Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cymbales félées

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cymbales félées
Lorsque l'on a une cymbale félée sur la tranche, est-il nécessaire de rogner l'ensemble de la partie félée et des environs ou peut-on simplement percer l'extrêmité de la cymbale?
Question idiote: peut-on coller la fellure avec une colle a métaux :???: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut impérativement que la matière de la cymbale et celle dite d' "apport" soient liées, donc fusionnées, donc soudure.

le problème, c'est que si tu chauffe ta cymbale, elle va se dilater et donc élargir la fissure, sauf si tu fais un trou, où le métal dilaté va combler ce trou. Mais c'est vraiment une affaire d'expert je pense :|
12
Je suis assez de ton avis :(( :??:
13
Je connais qqun qui est un soudeur hors pair et qui as accès à un tour à métaux de temps en temps. Il est en vacances, mais dès son retour, je vais lui soumettre 2 choses :
1. j'ai une crash Paiste Alpha dégommée que j'ai découpée pour en faire une bell. il va me la rectifier au tour. Et pareil pour une deuxième qui n'est pas encore découpée. Ainsi je garde les chutes pour avoir une petite réserve de B8 brut.

2. J'ai un pote qui doit me refiler une crash 18" Paiste Alpha fendue. Je vais voir si mon copain soudeur peut me faire qqch avec les chutes précieusement gardées. Déjà, j'aurais son avis sur la question :noidea:

J'ai déjà vu des gens qui ont 'cousu" leur cymbale fendue. J'aimerais bien en savoir plus...

Bon, je pense qu'une fois que ce thread et les autres à propos des cymbales pétées et réparées auront bien muri, on pourra écrire un vrai article pour Batteur Online. U vrai article qui lutte contre la consommation de masse des cymbales :clin:

Le miex, c'est de pas les pêter, certes, mais donner une seconde jeunesse à une jolie cymbale récupérée, ça fait toujours plaisir.
J'ai chez moi une vieille china Avedis 16" qui n'attend que ça ...
14
Pour avoir vu pas mal de cymbales pêtées, fendues, déchirées, et beaucoup de tentatives de récupérations je peux dire que c'est hyper difficile ! Souder la cymbale me parait une hérésie et extrêmement risqué pour son avenir si on voulait lui donner un avenir. J'ai déjà vu les résultats d'une telle opération et cela contribue surtout à fragiliser la cymbale qui va ensuite se casser encore plus facilement à l'endroit de la soudure du fait de la chaleur de l'opération, la structure du métal devant s'en trouver modifiée (supposition de ma part). Pour éviter que la fêlure ne se prolonge jusqu'au centre de la cymbale pour la casser définitivement, on peut tenter de la découper circulairement pour éliminer le morceau fêlé qui se trouve dans 99% des cas à la périphérie. S'il est au centre, au niveau du trou, c'est cuit ! Mais là encore, découper une cymbale c'est "chaud les marrons" et je doute du résultat (n'allez pas me chercher le mec qui adore le son de sa cymbale découpée, je sais qu'il existe ! :oo: ) Tout ça pour dire que réparer une cymbale est compliqué et risque souvent d'aggraver les choses. Lorsqu'une cymbale commence à se fendre, il faut se dire que ses jours sont comptés...
15
Tourner une cymbale ne pose pas de problème, c'est pas difficile, tu la fixes dans ton tour, tu règles le diamètre et c'est parti ! comme lorsqu'elle était en fabrication.
16
J viens de tester la découpe de cymbale dans ma zildjian k de 17 elle a maintenant 5 cm de moins en diamétre et elle sonne super pourri mon aile de bagnole sonne mieux ,j'y croyais quand je l'ai fait découper ,si j'avais su j l'aurai gardé félées ,et maintenant qu'il me manque le bas du J de zildjian ,j peux même pas en faire un bel objet ...genre horloge.
je déconseille donc la découpe :non:
par contre l'entreprise de métallerie qui me l'a découpé me proposait aussi de la souder je n'ai pa osé ,pensant moi aussi que ce n'était pas faisable. :clin:
Stefrock...
17
Découper une K !!!! :(((
Autant une ZXT j'aurais aucun remord à les trancher qu'une K ... :8)

T'aurais du tenter la soudure avant, au pire si ca marchait pas tu découpais... :|
18
Je vais humblement redonner mon avis sur la question des cymbales fêlés :

Je pense que lorsqu'une cymbale est fêlée il n'y a rien à faire d'autre que de la jeter ou de continuer à l'utiliser fêlée tant qu'elle voudra bien rester en un seul morceau.
Les solutions de réparation s'avèrent bien pire que le mal (la fêlure), la découpe l'a prouvé et je parierai que le soudage ne donnera pas de résultats beaucoup plus probants et qu'il va lui aussi altérer le son tout en fragilisant encore plus la cymbale (elle va se déchirer rapidos sous l'assaut des baguettes ! :| ).

Enfin, puisque la cymbale est condamnée en cas de fêlure, chacun pourra tenter l'expérience à son bon gré et juger des résultats.
19
La mienne, j'avais aps le choix, la soudure ne pouvant plus fonctionner, il manquait des morceaux... Avec de la chance, je la récupère ce we avec qqs cm en moins, je vous dirai... - crash B8 16", on peut se le permettre ! -
20
Je comprend rien quand t'ecrit (on critque les autres et apres on fait pareil)