Paiste Signature Traditionals Thin Crash 18''
Paiste Signature Traditionals Thin Crash 18''
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« La vieille de la vieille »

Publié le 19/08/18 à 14:07
Rapport qualité/prix : Mauvais
Paiste, fabricant suisse, produit ses cymbales en suisse depuis ses débuts.

Cette série signature fait partie du très haut de gamme de la marque. Des cymbales qui comptent beaucoup d'étapes manuelles et les métaux les plus haut de gamme d'un fabricant déjà connu pour être chéros.

J'avais essayé cette cymbale parmi tous les modèles haut de gamme de la marque dans leur showroom de Nottwil. Au moment de l'essai, j'ai été saisi par ces sonorités qui rappellent tout ce que vous avez déjà entendu sur des enregistrements de jazz et blues dans les années 50.

Le son est encore plus chaleureux qu'avec les masters, avec de la brume qui n'est pas envahissante mais présente. Il y a encore plus de finesse, ce son est gracile et a une rrawww qui roule magnifiquement. Même si le son est chaud, il garde de la clarté (marque de fabrique de Paiste), mais elle est plus bas perchée dans le pitch. Cette profondeur va s'enchaîner sur une largeur dans les autres fréquences tout à fait frappante. Ca a de la dimension et ferait d'elle une super cymbale pro ou de studio.

La cymbale m'a semblé très fine, ce qui nécessitera une frappe moins bourrue si on ne veut pas les abîmer. D'ailleurs, elle sera parfaitement à la maison chez un batteur avec un jeu nuancé, où elle peut exprimer une foule de choses.

Globalement, je la trouve plus orientée que la gamme Masters, qui a un son extrêmement passe-partout, mais elle a un vrai intérêt dans sa sonorité, qui est unique sur le marché.

Mot de la fin :

Bien que dispendieuse, cette cymbale est un investissement intéressant si vous êtes de ceux qui sauront l'apprécier. Une cymbale chaude, complexe et contrastée.