< Tous les avis Zildjian EAK Crash 20 (Early American K)
Zildjian EAK Crash 20 (Early American K)
Zildjian EAK Crash 20 (Early American K)
Carl Co Carl Co

« Probablement la meilleure cymbale que j'ai joué »

Publié le 30/01/17 à 13:03
J'ai eu la chance de jouer cette cymbale lors d'un festival. Nous partagions le plateau avec un autre groupe et l'autre batteur jouait sur un matériel absolument incroyable de rareté et de qualité. En essayant avec régal sa batterie, je bloque net sur cette cymbale Zildjian du début des années 80, une crash de 20 plutôt fine au son absolument incroyable.
Très gentiment il me la prête pour notre concert.
Je crois que je n'imaginais pas avant qu'une cymbale pouvait sonner aussi bien... Et pourtant j'en possède d'excellentes et j'en ai joué beaucoup, mais là, c'était dingue.
Un pitch bas mais pas non plus sourd ou terne, une vraie cymbale dont le son est complexe et la réactivité absolument inouïe.
Avec un timbre aussi bas en fréquence, on pourrait penser qu'elle ne passe pas toujours dans le mix, malgré sa taille. Non, elle se mêlait au son de la batterie de façon vraiment fabuleuse et on pouvait la rider sans avoir peur d'en mettre partout.
Ces cymbales sont finalement devenues presque aussi rares que les légendaires K Istanbul, et elles sont parfois aussi bonnes voire, comme c'était le cas ici, meilleures!
Ces cymbales sont les premières K fabriquées aux USA, avant ça, les K étaient faites en Turquie et les Avedis aux USA. Toute fin 70, début 80, Zildjian a tout centralisé aux USA. Mais attention! ces cymbales étaient faites de façon tout aussi artisanale que les turques. On voit d'ailleurs l'important martelage sur la cymbale et ça s'entend dans la complexité du son. A propos du son justement elles sonnent comme des K Istanbul avec un poil plus de corps et un chouille plus de brillance, mais on est quand même dans le même registre globalement.
Je ne fais d'équation un peu bêbête du style "manuel = mieux" ou encore "avant c'était meilleur" mais je dois reconnaître que je n'ai pas souvent entendu d'aussi bonnes cymbales si ce n'est avec certaines Spizzichino...
La production brassait large en terme de types de cymbales, on trouve aussi bien des cymbales fines ou très fines que des choses beaucoup plus épaisses mais il y a toujours ce son assez grave et dark.
Ces EAK sont vendues souvent à un prix intermédiaire entre les K actuelles et les K istanbul, voire aussi chères que ces dernières, je ne dirais pas d'y aller les yeux fermés (ou plutôt les oreilles) car il faut toujours entendre ou si possible essayer ce genre d'instruments, mais sachez que cette production regorgeait de merveilles absolues (j'ai pu aussi jouer sur des crashes et des charleys EAK, même remarque, c'était inouï ou au pire excellent :bravo:)
Pour les reconnaître, c'est facile : martelage conséquent et le logo K sous la cymbale également.
A essayer avec régalade!