< Tous les avis Catalinbread Bicycle Delay
Catalinbread Bicycle Delay
Catalinbread Bicycle Delay
chercheur-dart chercheur-dart

« Son super original!! J'adore!! »

Publié le 27/10/16 à 01:35
J'utilise cette pédale avec toute sorte d'instruments éléctro-acoustiques (guitare classique, kalimba, boite à capteur piezo..) pour de la musique expérimentale et de la recherche sonore.
Cette pédale est un delay doublé d'un pitch-shifter et la caractéristique de ce dernier est qu'il sonne un peu comme un ring modulateur (entre pitch-shifter et ring mod!). La note pitchée est ré-injectée dans le delay, ce qui fait que l’intervalle entre la note jouée et la note pitchée est répété à chaque nouvelle répétition et cela crée des sortes d'arpèges, et le son de ring modulateur est de plus en plus présent.
Le temps de retard max du delay (potard "EXPANSE") est (à vue de nez) d'environ 1 seconde et il peut également être très court ce qui, ajouté au pitch-shifter, permet de créer des effets tout à fait inédits et assez métalliques (style sitar). Le delay peut partir assez facilement en auto-oscillation (potard "REFLECT" = feedback) et la correction de tonalité (potard "RADIANCE") est très efficace (de très sombre à très clair). Quand on manipule le potard "EXPANSE" pendant les répétitions, cela modifie la vitesse et le pitch de la note répétée...
Le potard "MOOD" sert à choisir dans quel sens et avec quel intervalle la note sera pitchée (de 7h à 12h = pitch vers le bas et de 12h à 5h pitch vers le haut) et le potard "LUCIDITY" est le dry/wet.
C'est un effet au son super original et j'apprécie grandement l'originalité et les sons de ring mod!! Donc j'aime beaucoup!!
Je pense que la qualité des effets Catalinbread est aujourd'hui reconnue et cette pédale ne fait pas exception; elle est tout à fait agréable à manipuler et semble solide et bien construite.
Je trouve le rapport qualité/originalité/prix justifié, bien que j'aurais évidemment préféré la payer un peu moins cher ;) Elle est, pour le moment, plutôt rare en occasion, mais si vous en voyez une à 150/170 € et que vous aimez ce genre d'effet, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
Voici une petite vidéo dans laquelle on entend de quels sons géniaux cette pédale est capable!!!

Bonne musique à tous!!

Photos liées à cet avis