< Tous les avis Zildjian Ride Trans Stamp 20
Zildjian Ride Trans Stamp 20
Zildjian Ride Trans Stamp 20
Carl Co Carl Co

« Très belles cymbales mais attention à leur âge.... »

Publié le 12/12/16 à 16:51
J'ai acheté et vendu quelques temps après une ride Zildjian Avedis de 20 pouces, faisant partie de la période "Trans Stamp"
Ce qu'on désigne par cette curieuse appellation correspond en fait aux Zildjian américaines conçues en gros dans les années 40, début 50.
J'en ai plusieurs entre les mains, celle-ci n'a finalement retenu que partiellement mon attention.
D'emblée on peut dire que ce sont de très belles cymbales, assez proches des légendaires K Istanbul, conçues pour le coup en Turquie. La production de Zildjian sera exclusivement américaine à partir de la fin des années 70, il me semble.
Bref, ces Avedis sont très artisanales, rien à voir avec celles produites à partir de la fin des années 60 (pour répondre à une demande exponentielle notamment à cause de la Beatlemania, et d'une consommation de masse grandissante sur tous les fronts) qui deviennent martelées uniquement à la machine (les machines peuvent produire ceci dit de très bonnes cymbales aussi ;))
Ce sont des cymbales en général plus graves et sombres que les modernes, plus fines souvent, bref, elles sont assez idéal dans le contexte jazz notamment (mais pas que)
Cette ride (c'est elle qui est en photo en haut, car issue de mon annonce) était incroyablement fine, de mémoire, elle pesait dans les 1700 grammes, ce qui est un sacré score de légèreté.
A l'essai, elle était merveilleusement dark, et légèrement dry, bref, parfaite pour moi. Un son très Elvin Jones, qui vibre beaucoup, parfois qui s'emballe un peu mais rarement. Un "tah" plus qu'un "'ping", très boisé et joli. J'ai été conquis.
Mais en la jouant pendant quelques mois après, j'ai été un peu déçu, car j'ai senti comme une cymbale un peu vidée : les harmoniques prenaient fin assez vite, mais de façon pas très cohérente, ça sonnait assez "essoufflé"... Bref, les cymbales très fines et qui ont été très jouées (encore que celle-ci avait été, je pense que jouée très cool et rarement) peuvent finalement se vider de leur son, ce qui les rend plus sèches, un peu comme un sillon de disque vinyle trop écouté (avec une cellule bof) perd de sa brillance sonore et de sa définition.
Autant j'ai d'autres Zildjian de cette époque (ou à peu près contemporaines) et je les aime toutes, avec des rendus très différents, autant celle-ci ne m'a jamais manqué. Encore une fois, c'était une très très belle cymbale, mais en mon sens, usée un peu par la vie...
J'en profite donc pour rappeler que le vintage c'est super, mais que ça reste assez aléatoire, et qu'il ne faut en aucun cas faire des équations hâtives du genre vieux = mieux... Je sais que c'est très tendance, mais avant de tomber sur du bon matos ancien, il faut avoir soit beaucoup d'expérience, soit un sacré coup de bol (mais ça arrive, j'en suis témoin! :-D
Ces cymbales sont souvent vendues cher, je ne me permettrais pas d'émettre un jugement simpliste, du genre "ah lala ils abusent ces vendeurs", certains instruments sont rares, excellents et uniques, ça peut valoir le coup d'investir, mais d'autres sont de véritables crêpes, et là le "avant c'était mieux" peut sonner comme un refrain assez bidon.