< Tous les avis Boss DM-2 Delay
Boss DM-2 Delay
Boss DM-2 Delay
fredian fredian
Publié le 04/06/08 à 06:02
Delay analogique typé vintage plus fabriqué, temps de retard max autour de 300ms (un poil trop court à mon goût).

made in japan

3 potards: delay time (vitesse), echo (niveau de l'effet) et intensité (nombre de répétitions)
boitier rose indestructible à la boss, possibilités d'alimentation par pile ou secteur (9V)

bref, du classique.

Il faut pendre un peu de temps pour trouver son son, car la pédale, malgré la durée un peu limitée de la longueur max de l'effet, offre un panel de delays assez large et aux rendus différents.

les potards étant assez sensibles, il faut bien prendre le temps d'affiner ses réglages.

pas de manuel pour ma part (topée d'occase sur ebay), mais ça n'est pas indispensable, je savais quel type de delay je voulais.

aucun problème de buzz dès lors que vous le placez en fin de chaine dans la boucle d'effet de l'ampli et l'alimentez par un transfo boss. sinon, comme mentionné plus bas, il émet effectivement un souffle désagréable et trop présent.

Voici vraiment le point fort de la pédale qui fait aussi regretter qu'elle soit si rare (dommage qu'elle ne soit plus fabriquée!), d'autant que je la trouve largement supérieure aux séries Digital Delays développées par boss depuis (certes, possibilités plus vaste, mais niveau rendu sonore, c'est le jour et la nuit).

étant adepte des delays type psychés notamment utilisés à pompei par un certain david Gilmour, je voulais un truc proche des vieux échos à bande et ayant un impact significatif sur le son, d'autant que j'utilise beaucoup cet effet associé à un bottleneck.

quand on trifouille les potards en jouant, c'est psyché à fond (cf saucerful of secrets des floyds version live at pompei, intro du morceau).

si vous mettez le dernier potard à donf, ça vire vite au larsen , mais accentué juste ce qu'il faut, ce potard "salit", altère un peu le son à l'image des échos à bande, faisant alors ressortir tout son caractère et son grain.

il a vraiment un grain vintage et authentique, très typé et ne plaira pas à tout le monde. moi, j'adore, c'est ce que je cherchais, même si en arpège j'utilise davantage mon ad9 d'ibanez, beaucoup plus doux et discret.

par certains aspects, il rappelle la deluxe memory man, mais pour moins cher, même si la memory man permet d'aller encore plus loin au niveau palette sonore.

Je l'utilise depuis deux mois acheté d'occase aux states via ebay pour un peu plus de 150 euros avec les frais de port (en revanche, j'ai échappé à la douane sur ce coup là)

j'aime sa couleur vintage et la possibilité d'en tirer des sons vraiment psychés, notamment en association avec un bottleneck.

effet profond, très typé qui colore le son un peu à l'image d'un echo à bande.

pour un delay plus fabriqué, rare et au son vintage, je ne trouve dans mon cas pas le prix excessif (on trouve des delays neufs récents bien plus chers). il est vrai que le plus dur est d'en trouver un, et d'avoir une opportunité comme j'ai eu. mais il me semble qu'il y'en a de temps en temps sur ebay, notamment aux usa.

la meilleure option serait que boss réédite cette pédale, aux caractéristiques sonores différentes des séries actuelles numériques.

seul reproche: j'aurais aimé disposer d'un temps de retard max un peu plus long, à l'image d'une memory man par exemple.

bref, si vous êtes amateurs de delays typés (vintage) et de musique psyché, celui ci est fait pour vous!