< Tous les avis TC Electronic Flashback 2
Linn Sondek Linn Sondek

« Un rapport qualité/fonctionnalités/prix exceptionnel »

Publié le 06/04/19 à 14:26
A 99€, je ne lui connais pas de concurrence. A vrai dire, à moins de 200€, d'après ce que je connais, je n'en vois tout simplement pas.
Cette petite pédale fait beaucoup de choses, dans le domaine du delay digital, et le fait très bien.
Tous les modes dont elle dispose me semblent on ne peut plus satisfaisants. En comparaison directe, je la préfère de très, très loin à la Boss DD7 que je possède, et qui constitue, malgré tout, encore une sorte de référence, dans tous les modes qu'elles ont en commun.
Ainsi un mode Analog qui ne réduit pas les aigus autant que le fait la DD7, un mode 2290 qui procure des répétitions nettes et précises, un mode Mod avec un beau chorus, plus défini, un mode Reverse qui enterre celui de la DD7, enfin la qualité du looper là aussi bien meilleure. Pour moi, il n'y a donc pas photo mais je peux sans problème comprendre que d'autres utilisateurs ne soit pas de cet avis.
Bien entendu ce qui constitue un atout unique, ce sont les emplacements Toneprint et la puissance du logiciel qui permet de programmer puis stocker les sons. Tout est possible, le nombre de paramètres auxquels on a alors accès se révèle incroyable.
Une mention particulière pour le mode Crystal qui est l'équivalent du mode Shimmer que possèdent certaines pédales de réverbération : je l'apprécie énormément par cette faculté qu'il a de donner une dimension particulière et originale au son. L'éditeur Toneprint Editor prend ici une importance encore plus capital car il permet de doser, en le programmant puis en le stockant dans un des 3 emplacements dédiés, à la perfection le comportement de l'octave, mais par défaut c'est déjà très bon.
Pour terminer sur les points positifs, le système MASH constitue l'autre atout original de la pédale. Là aussi il faudra utiliser l'éditeur et stocker le programme dans un des 3 emplacements pour obtenir un effet personnalisé, bien dosable et parfaitement gérable.
Les points négatifs? un seul : pas de tap tempo, il faudra passer par un switch externe. Pas dramatique pour moi mais cela peut gêner certains, c'est évident.
Pour conclure : un produit excellent, au rapport fonctionnalités/qualité/prix plus que bluffant, que je recommande sans hésitation.