de Mini-Maxi (voir le message) :
Dans les domaines artistiques on voit beaucoup de formations qui vendent du rêve avec très peu de débouchés, ici c'est la musique à l'image il y a aussi les "formations voix" pour comédiens. C'est la nouvelle poule aux oeufs d'or pour les gourmands qui peinent à trouver des vrais clients.

Je connais très bien des gens qui ont mis de telles formations sur pied: on met en avant un élève pour démontrer que la formation peut aider à percer mais ce n'est qu'un argument de façade et on oublie vite les autres élèves.

Je me rappelle d’une coach vocale faisant des prix très élevés en mettant systématiquement en avant le fait que son formateur a un jour travaillé avec une star. La crédulité a des limites ! C’est un peu comme jouer au loto, t’es sûr de perdre mais la flamme (flemme) de l’espoir ne s’éteindra jamais :clin:
N'est-ce pas un effet de bord de toutes ces émissions genre "A la recherche de la nouvelle pop star Académie" ? On se retrouve avec des dizaines (centaines ?) de milliers de jeunes qui se veulent chanteurs pour passer à la TV et espérer gagner le gros lot. Alors qu'au final, il y a très très peu d'élus.
Citation de Will Zégal (voir le message) :

Pour avoir fait les news un certain temps pour ne pas dire un temps certain, c'est un des aspects principaux du travail des newsers : transformer un communiqué de presse généralement extrêmement publicitaire en un texte plus neutre et factuel.

Tout à fait d'accord Will mais, comme tu le soulignes plus haut, ici ce n'est pas un.e newseur.euse qui publie une nouvelle, c'est l'annonceur lui-même qui poste son annonce dans les news (je n'avais par ailleurs jamais remarqué que c'était pratiqué sur AF).

Quand tu dis "C'est bien pour ça que je trouve problématique, non pas l'annonce de la formation en elle-même, mais le fait qu'elle paraisse sur AF avec le texte publicitaire du vendeur", je te rejoins aussi, ou alors ce qui est problématique c'est le fait que ça paraisse dans les news d'AF plutôt que dans les annonces, puisque c'est le vendeur qui publie (ou même à la rigueur dans les promos, même si dans ce cas il n'y a pas de remise sur le prix ça m'aurait semblé moins incohérent).
AF est encore loin de la « financiarisation totalement débridée » de la FIFA :clin:
Citation de Will Zégal (voir le message) :

...........
Mais au moins, on voit que c'est DJ Network Formation qui a publié un truc pour annoncer la formation de DJ Network Formation. J'ose espérer que tout un chacun saura faire preuve de lucidité en voyant ça.

Ah ! Misère, j'vois qu'il va être question de
"Composer pour l'image"...
Je fonce !
Boum !
Ce que c'est que de pas savoir réfléchir plus loin que son nez. Ce nez qui m'a caché le mot qui suit : compétences - et dont la présence devrait m'alerter.
...
Bon, je n'insiste pas : vous avez assez dit tous, et bien dit, ce qu'il fallait penser de cette publicité (pour un service payant) déguisée en 'news AF'.

Mais, c'est non seulement, purement et simplement, de la pub, mais - en plus - il y aurait sûrement beaucoup à redire sur la nature du produit ?
Si j'ai bien compris ce que vous avez tous plus ou moins dit, et bien dit, ce n'est pas loin d'être de la pub mensongère ?
...
Dommage. Il y aurait plein de choses intéressantes à dire sur les relations entre l'image (animée) et la musique - depuis l'époque du pianiste planté sous l'écran, jusqu'à nos jours.
Ce sera pour une autre fois.

Citation :

...
On sait qu'un bon moyen pour gagner sa vie avec la musique, c'est de la gagner avec les musiciens. :mrg:

C'est vrai qu'avec leur grand appétit de toujours plus de matos déjà... :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/