< Tous les avis Boss DM-2W Delay
pôlman pôlman

« Arnaque »

Publié le 17/09/16 à 14:38
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'ai essayée avec trois ou quatre guitares à simple ou double bobinage sur des amplis à lampes (Vox et Fender Blues Junior) et sur un ampli électro-acoustique AER... J'ai essayé à peu près toutes les possibilités offertes par cette pédale.
Je ne sais pas si elle consomme beaucoup : je l'ai principalement utilisée sur secteur et rarement avec la pile seule. La pédale est assez belle et, comme toutes les pédales Boss, elle semble très solide et à l'épreuve du live.
Les réglages sont relativement simples, quoique différents des autres delays : la course des potards est inversée. On "monte" dans le sens anti-horaire. Cela semble un peu étrange au début mais ce n'est pas le plus gênant.
Car il faut que je vous en parle, que je ne vous laisse pas dans l'ignorance : cette pédale est une arnaque !
Je m'explique. Quand je l'ai achetée, je l'avais essayée en magasin : parfaite ! De retour chez moi, pareil ! Je m'empresse de l'essayer en répétition, avec une Jazzmaster à un volume plus conséquent, je laisse sonner une note quelques secondes et là !!! UN SOUFFLE entre les répétitions... Attention, je ne parle pas de la légère perte de signal propre aux pédales analogiques, non !!! une véritable SOUFFLERIE qui semble se mettre en marche dès qu'une note grave entre en résonance.
Premier réflexe, j'accuse les lampes du Blues Junior. Je débranche la pédale, branche la guitare direct dans l'ampli. Plus de souffle... Je change d'ampli : sur un AER électro-acoustique, même chose. Sur un Vox AC4HW... idem.
Je me dis que c'est la gratte. Je change pour une Telecaster : pareil ! Ma Rick dans les trois amplis : toujours pareil. Je me dis que ce sont les micros simples. Je m'entête, je ne veux pas voir l'évidence. J'essaie avec une ES 335... devinez quoi ? TOUJOURS CE P... DE SOUFFLE !!!
Aucun doute, c'est la pédale qui produit ce souffle TRES gênant.
Pas grave. Je la rapporte au magasin. Le vendeur entend le souffle. Il renvoie la pédale. On la lui remplace par une autre. Je la reçois à la maison... Même problème ! Elles auraient donc toutes le même défaut ? Réponse du représentant Roland (filiale Boss) : c'est normal, c'est le son analogique ! - Bien sûr !
Je ne suis pourtant jamais tatillon sur les petits parasitages liés au matos de type vintage. Or dans ce cas de figure, aucun doute possible, ce n'est en rien une pédale analogique ! C'est une sorte d'émulation dégueulasse qui ESSAIE d'imiter la perte de signal de type analogique : c'est une arnaque, je vous dis ! Pour avoir essayé l'émulation de la DM2 sur la Boss DD7, elle est mille fois plus réaliste que cette soi-disant réédition.
Je dois vous avouer que je suis très déçu par cette pédale. Moi qui souvent défendais Boss devant les critiques que je pensais d'un snobisme déplorable, eh bien, je baisse le nez et leur demande pardon. Oui, il arrive que Boss se f... de la g... du monde en nous vendant un mauvais delay digital pour un analogique !
Quand bien même Boss m'aurait renvoyé la même pédale défectueuse (oui, moi aussi, j'y ai pensé...) ce serait si peu professionnel de leur part, que je ne prendrai même pas la peine d'ôter mon avis de ce forum qui, il faut en convenir, est fort pratique quand on tient à mettre les musiciens en garde contre ce type d'arnaques.