< Tous les avis Boss DM-2W Delay
Megajp Megajp

« Le savoir-faire du BOSS . »

Publié le 26/10/15 à 09:40
Grand consommateur de delay, j'en met toujours sur mes solos, un peu sur la rythmique, et j'aime bien en avoir sur la voix; je m'étais payé la TC Electronic FlashbackX4 et j'en étais très content au demeurant. Mais force est de constater que j'étais carrément bloqué sur le préset "Analog + Mod". Alors, à quoi bon me trainer une grosse boite avec une douzaine de Delay si je n'en utilise qu'un.
J'ai donc franchi le pas, le préset en question était une copie des Delays analogiques type "Bucket Brigade". Mes investigations me portent tout d'abord sur le vieil Ibanez AD-9 vraiment trop Rockab' pour moi, puis le Maxon AD-9 un peu plus propre mais très chère ( 275€ !!!), le MXR carbon copy pas cher avec son option MOD qui me plaisait bien. Tous les tests comparatifs me ramenait invariablement au DM-2, sorte de réference en la matiere , mais introuvable car plus fabriqué depuis 1984.
Alleché par l'offre BOSS 3for2 , j'ai donc franchi le pas et je ne le regrette pas.
Cette serie Wazacraft (savoir-faire en japonais) retranscrit fidèlement les sonorités de la DM-2 (mode S) avec les ameliorations de la technologie actuelle, a savoir:
- aucun souffle
- alimentation par pile ou par alim ( 9V standard)
- pédale d'exp pour gérer le tempo
- sortie wet pour des experimentations plus complexes.
La bonne surprise est ce mode C (custom), le son est plus clair et le delay passe de 300à 600ms: le pied pour moi qui navigue toujours entre 350 et 500 ms.

Après avoir fait joujou chez moi pendant trois jours, j'ai fait ma première répète et les résultats sont à la hauteur de mes espérances, bien que je regrette le tap tempo de la Flashback.
Le son est excellent et nous ramene tout de suite à Gilmour ou The Edge.
Un son chaud et une espèce de déformation en vrille qui nous dispense de l' ajout d'une modulation.
Pour ma part je ne vais pas dans les réglages extremes , je me contente d'un petit 50% dans le nombre de repetition ( potar echo à midi ) et d'un très lèger 30% de niveau (potar intensity à 11Heures)
La pédale est très musicale et finit par se faire oublier, elle fait partie intégrale de mon son et se fait sentir...lorsqu'elle n 'est pas engagée. A l'instar de Miles Davis qui considere que le silence est plus important que la musique cette DM-2w se fait remarquer quand elle n 'est pas là.
Force est de constater que la qualité des composants utilisés enterre toutes les autres pédales citées plus haut, alors pour 3 pedales à 300€ , j'ai craqué et je ne le regrette pas ( finalement elle m'aura couté 100€ ).

En conclusion, rapport qualité/prix incoyablement bon.... et puis BOSS c 'est costaud, tout le monde en convient et la garantie est de cinq ans...
Wazacraft , tu portes bien ton nom.