< Tous les avis JPTR FX Fernweh
JPTR FX Fernweh
JPTR FX Fernweh
Jr0001 Jr0001

« Pédale parfaite pour les manipulations de feedback en live »

Publié le 25/03/19 à 17:29
Mon matos
J'utilise cet pédale non pas avec une guitare mais avec un clavier nord electro 3.
J'ai une utilisation de mon clavier proche de celle de mes amis guitaristes : je joue des sons de pianos électriques (rhodes et clavinet) qui entrent dans des pédales de simulation d'amplis ou des amplis et je fais du rock psychédélique, du funk de la soul.
J'ai utilisé de nombreux effets de délay, logiciels ou physiques plutôt bas /moyen de gamme (Boss DD, MXR Carbon Copy, Danelectro Wasabi ). J'ai acheté la pédale sans l'avoir essayé. J'ai acheté cette pédale, séduit par le concept, les démos, le look et une belle promotion.

J'ai commandé la pédale sur le site de JPTR Fx à l'occasion de soldes l'an passé (200e au lieu de 250e). Elle est arrivée au bout de 5 ou 6 semaines, ce qui m'a semblé être une attente interminable.

La pédale et ses réglages
C'est du super solide : gros boitiers, gros potards, switch de qualité. La pédale est branchée à ma guirlande, je n'ai jamais essayé de mettre une pile, je ne sais pas si c'est possible. Elle a deux entrée de pédale d'expression, que je n'ai pas essayé. J'ai assez de pédale d'expression avec mes claviers, je ne veux pas m'encombrer de grosses pédales supplémentaires.
Elle est super belle mais très grosse et un peu lourde.

Les réglages sont simple : double écho en parallèle mais pas en série, on arrive à des écho rythmiques très aisément.
On trouve donc :
- Un premier écho (trois boutons : volume, temps, feedback)
- Un second écho (idem)
- Un contrôle pour le "Swell ", le taux de feedback général et son temps de résonance
- Un switch pour activer la pédale
- Un switch pour passer du mode 1 (un écho) au mode 2 (2 écho en parallèle)
- Un switch qui contrôle le feedback uniquement lorsqu'il est enclenché

Le son
Non enclanché, la pédale semble assez neutre. Une fois enclenchée, elle colore et sature très très légèrement mes sons de claviers si ils sortent trop fort et si les potards de mix sont trop enclanchés. JPTR FX explique que la pédale peut être utilisée comme un léger boost... J'ai pas exploré ça, je trouve pas ça super musical avec un clavier branché directement sur la sono.

Le son est bon : un peu sombre, mais beaucoup de personnalité. Moins sombre qu'un Carbon Copy mais également moins brillant qu'un delay numérique.
Les réglages sont classiques. On trouve très vite notre son : mix, time, feedback, hop.

Ce que j'apprécie, c'est de faire ave le premier écho un tout petit delay, un peu spring reverb, et un écho avec le deuxième étage.
Par contre, avec la fonction Swell du switch central, on passe dans un monde complètement psychédélique. En fonction de son réglage, on peut avoir un feedback qui monte très distinctement, plus ou moins rapidement. Puis qui cesse net dès que l'on relâche le switch de contrôle. Très pratique pour faire partir la pédale en cacahuète tout en la contrôlant. Je suis complètement dingue de cette fonctionnalité. La pédale étant posée sur mes claviers, j'ai les contrôles sous la main pour aller encore plus loin. On peut réaliser la même chose au pied en contrôlant le temps de l'écho avec un pédale d'expression.

Mais la pédale à un point faible : les switch sont bruyants lorsqu'on les enclenche. On entend un plock quoi.

EDIT : retour sur une utilisation un an plus tard
J'ai continué à l'utiliser, mais cette fois-ci dans un contexte live en groupe, sur un synthétiseur. Je joue du rock psychédélique. A l'usage, la pédale est parfaite pour moi : elle est posée sur mon clavier, face à moi, je la manipule en temps réel pour obtenir des effets psychédéliques en plus des traditionnels échos.

J'ai du m'entrainer pour bien gérer les différents paramètres, mais j'arrive à en faire quelque chose de très expressif et maléable. J'ai entre-temps continué à tester d'autres delays pour le live, mais j'en reviens tout le temps au Fernweh qui est devenu mon delay favori, et de loin. Le son est tout à fat correct mais surtout le feedback se contrôle extremement facilement, on peut le faire partir à n'importe quel moment pour la durée que l'on souhaite sans que ça fasse pour autant de la bouillie sonore. Elle surpasse la MXR carbon Copy ou la DOD Rubberneck sur ce point.

Le PLOCK est finalement assez faible comparé à d'autres pédales, je reviens sur ce que j'ai dis là dessus. Au contraire, ce petit plock peut etre très utile pour faire partir la pédale en feedback dès qu'on l'enclenche, sans faire entrer de bruit à l'intérieur. C'est peut etre même un point fort à l'usage.
Je l'utilise aussi depuis sur toutes mes prods en home studio.

Bref, c'est devenu pour moi un instrument et une composante à part entière de mon son. Je lui rajoute une étoile.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
LES PLUS :
La solidité
Le son et ses possibilités très importantes
la sérigraphie (la pédale est très belle)
Les deux échos en parallèles et leur réglages très larges, très lents et très rapides, au choix
Le feedback controllable (le principal attrait pour cette pédale)

LES MOINS
La taille
L'absence de modulation sur l'echo, comme on trouve sur une Carbon Copy ou une Rubberneck.
Pas de Tap Tempo