Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification Pour Basse !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 760 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modification Pour Basse !

Hello,

je me posais la question, de savoir comment modifier un effet Musikding, pour qu'il soit bien ou mieux adapter à la basse.

J'ai pas vraiment de kit spécifique en vu, ma question est générique, ce que j'aimerai savoir c'est quels sont les éléments a modifier sur schéma et pourquoi un élément et pas un autre.

En gros, y a t il des valeurs spécifiques pour des condos ou des résistances, pour que par exemple une disto garde toutes les basses ( ex de la big muff ), ou ce sont vraiment des circuits (très) différents et il n'y a rien à faire ( sauf ne pas être un newbs ) ?

 

Thx !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

2
Soit tu te fabrique directement une Woolly Mammoth:
http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/30/12043004274273798.png
Ce schéma fonctionne à merveille,j'en ai fabriqué plusieurs.

Soit tu rajoute un blender dans la pédale de ton choix,pour mélanger le clair avec l'effet et ainsi conserver tes basses:

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/30/120430043005490390.png

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3

Cool Tsad ,

merci pour le schéma du Blend, m'en vais regarder ça plus attentivement !

la woolly j'en ai déjà une, faite par un membre du forum avant que je me décide de me mettre au DIY ! 

 

Cela dit ,

par ex dans ce thread ( trouvé après mon 1er post) :

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.330341,donner-des-mediums-a-votre-big-muff-modif.html

le gars raconte comme rajouter des mediums à une big muff, en changeant 2 condos . C'est un peu ça qui m'intéresse de savoir trouver, il faut tester sans fin différentes valeurs de composants, ou y a t'il des trucs à savoir pour se dire c'est telle partie du circuit que je vais modifié ...

Toujours avec ma big Muff pour l'exemple, si je veux lui rajouter des basses plein la tronche (simple supposition)  , je baisse ou j'augmente les valeurs des condos ? ou c'est completement une autre modif ...

 

 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4
Il n'y a pas de valeur spécifiques, tout est question de filtres pass haut, passe bas , pass bande , notch ect....

L'idéale c'est de commencer par le début, sur le net il y a quantité d'infos.

Et justement pour une fuzz/disto basse il faut au contraire couper pas mal de basses si on veut conserver un son intelligible et précis , pour pas que ca dévienne brouillons (rien que l'exemple de la fuzz face est parlant et c'est pour la guitare) et ajouter un circuit pour ajouter le signal de l'instrument non traité afin de conserver les basses.

rumorofsmoke.github.io/

5

C'est sur que commencer par le début c'est une bonne idée mrgreen .

Mais c'est aussi mon problème, il y a tellement de ressource sur le net, que je ne sais par quel bout démarrer...
Surtout qu'en tant que newbs du diy, je suis intéressé par des trucs vraisemblablement trop balèze pour mon niveau, je parle pas des kits "lego" de musikding, assembler et souder j'y arrive, mais j'aimerai comprendre un peu mieux ce que je fais, ce que je pourrai tester ( puis améliorer , mettre à mon goût ).

Bref je vais me renseigner sur les passes haut/bas etc ...

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

6
Tiens,j'avais oublié que j'avais ça,dans mon ordi:

http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/01/120501112123112832.jpg

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7

J'ose mais pas penser à quoi elle ressemble ta Fuzz face une fois que t'as fait tout les mods . :modeavion:

En tout cas merci , je me le garde dans un coin aussi !

Au fait c'est bien celle ci : https://buildyourownclone.com/fuzz.html , c'est pas donné cette bête là, tu en as commandé une ?

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8
Je ne sais pas si c'est pour celle ci.
Il m'avais semblé comprendre que c’était pour pratiquement n'importe quel clone de Fuzz Face.

Je n'ai pas de Fuzz Face,je me débrouille avec ma Factory et ma Woolly.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9
> raleigh: la plupart des problèmes d'utilisation d'une pédale pour la basse sont liés au spectre restitué par la pédale: à un ou plusieurs points dans le circuit, les fréquences sont filtrées pour optimiser la réponse de la pédale par rapport au spectre d'une guitare, ou bien ce filtrage est un effet collatéral du circuit lui-même. Quoi qu'il en soit, il en résulte une perte de graves dans le spectre, ce qui est dommage pour une basse.

Deux possibilités pour résoudre ce problème (il n'y a pas de meilleur choix, ça dépends du fonctionnement de l'effet et de ce que tu veux en faire).
- introduire une boucle parallèle dans l'effet, un blend qui mélange le son traité par l'effet et le son clean prélevé avant traitement, avec un bouton de mélange pour régler le tout en sortie.
- modifier les valeurs des condensateurs réalisant le filtrage évoqué plus haut, ce qui modifiera le spectre restitué par la pédale, mais peut-être aussi la façon dont celle ci se comporte ...

Il n'y a pas de bonne réponse parce que certaines options sont logiques et/ou courantes (pour une saturation, un blend clean est aussi valable qu'une modif des condos de filtrage, mais ne produit pas le même résultat) quand d'autres sont absurdes (aucun intérêt d'ajouter un blend clean sur un delay)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10

Cool merci doc pour tes explications ! ( vas-y copie ta réponse, j'allais le faire )

Je m'en doutais un peu qu'il n'y a pas de solution miracle, mais m'y connaissant peu en électronique j'ai préféré demander au cas où .

Donc il me faut maintenant apprendre à reconnaitre les différents filtres sur un schéma (et un pcb ), et savoir insérer un blend sur un effet ...


C'est pas gagné icon_mrgreen.gif  

 

D'ailleurs sur le schéma du mini blend proposé par Tsad, je ne suis pas sur de comprendre comment l'insérer :

Sur in+send : je branche le jack d'entrée + la sortie de l'effet 

Sur out : jack de sortie

et return : l'entrée de l'effet ( ? )

Désolé de mon manque de compétences dans ce domaine icon_facepalm.gif  

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.