< Tous les avis Zildjian Z Custom Rock Crash 16''
Zildjian Z Custom Rock Crash 16''
Zildjian Z Custom Rock Crash 16''
voodoocry voodoocry
Publié le 26/02/06 à 11:10
Juste pour mettre un petit bémol à l'avis juste en dessous, moi je possède l'ancienne version de cette cymbale (avant ke Zildjian ne se décide à en revoir la fabrication).

J'ai eu l'occasion de jouer la nouvelle version qui est effectivement peu musicale, très rigide et finalement peu agréable et diversifiée sous la baguette.

Tout le contraire de l'ancienne version en fait ! Celle ke je possède n'a pas le même martelage et la cymbale elle-même est plus fine que la nouvelle version.

6 ans que je la possède et le son n'a pas bougé d'un pet de mouche ! J'ai eu beau la martyriser à certaines périodes et dans certains contextes, elle m'a toujours donné satisfaction et plaisir. D'ailleurs, j'ai changé bcp de cymbales mais celle-ci est toujours restée...

Côté son donc, elle possède la puissance d'une A Custom mais la brillance au lieu de s'envoler, se rapproche plus de celle d'une K Custom ! Le top c'est qu'il s'agit d'une cymable très musicale mais aussi très solide ! Cette solidité la différencie aussi d'une K dark Crash puisque évidemment, il faut la frapper un peu plus fort pour qu'elle donne sa pleine mesure.

Je l'utilise dans de nombreux contextes, surtout sur scène, pour jouer du rock, fusion, hardcore, funk, musique psychée et même pour le jazz (pas acoustik cependant) !

Pour résumer : attention mon avis s'applique à décrire l'illustre ancienne version de cette cymbale bien meilleure que la piteuse version actuelle !

Pour la note, je mets donc un bémol à contre-coeur pour sanctionner Zildjian, ki a sacrifié le son de l'ancienne version pour vendre aux gros frappeurs... dommage !