< Tous les avis Akai Professional Head Rush E2
mortished mortished
Publié le 17/02/05 à 20:21
- delay/tape echo/loop recorder
- 1 entrée / 1 sortie mix / 4 sorties indépendantes pour le tape echo
- 2 footswitch et 6 potards pour controler la bête c'est simple et relativement efficace

Le fonctionnement est on ne peut plus simple en ce qui concerne le delay et le tape echo et les controles permettent un réglage précis des effets(le manuel est carrément optionnel !) pour le loop recorder par contre, ce n'est pas que ce soit difficile à comprendre, mais pas très ergonomique selon moi (de plus on ne peut pas l'utiliser en simultané avec l'un des deux autres effets ...) : on lance l'enregistrement d'une phrase avec le footswitch droit puis on l'arrête avec celui de gauche, on peut couper la boucle ainsi créer en rappuyant sur le switch gauche (idem pour relancer), on peut aussi réenregistrer au dessus de la première boucle (il faut que celle çi soit en train de tourner sinon on réenregistre une nouvelle boucle qui efface la première) en réappuyant sur le switch droit ... personnellement je n'empile pas plus de deux couches sinon ça devient de la bouillie infame (en prenant en compte le fait que je continue évidemment de jouer au dessus des boucles) enfin en réappuyant 2 x sur le switch droit on peut revenir à la boucle initiale ... le vrai problème de la headrush c'est que pour vraiment utiliser toutes ses superbes possibilités il en faut 2 voir 3 !

Niveau delay et tape echo c'est pas mal (surtout tape echo pour moi) mais quand même un peu "caverneux" par contre bruit de fond très réduit, le loop recorder est un super outil (je joue dans un trio guitare basse batterie donc pouvoir rajouter quelques parties harmoniques c'est sympa) mais je ne suis pas vraiment convaincu en utilisation live ... le concept reste à approfondir par les fabricants à mon avis (la headrush E2 reste la meilleure boîte du genre dans la gamme de prix) je réviserais peut être mon jugement si je peux en trouver une deuxième pas trop chère

Je l'ai depuis deux mois et après une période de découverte pleine d'enthousiasme à la maison j'ai un peu déchanté en l'utilisant en répet (il y a un vrai problème de niveau sonore avec le loop recorder mais j'ai essayé la Boss RC 20 d'un pote et c'est encore pire !) par contre c'est un bon delay / echo ... compte tenu du fait qu'il y a 3 effets la pédale affiche plutôt un bon rapport qualité prix mais je regrette le fait qu'on ne puisse utiliser le delay ou l'echo en simultané avec le loop recorder et que l'utilisation de ce dernier recèle quelques lacunes ... comme dit plus haut il en faut 2 pour minimum pour utiliser toutes les possibilités et là le bon rapport qualité prix en prend quand même un coup
Il n'en reste pas moins que pour l'instant la Headrush E2 reste le meilleur compromis selon moi (le temps de sampling est plus étendu que sur les premières générations)