< Tous les avis Positive Grid Bias Delay Twin
Positive Grid Bias Delay Twin
Positive Grid Bias Delay Twin
Vibraphonik Vibraphonik

« Premières impressions : un très bon delay polyvalent »

Publié le 18/02/20 à 23:15
Le Bias Delay Twin est un delay numérique stereo presque totalement paramétrable, et qui permet donc une très grande variété de sons. On peut aller d'un delay numérique très propre et fidèle, à des simulations de delays analogiques avec beaucoup de grain, auxquels on peut ajouter des modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo). Neuf presets sont disponibles, tous modifiables.
Je peux le comparer au Flashback de TC Electronic, que j'ai aussi, et on est clairement un niveau au dessus, tant pour la qualité des effets que pour la définition du son.

L'éditeur logiciel (sous win 10 chez moi) permet de paramétrer la pédale, de sauvegarder les presets sur ordi ou de les stocker dans la pédale. On peut contrôler le gain d'entrée (dry) et d'effet (wet), le delay, la réverb, le ducking, la modulation (pour les répétitions ou pour l'ensemble du signal), la compression, et aussi deux EQ qu'on peut placer presque où on veut dans la chaîne du signal. Il donne aussi accès à un "tone cloud" où l'on peut poster et récupérer des présets d'autres utilisateurs. Ceux qui utilisent un DAW pourront aussi y intégrer la version logicielle de cette pédale.

A noter : La réverb est forcément associée au delay. Quand la pédale est désactivée, la réverb est coupée. Si on veut avoir la reverb seule, il faut créer un preset sans delay (ou baisser le mix du delay au mini).

On peut brancher une pédale d'expression au Bias Delay (via un jack TRS), et s'en servir pour faire varier un ou plusieurs contrôles en temps réel. Malheureusement c'est une fonction globale, et on ne peut pas y assigner des actions différentes selon le preset sélectionné.

Bien que la pédale soit numérique, l'action sur le potar "time" pendant le jeu fait varier les répétitions d'une façon que je trouve assez musicale (malgré les glitchs). En tout cas c'est bien plus agréable qu'avec le Flashback. On peut même envisager ce genre d'effet/artefact en live.

Après quelques jours d'utilisation seulement, je suis très satisfait de cette pédale. La qualité du son est vraiment au rendez-vous et les simulations d'effets analogiques sonnent de façon très "organiques" et musicales.