< Tous les avis MXR M299 Carbon Copy Mini
Larenion Larenion

« Fait bien le job »

Publié le 08/03/20 à 23:58
J’ai déjà un EHX Grand Canyon dont je suis très satisfait , et je me monte un tout petit pedalboard à trimbaler la semaine : 5 mini-pédales sur une alim CIOKS.
J’aurais pu me trouver une TC electro Flashback d’occasion, mais je ne voulais pas mourir idiot, j’ai choisi un delay analogique pour voir.
Plus un format mini, donc, pour mon besoin.

LE SON :
Nous y voilà. Pour résumer, très bien, j’apprécie le côté sombre des répétitions (ça fait une alternative à mon Grand Canyon), mais je ne peux pas dire que ça sonne mieux ou plus beau que mon delay numérique.
Par contre j’entends un TRÈS léger boost de volume quand j’enclenche, avec une assise dans le grave légèrement augmentée également, c’est très bien fait.
On peut pousser les niveaux, aucun bruit de fond quand on ne joue pas ; ça c’est vraiment super et pas donné aux pédales numériques quand on monte le Mix.
Par contre les répétitions sont elles bien bruitées... on s’en rend franchement compte quand le bouton Mix dépasse les 11 ou 12h.

On a UN modèle de delay, c’est tout.

Bouton MODULATION :
ça m’arrive de l’utiliser mais ça assombrit un peu plus les Échos. J’ai aussi l’impression que ça rajoute un peu de bruit sur les répétitions. C'est peut-être fait exprès ... ?
Deux réglages avec trim pot à l’intérieur du boîtier pour régler 2 paramètres pour cette modulation : la vitesse et la profondeur. J'ai essayé de balayer toute la plage de réglage. On entend l'effet, mais ça reste limité en amplitude de réglage. Ça ne casse pas 3 pattes à un canard, je suis revenu au réglage d'origine.

RÉGLAGES / PRATICITÉ :

Je suis un grand fan des pédales au format mini, et de leur contenu technique simple par essence : c’est dosable, efficace, on va à l’essentiel.
Il y a aussi un côté magique à voir qu’elles ont tout d’une grande ;
+ Un achat malin QUAND on fait une bonne affaire sur le prix (là ce n'est pas trop le cas).

Donc cette CC mini est un PETIT bijou d’efficacité et de praticité ...

... sauf pour la fonction BRIGHT : une option qui est appréciable pour ajouter de la brillance au son suivant l’envie du moment. C’est vraiment dommage que MXR n’ait pas mis un vrai petit bouton. La c’est juste galère à activer/désactiver. Impossible de le faire au doigt , il faut un outil + déscratcher la pédale du pedalboard (re-galère).

LE RAPPORT PRESTATIONS / PRIX :
C’est là où le bât blesse. J’ai acheté cette pédale neuve à 186 euros (aïe aïe aïe). Même si le son est de qualité et les réglages facile à appréhender, le rapport prix/prestations n’est pas très bon pour moi.
Pour 60 euros de plus, vous avez une Grand Canyon : le jour et la nuit en terme de contenu technique, un looper intégré, et des capacités sonores étendues.
Pour 70 euros de moins la Flashback semble en promettre plus (je n’ai jamais essayé).
Pour un peu moins cher, le BOSS DM-2w semble faire l’unanimité aussi sur la qualité sonore.
Mais la Carbon Copy mini est .... mini !

CONCLUSION :
Mission remplie pour mon besoin : beau son et taille / poids mini. Mais encore une fois si vous ne courrez pas après la taille, il y a plus interessant en rapport prix - prestations ailleurs.

Ps: au niveau son, mon delay préféré est le Deluxe Memory Man XO.