Tosco Flat Ride 18

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Excellent "petite" ride

Tosco Flat Ride 18Publié le 19/08/16 à 16:38
    J'ai fait l'acquisition de cette cymbale dans un lot comprenant des ufip, une tosco et une zildjian pour une somme vraiment dérisoire.
    Au départ, j'étais parti pour acheter ces cymbales (globalement très bonnes) afin d'équiper à moindre coût des élèves.
    J'ai finalement gardé cette ride, même si le format "flat" ne m'a jamais vraiment emballé...
    Ce qui m'a plus c'est son poids assez léger pour une flat. En général j'ai constaté que les flat (surtout vintage) étaient assez souvent medium/heavy probablement pour éviter qu'elles soient trop fragiles. En effet, l'absence de cloche les rends, d'après les dires des fabricants de cymbales, assez faciles à fissurer pour peu qu'on les joue en crash.
    En l'occurrence, elle est donc plutôt medium/thin même si je ne l'ai pas pesé précisément, elle fait plutôt le poids d'une crash-ride.
    Résultat : au niveau son c'est vraiment discret et subtil, ce qui en fait une très bonne cymbale pour le travail, tout en gardant un wash assez sympa.
    L'alliage m'a l'air très bon, probablement du bon vieux B20 des familles. Je trouve cette ride assez proche des Meinl Dragon, autre gamme un peu oubliée qui se rapprochaient d'une façon de travailler le matériau très proche des tams et gongs chinois (d'ailleurs je me demande si les Meinl Dragon n'étaient pas fabriquées en Chine... je ne sais plus)
    Alors évidemment, on n'a pas toute la palette de sons qu'une ride avec cloche peut procurer mais on a tout de même plusieurs type de sons entre l’extrême bord et disons un tiers de la cymbale. Après, c'est assez nul. Je suis aussi allé titiller le jeu en crash et c'est beau, assez sombre comme une chinoise peut l'être.
    J'ai fait quelques prises dans mon home studio avec et son faible volume sonore passait très bien dans les overheads, sans nécessiter de boost d'aigus dans le mix. Plug and play!
    Enfin plug... bon...
    Bref, je dirais que c'est une cymbale qui conviendra très bien au travail ou à un jeu pop acoustique, peut-être pas jazz non plus, quoique je retrouvais un peu un son façon Dejohnette ou Christensen qui ont utilisé dans les années 70 pas mal ces ride flat (pour l'esthétique du label ECM surtout)
    Ces cymbales, bien que pas très courantes, se trouvent parfois pour une bouchée de pain (entre 50 et 100 euros) car moins prisées que les cymbales de tradition turque (Zildjian, Sabian, Istanbul etc...) mais elles sont souvent très bonnes, parfois excellentes et je ne peux que recommander ces oubliées de la fabrication italienne (Ufip et Tosco donc) qui, sans être d'une personnalité incroyable, sont de très bons instruments assez polyvalents et fiables dans le temps, ce qui ne gâte rien.