Zildjian A Custom Fast Crash 16"
Zildjian A Custom Fast Crash 16"

Cymbale Crash de la marque Zildjian appartenant à la série A Custom.

Carl Co Carl Co

« Assez passe-partout mais un peu limité tout de même »

Publié le 13/12/17 à 23:27
J'ai joué cette cymbale pour un enregistrement studio.
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'adore cette gamme Zildjian et que je la fréquente depuis longtemps uniquement pour ses crash (j'ai possédé la 16 "ni fast, ni medium, ni projection", je possède toujours la 17 "ni rien non plus", et j'ai joué souvent sur la 18 "medium")
C'est un son assez moderne et brillant, avec un très bon équilibre ouverture/sustain qui le rend très polyvalent, même si pour moi c'est un son que j'entends plutôt dans un registre pop/rock, variété et musiques latines.
Pour l'enregistrement j'avais donc la 16 fast et la 17 côte à côte.
Fast, ça veut dire plus fine donc avec un sustain plus court et je pense un pitch légèrement plus haut.
Dans mon cas, j'avoue que, si le son est plaisant voire séduisant à l'essai lors du sound check, je trouve qu'acoustiquement la cymbale devient trop courte dans le mix "acoustique" d'un groupe électrique, donc en écoute directe. Après dans les micros, c'est une autre histoire, je trouve ça plutôt cool.
Mais dans le jeu live, elle était vite noyée alors que le groupe ne joue pas du tout excessivement fort.
Je lui ai vite préféré ma 17.
J'ai possédé autrefois une avedis 18 fast crash, et même remarque : à l'essai c'est vraiment idéal, mais en contexte ça peut faire vite anecdotique tant on ne garde plus que l'explosion mais pas le minimum de sustain qui peut aller avec ce genre de son "moderne" et finalement assez généraliste.
Bref, belle cymbale, vraiment, les harmoniques, bien qu'assez aigues, ne sonnent pas du tout agressives, c'est très équilibré a priori, mais je pense qu'il faut l'essayer en groupe pour l'approuver ou non.