< Tous les avis EarthQuaker Devices Dispatch Master
EarthQuaker Devices Dispatch Master

Delay / écho pour guitare de la marque EarthQuaker Devices

Prix public : 190 € TTC
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Polyvalence, qualité, simplicité  »

Publié le 15/04/14 à 23:59
Le Dispatch Master est une pédale de delay/reverb entièrement analogique où il est possible de mixer les deux types d'effets ou de n'avoir que le delay ou que la reverb.

Entièrement true-bypass, elle est dotée de 4 potards :
Time : Permet de régler le temps de retard du delay, de 0 à 1 seconde et demi
Repeats : Contrôle le nombre de répétition du delay ou lorsque la reverb est activée, la profondeur de la reverb.
Reverb : Ajuste le taux de reverb. Mis au minimum, la reverb est inopérante.
Mix : Niveau entre le signal traité et non-traité par l'effet.
Le boitier est solide, le switch et les potards également, la sérigraphie est sympa ... Bref, du Earthquaker Devices dans toute sa splendeur.

A noter que l'alimentation devra être obligatoirement assurée un par adaptateur secteur externe puisque la Dispatch Master consomme pas mal de milliampères, 60 mA pour être précis. Dommage ...

La configuration générale reste plutôt simple malgré quelques précautions d'emploi à prendre pour bien distinguer l'utilisation reverb de l'utilisation delay.

Les effets obtenus sont très très propres dans le sens où ça ne bave pas, ça ne colore pas et ça ne dégrade pas le signal en lui ajoutant des oscillations ou autre. Le Dispatch Master se contente simplement de répéter le son tel qu'il arrive et c'est exactement ce que je cherchais.
Avec 1 seconde et demi de retard maximum, les delays peuvent être vraiment longs. En jouant sur le nombre de répétition, on se rend compte que le Dispatch Master présente un avantage certain : aucun risque de feedback en réglant les répétitions à leur maximum grâce au potard dédié. Le son se répétera pendant environ 30 secondes tout en disparaissant progressivement.
La réverbe, de type "Hall" peut être très massive et ultra-caverneuse mais elle sait également se faire (relativement) discrète. En effet, même avec des réglages "soft", la reverb reste tout de même relativement présente et il faut vraiment tourner délicatement les réglages car le manque de progressivité dans le premier quart de la course du potard "Mix" peut-être gênant.
La combinaison des deux effets est vraiment bien pensée, la reverb sublime le delay à moins que ce ne soit l'inverse ... !
En chipotant un peu, on regrette la présence de légers bruits de fond lorsque l'ampli est saturé et que tous les potards sont au maximum, mais vous serez déjà au fond de la grotte avec 1,5 secondes de retard et ne devriez pas tellement avoir à utiliser ce genre de réglage trop souvent ...

C'est une excellente pédale de delay/reverb pour celui à la recherche d'une reverb et/ou d'un delay sans prise de tête avec des répétitions fidèles.
J'ai eu plusieurs delay mais je les ai tous revendus : Maxon AD-999, TC Electronic Nova Delay, Line 6 Echo Park. J'ai donc gardé mon Dispatch Master pour le côté moderne ainsi que mon Echorec dans un registre vintage.
Le prix est plutôt élevé mais la Dispatch Master contient finalement deux pédales en une. Un excellent choix pour celui qui recherche la qualité, la simplicité et la modernité.
Dommage pour l'absence de choix quant à l'alimentation de la pédale et il faudra absolument investir dans une alimentation externe dédiée. Dommage également pour le manque de progressivité du potard "Mix" dans le premier quart de la course ... Un excellent produit cependant !