Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cymbales qui vont bien ensemble

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 016 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les cymbales qui vont bien ensemble
Salut,

j'ai pas trouvé de thread pour essayer d'y voir un peu clair dans les séries et les gammes de cymbales qui s'accordent (potentiellement) entre elles.
enfin en tout cas, les cymbales qui ont des propriétés de tonalité , sustain, brillance qui se marient quelque part pas trop mal lorsque jouées dans un meme kit.

je sais bien que c'est qu'une question d'oreille, et que l'uniformisation des sons n'est pas très créative, sans parler du fait que chaque cymbale est unique, etc, etc. n'empeche que moi j'ai trouvé des assemblages qui vont bien, et surtout des qui vont très mal. mais j'en connais pas assez et j'aimerais avoir vos expériences :

- pour moi, les Sabian AAX studio vont très bien avec la série Pro (que je trouvais étonnante à ce prix... en 1998), avec les Zildjian ACustom thin, fast, et dans le cheap avec les B8 Pro (charley et ride à mes oreilles) et Paiste Alpha pas trop fine. j'ai aussi deux grandes cymbales d'une vieille série cheap (Zildian Bronze Scimitar :lol: -> c'est quoi l'équivalent maintenant) qui dépareillent pas trop meme si un peu plus sombres

- les K, Avedis et équivalents d'épaisseur "normale" font mauvais ménage avec les sus-citées. enfin la c'est perso. ptet en thin ca passe mieux mais ca m'étonnerait.

- les cymbales d'effet de la série 802 pas chère de Paiste vont bien (put*in, ca existe encore ??) très bien avec les sets un peu brillants à faible sustain cités ci-dessus.

- ... ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi le problème c'es que pour le moment j'ai que deux cymbales
Donc j'essaye d'avoir une splash pour commencer

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent.

12
Si tu veux un conseil: augmente un peu tes diamètres, elles sont minis tes cymbales :P:
13
> Lapin, bloodsugar, muse :

ok, je prends (tres) bonne note de vos remarques et je tacherai d'écouter attentivement les sets que vous proposez.

par contre, comme ca, sans trop tracer des diagrammes ni établir de criteres de performances j'ai un peu l'impression qu'à vous écouter, du moment que c'est du haut de gamme et que ca coute des $$$ ca va ensemble :lol: :lol: !

enfin bon faut voir aussi que les gammes (genre AAX, avedis, ...) sont un peu énormes donc ca serait quand meme étonnant que dans le tas il y ait pas une ou deux cymbales qui, sur un malentendu, vont bien avec notre kit ...

http://www.reverbnation.com/deinmas

14
Mon prof de batterie m'a dit que étant gaucher, ce serait plus facile avec deux rides
Moi je ne suis pas sûr que sa arrange bien
:???:

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent.

15
MDR

c'est juste parce que cet enfoiré veut pas que tu tournes toute la batterie à chaque fois.

sinon moi, meme avec 4 rides, je serai toujours aussi nul en jazz.

ceci dit, ne néglige pas le jeu ambidextre (donc en droitier de tps en tps), ca aide sacrément au développement de ta mauvaise main (et du mauvais pied !) et ouvre de belles perspectives

http://www.reverbnation.com/deinmas

16
Aucun probleme de cohabitation entre A custom et K custom pour moi ;)
J'ai une A custom 22" ping ride + une crash A custom 16" + un k custom dark crash de 16" et tout va bien ensemble je trouve ;)
17

Citation : par contre, comme ca, sans trop tracer des diagrammes ni établir de criteres de performances j'ai un peu l'impression qu'à vous écouter, du moment que c'est du haut de gamme et que ca coute des $$$ ca va ensemble !



Qu'on le veuille ou non, une K, une HH, une AAX, une Avedis, etc... c'est quand même une autre richesse harmonique et une autre jouabilité (en nuances) que des paiste 101 ou des ZBT.
Alors oui, c'est une remarque à l'emporte piece, je te l'accorde, mais effectivement, il a des chances que 2 cymbales d'une certaine gamme aillent mieux ensemble que 2 cymbales d'étude.

Après, faut pas être couillon non plus, il y a des grandes lignes à respecter: genre une crash 18" alchemy super epaisse qui va bien le faire pour du metal en live par exemple, va pas forcément aller pour du funk, là où une petite studio crash 14" serait plus adapté pour des accents explosifs.
Idem, sous prétexte que c'est du haut de gamme, une splash HHX 10" n'aura jamais la même fonction qu'une ride.
Enfin ce sont un peu des banalités, mais je pense que je me fais comprendre. En gros, y'a aucune raison pour que 2 crash passent-partout (genre une 2002 en 16" d'un côté et une K de 18" de l'autre) ne cohabitent pas.
18
Ok oui tu as raison.

mais ce que je trouve intéressant, c'est que des cymbales d'études qui ont plus souvent des sons spécifiques (parce que pourris, il faut le dire) arrivent quelque part à se marier avec des grandes.

comme je le disais mes B8 Pro vont bien avec de fines A custom ou des AAX studio.
je suis sûr que des séries haut de gamme avec plus de caractere pourraient se
marier avec des pièces encore plus cheap... mais lesquelles ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

19
J'ai récupérer une vieille paiste 505 crash 16"
qui a l'air d'avoir très bien viellit
car elle se défend bien à coté des avédis,K custom, sabian signature etc...
j'ai cette paiste depuis 4 ans et j ai été très satidfait
mais j'ai commandé une A custom de plus gros diametre pour la remplacer
car pour moi, 16 c'est assez juste
20
Je pense que pour les zildjians, il faut surtout tenir compte de custom/pas custom.
Je mexplique: une K standart ira bien avec une Avedis mais pas avec une A custom qui elle meme ira bien avec une K custom mais pas une Avedis ou une K standard.