< Tous les avis Ibanez ES2
Ibanez ES2
DenShi DenShi

« Analog, but not only! »

Publié le 27/04/15 à 09:56
L'Ibanez ES2 est une pédale d'échos analogique. C'est du moins ce qu'affirme le constructeur.
On pourrait s'étonner d'une telle affirmation lorsqu'on constate que cette pédale est capable de répéter un signal audio avec un laps de temps entre chaque répétitions allant de quelques millisecondes à plus d'une seconde, tandis que les autres pédales d'échos analogiques ne dépassent pas les 500-600 ms... Quelle technologie a-t-on utilisé pour parvenir à un retard de plus d'une seconde?
En ouvrant la pédale d'effet, quelqu'un d'exercé ne met pas longtemps à comprendre l'anatomie de la bête.
Ibanez a combiné deux véritables chips analogiques BBD : les bucket-brigade devices Coolaudio V3205D.
Ces chips fonctionnent grâce à la duplication du signal analogique via leur horloge interne. le nombre d'étage détermine la fréquence d'échantillonnage.
En couplant ces deux chips à un filtre antialiasing (une puce DSP, en l’occurrence) calé sur leur fréquence d'échantillonnage, on parvient à pousser les chips au-delà de leur capacité, ce qui permet d'atteindre un retard de plus d'une seconde. En contre-partie, on est obligé d'éliminer les fréquences supérieures à 2kHz. C'est ce dernier procédé qui donne au délai analogique son caractère arrondi et typiquement feutré.

Utilisé aussi bien avec des guitares que des synthétiseurs, ce délai reste un must dans le genre. La fonction tap tempo est incontournable et les sections "oscillation" et "modulation" permettent d'étendre les transformations du signal.
Attention tout de même à bien paramétrer le délai lorsque la section "oscillation" est enclenchée, car l’auto-oscillation termine vite en bouillie infâme.
Je n'utilise pas souvent la section "modulation", mais celle-ci reproduit la déformation caractéristique du pitch d'un écho à bande.
Bien maîtrisées, la modulation et l'auto-oscillation peuvent colorer le signal un peu comme un buvard colore les nuits d'un hippie!

Un dernier point me semble important à noter: le potard mix ne permet pas réellement de doser l'effet du genre "dry/wet". le terme "mix" est trompeur. Il s'agit plus d'un "level". Le signal de l'instrument reste toujours au même niveau, et le potentiomètre ne détermine que le volume des répétitions. Il est donc impossible d'avoir un signal 100% wet.
Heureusement, il existe une modification afin de choisir, via un switch on/on, si on veut avoir un potard du genre "dry/wet" ou plutôt garder l'original du genre "level".
Pour les curieux, voici le lien pour la mods:

Pour conclure, je dirais que c'est une excellente pédale de délai/écho. Je l'utilise principalement avec mes synthés, ce qui me permet d'avoir un délai précis lors d'une utilisation avec arpégiateur, et ce grâce au tap tempo, tout en conservant l'aspect analogique de l'écho.

Pour ceux qui veulent pousser le concept des répétitions psychédéliques plus loin, il est toujours intéressant de coupler un délai/écho analogique à un délai digital (genre Boss DD-7) afin de tirer le meilleur parti de chaque effet, mais ça, c'est une autre histoire...