< Tous les avis Expelec Echo 003
Expelec Echo 003
x_X_x_av x_X_x_av

« Crado et rigolo »

Publié le 12/10/15 à 19:25
C'est un écho analogique basé sur une puce classique de type «bucket brigad», comme on en trouvait des dizaines sous différentes marques. Si on ouvre la boite, on ne trouve pas grand chose: c'est simple et rustique, on pourrait presque tout faire tenir dans une pédale.

Je ne peux que confirmer l'avis d'EJR: si vous cherchez du son de qualité, passez votre chemin. Pas d'aigu, du souffle: très lofi. Malgré tout, le résultat est plutôt agréable: dark, mais chaleureux. En bricolant un peu, on obtient des choses intéressantes.

Mais il faut bricoler avant ou après, car les réglages sont basiques: balance, retard, retour. Comme tout delay analogique, une modification rapide du retard modifie la hauteur du son. Le retard est trop long pour un véritable chorus ou un phaser, mais on peut s'en approcher si on a un son régulier, par exemple produit par un synthé.

Deux entrées lignes, deux entrées micro, c'est pratique. Entrées et sorties en stéréo, mais l'effet est mono. Un diode indique la saturation en sortie. Les 4 réglages de gain un peu poussés donnent un son crunchy, voire franchement sale.

Bref, c'est pas cher et c'est rigolo. Je m'en sert régulièrement sur mes synthés.