< Tous les avis HardWire Pedals DL-8 Delay Looper
HardWire Pedals DL-8 Delay Looper

Delay / écho pour guitare de la marque HardWire Pedals

†léo† †léo†
Publié le 24/03/09 à 19:59
Alors il s'agit ici d'un delay à la base avec une fonction loop de 20 secondes.
Design moderne, sympa, solide.
Le delay est divisé en plusieurs "sous-effets" séléctionnables avec un potard cranté:
0,5 seconde (en réalité variable de 0.15 à 0.5 secs avec le potard "Time")
1 seconde (0.5 à 1 sec)
2 secondes (1 à 2 secs)
8 secondes (2 à 8 secs)
Ensuite, des effets différents sur le principe du delay:
"Reverse"; mode qui va jouer chaque répétition du delay à l'envers (dur à maitriser...)
"Modulated" un delay dont les répétitions seront teintées de chorus,
"Analog", j'ai pas encore bien compris l'originalité, mais c'est en gros tous les delays de 0.5 à 8 secondes...
"Slapback": un delay très rapide dont les répétitions sont espacées entre 0.08 et 0.15 secs, utilisé en rockabilly,
"Lo-Fi", dont les répétitions on étées appauvries en harmoniques (donne un son relativement doux)
"Tape", fonction qui permet de taper avec le footswitch le tempo des répétitions,
"Loop", la fameuse fonction loop
Deux sorties pour le stéréo.
Fournie sans adaptateur (c'est plus une surprise...) mais avec du scratch collable au dos de la pédale, un autocollant phosphorescent pour le jeu de scène, un "stompslock", un gros bidule en plastique semi-mou qui avec des trous dedans pour s'encastrer dans les boutons et garder ses réglages un mode d'emploi (anglais).

La pédale en elle-même est simple, pour les delays on règle le taux de l'effet dans le son, donc à part si vous jouez assez psyché potard assez pratique pour éviter le bordel sonore :D
Un potard "Repeats" pour régler le nombre de répétitions (de 2 à l'infini...Enfin c'est une hypothèse, j'en ai eu vite marre)
Un potard "Time" pour régler le temps entre chaque répétitions
Le potard sélécteur pour les différents effets.
Donc bon, c'est très simple et clair, après c'est un outil assez dur à maîtriser et à doser...Un coup à prendre.
Détail qui "tue": Les potards sont crantés par très petits écarts, c'est très agréable pour tourner les boutons, ça bouge pas, on prend ses marques

Ach so, sonorités...
Hé bien, la pédale lâche des sons très pros, pas bordel du tout, c'est précis, clair et cristallin. Après, comme je l'ai dit plus haut, c'est à vous de savoir doser l'effet, comme la plupart des effets de modulation de toute façon.
L'attaque est bien respectée, la pédale donne beaucoup d'ampleur, de profondeur et de dimension au jeu.
La fonction reverse est parcontre très dure à utiliser, disons qu'en plus de gérer l'effet de répétitions il faut anticiper le jeu à l'envers...Allez voir Hendrix pour les conseils (castles made of sand) ;)
Les effets restent intéressants, la fonction modulated est marrante est assez psyché, la fonction Analog est celle dont je me sers le plus car très étagée, elle laisse beaucoup de liberté sur les répetitions et le "time". Slapback est propre mais je m'en sers peu pour ce que je joue, mais la fonction reste dans la lignée de la pédale, c'est très pro...Lo-fi est agréable à l'oreille car les répétitions, pauvres en harmoniques, permettent de moins se "perdre" dans les échos, car moins présents.
Tape, le delay reste le même.
Loop, attention, 20sec chrono! Un peu juste pour une grille de blues assez lente, la fonction est quand même sympa pour les compos trouvées sur le moment et pour placer des phrasés dessus. De plus, si la longueur de l'enregistrement est limité, on peut réenregistrer par dessus n'importe quel nombre de rajout, il suffit de rappuyer sur le switch par dessus le premier enregistrement, et c'est parti...Note: pour enregistrer, il faut garder le pied appuyé sur le switch, moi ça ne me gêne pas particulièrement.
En clair, une pédale très sympa au niveau du son, c'est très clair, très musical très pro, le son reste chaud et plein d'harmoniques; vraiment une bonne pédale.
Petit regret pour le reverse, mais la pédale fait son travail, c'est juste l'effet qui est pas très facile à travailler...

Je l'ai reçu hier, commandée par thomann pour 135€ (200€ dans le commerce...).
C'est une très bonne pédale, avec elle tout les effets prenant le principe du delay sont intégrés mais le nombre ne nuit pas à la qualité, contrairement à pas mal de pédales vendues sur le marché: on a la un vrai delay, bien conçu, les sons sont vraiment bons, je prends beaucoup de plaisir à jouer et à enrichir mon jeu, le son de ma guitare prend une dimension cosmique, j'adore 8D
Le petit plus de la pédale, le loop, c'est exactement ce qu'il me fallait, je voulais un delay pour enrichir mon son mais aussi une loop pour bosser, bon, la loop ne dure que 20 secs mais dans l'ensemble ça me suffit. Le reverse me plait moins que prévu, mais je m'imaginait autre chose, sinon la qualité de l'effet en elle-même est bonne...
Le rapport qualité prix, pour certains 150 euros (arrondi) c'est cher, mais je pense que vu les sons que crache le machin c'est vraiment pas une arnaque.
Des accessoires sont fournis, la pédale est vraiment intéréssante, mais elle est tellement précise que j'ai encore un peu de mal à prendre mes marques, mais quand je voudrais un son particulier je pense que je serai content de la palette qu'elle offre
Avec l'expérience, oui je referai ce choix, je pense qu'on a la un delay parfait, il fait tout et il le fait bien (bon, certains delays dépassent la minute de temps entre répétitions mais j'ai pas encore compris l'interêt). Je ne le changerai pas, et je sens que je vais mettre beaucoup de temps avant d'avoir exploré toutes les possibilités de la bête :p
Je reviendrais dans quelques temps pour éditer cet avis, mais j'ai pas encore trouvé de défauts pour l'instant, ni dans le son, ni dans les fonctions, ni dans l'utilisation...Je vois rien pour entacher la note