< Tous les avis Erica Synths Zen delay
Erica Synths Zen delay
Loïs Math Loïs Math

« Brute Zen »

Publié le 05/07/22 à 10:25
-Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Utilisation en home-studio, sur des compos de musique électronique.
2 utilisations types pour ma part :
*utilisation du combo disto-filtre (gros caractère) pour sound-design (drums surtout)
*utilisation en send/return du delay sur une piste déjà arrangée pour lui donner du mouvement en jeu "live"

-Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Produit d'excellente facture, solide comme un tank et de bel aspect. Les gros et peu nombreux potards sont parfait pour le jeu "live" et la programmation de la machine autorise de laisser faire le feedback sans trop s'inquiéter, le point de rupture étant toujours étonnament facile à maîtriser. On regrette juste le manque de visibilité des sérigraphies quand la pédale est posée sur la table sans l'incliner.

-Qu’en est-il de la qualité des effets obtenus ?

Gras et organique. Belle harmonie entre la partie numérique (delay) et analogique (input, filtre, disto). On peut overdive doucement l'input voire carrément detruire le son avec la disto à tube. Le filtre est juste magique.
On regrettera la tendance du delay en mode numérique, lorsqu'on en raccourcit le buffer et avec un poil de feedback, à siffler de façon peu agréable. Le mode vintage n'est pas aisé à exploiter (tip de STIMMING : utiliser comme effet scratch sur un beat avec synchro MIDI).
Gros caractère donc, et de bonne qualité dans le domaine prévu : plutôt gras ! Mention spéciale à l'effet de flanger dans les delays très courts.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

*Les + : - ergonomie des gros potards orientée jeu et sound-design "live"
- Le filtre et le delay en mode tape
- La relative stabilité du feedback permettant d'aller sculpter le bruit à fond
- La possibilité d'utiliser séparément le Combo filtre-disto (en direct su BàR par exemple)

*Les - : - Je regrette ne serait-ce qu'une entrée CV (imaginons de la FM sur le filtre...:bave:) cf Dreadbox
- Le mode delay numérique parfois soufflant