< Tous les avis Boss DM-2W Delay
Captain Danny Captain Danny

« Très bon analo ! »

Publié le 08/12/15 à 17:31
Utilisé à la guitare et à la basse, je voulais un delay analogique pour remplacer ma MXR Carbon Copy car j'ai du revenir à une alimentation via piles (et enlever du pedalboard et dévisser le fond pour remplacer une pile, merci MXR...).
Il faut d'abord dire que j'ai cherché la consommation de la bête avant achat et je l'ai achetée sans avoir trouvé, mauvaise pioche, elle bouffe d'après le manuel plus de 45 mA, là où une Carbon Copy n'en demande que 26. Du coup niveau alimentation via pile, on repassera, mon portefeuille et la planète seront mort à coup de une alcaline = +/- 12 heures d'utilisation (plus de 14 ou 15 heures en comptant les périodes ou elle est bypassée et agit comme buffer, j'ai compté).

Une telle consommation pour un effet analo c'est rare, mais ça tient surement aux capacités de l'excellent mode Custom, je n'ai jamais eu l'originale et je ne m'en servais qu'en mode Custom, jamais en Standard, il faut dire qu'en Standard avec les 200 ms dispo on a un bon slapback et puis voilà, et je me sers peu de slapback delay.
En mode custom on peu avoir un slapback aussi en réglant le temps de retard au minimum (le potard est "inversé" d'ailleurs, antihoraire pour augmenter le temps du delay, bizarre au début mais on s'y fait). On dispose jusqu'à 800 ms de delay, ce qui est énorme pour un analo ! Le réglage de nombre de répétitions fait vite partir en feedback infini mais de toute façon on prends pas un analo si on veut trois milliards de répétition, je n'ai jamais passé midi sur ce réglage parceque j'ai pas besoin que le delay parle pendant trois heures après que j'ai fini ma phrase musicale...
Bref, je m'en sers soit comme une Reverb à la basse pour des passages en solo ou avec peu d'instruments d’accompagnement, juste pour donner un peu d'espace.
A la guitare, plus pour grossir le son sur des leads (moins bon que la Carbon Copy pour ça à mon avis car il est un peu plus brillant et présent là où la Carbon Copy donne vraiment l'impression de rester "en retrait", en travailleuse de l'ombre) et des cleans, à réglages modérés on obtiens une "quasi-Reverb" d'un bel effet (meilleur pour ça que la Carbon Copy car plus brillant que cette dernière).

Bref tout avis reste subjectif par nature quand viens le temps de comparer le son, mais on a ici objectivement un delay qui a d'excellentes caractéristiques techniques et sonne du feu de dieu, même si je lui préfère quand même la Carbon Copy.