< Tous les avis Source Audio Nemesis Delay
LeBoun2 LeBoun2

« Rapport qualité de son/Prix intéressant, ergonomie perfectible »

Publié le 11/04/17 à 15:26
Utilisé en stéréo, en frontal (sans boucle) avec deux ampli fender combo 12 pouce (DeLuxe Reverb Ré-édition+HotRod DeLuxe)
Alim secteur fournie, sinon prévoir 200mA. Dans mon cas, c'est une alim Truetone 1 SpotProCS12 qui fait le boulot sans soucis.

Voici mes premières impressions :
Pédale architecturée autour de délais souvent multitap avec effet Ping-Pong et utilisation à deux niveaux :
- Basique sans rien connecter
- Intermédiaire avec l'appli Neuro via smartphone et expert avec commandes extérieures via switch, expression, midi...

Points forts :
-Rapport qualité et variété de son/prix intéressant
-Les presets usines mettent en valeur de belles modulations.
-Les émulations de délai analogiques sont de bonne qualité
-4 mémoires utilisateurs que l'on peut appeler au pied. La sélection se fait alors grâce à une navigation en boucle via le tap tempo qui incrémente positivement : 1-2-3-4- 1-2...., ou alors en connectant un simple switch qui effectuera cette "incrémentation en boucle" (une pédale de sustain à 10 Euros peut faire l'affaire ...)
-Plusieurs niveaux d'utilisation

Points faibles :
-PingPong parfois envahissant, et que l'on peut corriger, mais uniquement avec l'app
-Edition en profondeur uniquement via l'app sur smartphone, supposant de connecter un smartphone via jack TRS livré, mais trop court.
- L'app est vraiment peu intuitive (pas conçue pour le grand-public à mon sens). L'ergonomie est donc extrêmement basique, et l'ensemble est pauvrement documenté
-Retour visuel sur la pédale perfectible : juste des petits points rouges, ça rappelle un peu les premiers effets Alesis. A l'heure de l'écran led, on doit pouvoir faire mieux sans trop monter le prix

Conclusion :
J'ai fait un essai comparatif avec l'Echosystem d'empressement Effects sur une chaine YouTube que je co-anime :

Franchement le son est bon, et la variété des effets pour ce prix, c'est imbattable.
Philosophie entre TC Electronic (programmation via logiciel, partage des son via Internet) et Strymon avec son haut de gamme et quelques boutons pour déjà modifier les principaux paramètres de base.
Mais l'édition sur l' App "Neuro", c'est loin d'être une partie de plaisir (comme chez TC d'ailleurs, on sent l'interface graphique conçue à la va vite par et pour des techniciens), et c'est le passage obligé pour modifier les presets usine et les sauvegarder sur leurs emplacements d'origine, et personnaliser un peu tous ces sons à l'effet ping-pong à mon sens parfois envahissant...
4 preset utilisateurs, un peu juste, on peut passer à huit via l'app, mais la circulation en boucle sur huit slots en concert, bof, d'autant plus que l'affichage sur la pédale pour savoir si vous êtes sur le preset 5-6-7 ou 8, bah c'est pas super clair je trouve ! Après il y a bien sûr le midi et les PRG Change, mais ça alourdit la config. Franchement, Line 6 avec la série M (5-9 ou 13) avec son petit afficheur de couleur, c'est le top au niveau ergonomie à coté !
Evidement le constructeur pourra dire : j'en donne beaucoup, le prix reste raisonnable par rapport à la concurrence. Et c'est vrai! Mais l'ergonomie générale fait de ce Nemesis un effet un peu laborieux à utiliser. Bref un peu frustrant, d'autant plus que cet effet séduit sur le plan de la qualité et de la variété des sons proposés ( au dessus à mon sens de la gamme TC FlashBack).
A quand un logiciel Mac/PC bien fichu fonctionnant via USB plutôt que via l'une des entrées audio (si vous êtes câblé stéréo, il faudra débrancher l'une des entrées jack pour configurer ?
Complément Octobre 2017 : Et bien bonne nouvelle le logiciel est maintenant dispo pour Mac/PC, il s'appelle Neuro Desktop et il est facile à utiliser à défaut d'être parfait, donc c'est une réelle avancée.