< Tous les avis Dawner Prince Effects Boonar
Dawner Prince Effects Boonar
Dawner Prince Effects Boonar
Colorin Colorin

« Excellent delay dont je ne peux me passer »

Publié le 19/09/21 à 17:54
- Je joue sur une Gibson SG montée avec des micros 57 legend de chez gas pickup en Grèce et une Telecaster mexicaine d'origine (Dont je compte changer les micros). Comme ampli je joue sur un OR 15 et un laney lionheart 5W.
- Je joue principalement du blues et rock des années 60, 70

Ce que j'aime sur cette pédale c'est le son, je suis un inconditionnel de l'analogique. Le fait de pouvoir "vieillir" le son et régler le tone est juste génial et indispensable en un sens, on peut ainsi augmenter le nombre de répétition tout en gardant ces dernières en arrière plan (sans avoir l'impression que les répétitions se mélangent à ce que l'on est en train de jouer le tout se transformant un bouillie inaudible), j'ai mis un moment à comprendre ça, j'avais tendance à garder trop d'aigus. Après je ne dis pas que conserver les aigus est impossibles sur des morceaux lents on peut jouer avec les répétitions pour faire des questions réponse, je l'ai fais sur certains de mes morceaux (faire gaffe au tempo, j'y reviendrai plus tard). Pour ma part j'aime couper un peu d'aigu sur le tone et augmenter l'age du "drum age" pour vieillir le son ainsi on a de belles répétitions qui savent rester en arrière plan. On peut augmenter le nombre de répétitions à l'infini qui fait que la pédale entre en oscillation, bon c'est rigolos mais moi ça ne m'est pas vraiment utile.
Ce qui fait que cette pédale diffère des autres (mis à par le son) c'est les 4 boutons qui simulent les 4 têtes de lectures de l'echorec moi j'adore on peut vraiment faire des choses originales j'ai enregistré avec et ça devient un veritable outil de composition.
Je suis un peu tombé sur cette pédale par hasard d'occasion dans le magasin de musique proche de chez moi et je ne suis vraiment pas déçu c'est que l'on peut retrouver le son des pink floyd mais ce n'est pas ce que je recherchais à la base je voulais quelque chose d'inspirant pour la composition et là on a ce qu'il faut.

Maintenant pourquoi j'ai mis 4 étoiles, bon il est vrai que cette pédale est censée émuler le Binson Echorec mais je pense qu'un ajout de modernité par l'ajout d'un tap tempo serait un vrai plus j'ai fais certains enregistrements où il est primordial que le delay soit synchronisé avec le tempo, ce que j'ai fais à l'aide du métronome jusqu'à caler les répétitions dessus en tâtonnant et c'est largement faisable mais en live c'est plus compliqué à moins de grater un coup avant de commencer le morceau et que le groupe se cale sur le tempo des répétitions mais dans ce cas impossible d'ajouter le delay en cours de morceau par exemple.
Un autre point négatif impossible d'utiliser cette pédale dans la boucle d'effet de mon Laney Lionheart je ne sais pas d'où ça vient pas de problème avec ma réverbe mais la Boonar pose problème, par contre aucun problème sur l'OR15 j'ai écri à Dawner Prince pour leur demander s'ils avaient eu d'autres retours du genre sur d'autres amplis de quoi ça pouvait venir mais je n'ai jamais eu de réponse donc un peu déçu j'aurais apprécié une réponse (même un "aucune idée") pour du materiel boutique.

Conclusion malgré ces deux derniers points ça reste une excellente pédale que j'utilise chaque fois avec plaisir, c'est mon seul delay et ça restera celui que j'utilise pour les enregistrements car "LE SON" est là. Je n'ai jamais eu ni croisé d'Echorec donc je ne peux pas dire si ça si ressemble vraiment ou pas mais ce n'est pas ce qui m'intéresse et je ne l'ai pas acheté pour ça, ce qui m'importe c'est que j'ai trouvé le son qui me convient à moi et que cette pédale m'inspire pour les compositions. Peut-être qu'un jour j'enrichirai mon pedalboard d'un deuxième delay avec tap tempo pour le live mais ce n'est pas à l'ordre du jour.