< Tous les avis Sabian HH Sound Control Ride 20''
Sabian HH Sound Control Ride 20''
Sabian HH Sound Control Ride 20''

Cymbale Ride de la marque Sabian appartenant à la série HH

Carl Co Carl Co

« Excellente cymbale, avec un son assez typé »

Publié le 05/11/22 à 23:22
J'ai possédé cette cymbale pendant quelques temps, je l'avais acheté d'occasion car j'aime beaucoup les premières productions de Sabian. En effet, mon modèle datait des années 80, ce qu'on pouvait observer au logo avec les lettres "HH" intégrées à celui-ci.
La particularité des Sound Control ce sont des bords légèrement aplatis, pas autant qu'une chinoise mais dans ce genre là. Il en résulte une attaque en crash très moelleuse et globalement un son relativement doux. En général ce sont des cymbales plutôt fines.
Dans le cas de ma ride, elle avait un profil plutôt bas, donc le tout combiné donnait un pitch grave, un très beau crash facile à obtenir sans forcer et de belles harmoniques bien présentes mais pas envahissantes (encore qu'il fallait y aller mollo pour conserver un ping clair) On est plutôt dans un registre de crash-ride
La cloche était relativement effacée dans la forme mais elle sonnait très joliment et avait un sacré panel de sons différents.
Je l'ai revendue car j'avais l'opportunité d'acheter une cymbale très rare.
Je possède d'autres cymbales dites "early years" de Sabian. La marque ayant été créée en 1981, leur première décennie de HH sonnent vraiment extra à mes oreilles. Je ne crache pas sur ce qu'ils ont fait après, mais je les aime comme j'apprécie aussi les premières Zildjian K américaines. C'est très artisanale encore, et les harmoniques sont souvent géniales. Hélas on les trouve rarement.