< Tous les avis Sib! Mr. Echo Plus
Sib! Mr. Echo Plus
kip'on kip'on

« Mais grave ! »

Publié le 18/10/18 à 20:55
Tout d'abord, je n'ai pas une grande expérience dans le monde des echos/delays : j'ai juste eu une Boss DD7 que j'avais acheté pour son côté couteau suisse (delays très longs, fonction analog, fonction hold, sorte de looper très limité sound on sound). Bon, ça fait le boulot, c'est pas mauvais du tout.

Et puis j'ai essayé des choses un peu plus organiques, avec plus d'identité, comme la MXR carbon copy, l'excellente Boss RE-20 Space echo, la WEM Copycat (véritable tape echo)...

Faisant plutôt une musique assez datée (psyché, soul, rock yéyé, etc) il me paraissait évident que pour remplacer ma boss qui commençait à merder sérieusement après 8 ans de loyaux services, il me fallait un tape echo.

En cherchant pas mal ce qui se faisait, je suis tombé sur cette Sib! Mr Echo Plus en promo. Et pour le prix ($99 aux states), c'est bluffant : la pédale est bien pensée, réglages de volume, mix, repeat, delay, slam, 1 switch pour enclencher l'effet, un autre pour le slam (nous y viendrons).

Pour le son, on a quelque chose d'assez typé mais pas trop, peut-être entre le mode analog de la DD7 et de la RE-20, avec une très belle dynamique. Je l'utilise beaucoup en slapback et c'est très cool. J'aime bien aussi l'utiliser un peu plus poussée en jouant sur la durée du delay, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un tape echo dont les bandes s'affolent, même si on reste dans un registre très propre, et moins typé qu'avec le RE-20.
Le Slam, c'est sensiblement le même effet que sur le RE-20 : l'effet s'emballe jusqu'à une sorte de feedback, qui se calme rapidement après qu'on ait laché le switch.

Certains bouderont l'absence de tap tempo, mais la pédale bénéficie d'une sortie exp qui permet de brancher un tap tempo ou même une pédale d'expression pour aller plus loin dans les expérimentations.

A $99 au lieu de $250 (et c'est toujours le cas à ce jour sur le site de rockettpedals, soit avec les frais de port quelque chose comme 120€), on a affaire à une excellente pédale, bien pensée, au son très bon, avec l'originalité de la fonction slam, la sortie exp... bref, ça concurrence à mon sens un paquet de pédales. A 250€ sur certains sites européens, c'est une autre histoire.